Menu
logo Nvidia France

Le processeur quatre coeurs Tegra 3 établit de nouveaux critères de performance et d'autonomie dans l'informatique mobile

Le cinquième coeur "compagnon" de Tegra 3 assure une ultra basse consommation d'énergie, tandis que les processeurs à quatre cœurs évolués atteignent des records de performance


Processeur Nvidia Tegra 3NVIDIA inaugure aujourd'hui l'ère de l'informatique mobile à quatre coeurs avec l'arrivée de son processeur Tegra 3, qui apporte des niveaux de performance comparables à ceux du PC, ainsi qu'une meilleure autonomie et une expérience mobile accrue aux tablettes et aux téléphones. La première tablette quatre coeurs équipée avec le processeur Tegra 3 est l'Eee Pad Transformer Prime d'Asus .

Connu auparavant sous le nom de code "Projet Kal-El", le processeur Tegra 3 offre jusqu'à 3 fois plus de performances graphiques que le Tegra 2, et consomme près de 61% d'énergie en moins que ce dernier. Cela se traduit par une autonomie record de 12 heures en lecture vidéo HD.

Le processeur Tegra 3 met en oeuvre une nouvelle technologie brevetée connue sous le nom de multitraitement symétrique variable (vSMP). Cette dernière prend en compte un cinquième processeur, dit "compagnon", spécialement conçu pour les tâches demandant peu de puissance. Les quatre principaux coeurs sont, quant à eux, spécifiquement conçus pour les tâches nécessitant des performances élevées et, en général, ils consomment moins d'énergie que les processeurs double coeur.

Pour exécuter des tâches peu " énergivores " - comme l'écoute de musique, la lecture vidéo ou l'actualisation des bases de données en fond de tâche - le processeur Tegra 3 arrête complètement ses quatre coeurs dédiés à la performance et, utilise à la place son coeur compagnon. Pour les tâches exigeantes - comme la navigation Web, le multitâche et les jeux - le processeur Tegra 3 désactive le coeur compagnon.

"Le cinquième coeur de NVIDIA est une invention ingénieuse", a déclaré Nathan Brookwood, chercheur chez Insight 64. "Les appareils mobiles de la prochaine génération deviendront plus autonomes grâce à la technologie vSMP de Tegra 3. Ils utiliseront, en effet, moins d'énergie pour les tâches peu exigeantes, mais par la suite ils augmenteront progressivement les performances lorsque c'est vraiment nécessaire."

Les processeurs quatre coeurs Tegra 3 sont complétés par un nouveau GPU NVIDIA GeForce à 12 coeurs Ce dernier offre plus de réalisme grâce à l'éclairage dynamique, aux effets physiques et aux environnements en haute résolution. En outre, il est compatible avec la stéréo 3D, ce qui donne aux développeurs les moyens d'engendrer la prochaine génération de jeux mobiles.

Pour les millions de personnes qui s'adonnent aux jeux sur appareils mobiles, le processeur Tegra 3 offre une expérience comparable à celle d'une console de jeux. Il dispose d'une gamme complète de jeux avec des manettes compatibles, ce qui permet aux consommateurs de jouer sur leur tablette, leur superphone, ou de se connecter à une TV HD grand écran pour une expérience vraiment immersive. Tegra 3 exploite également 3D Vision, la technologie primée de NVIDIA, et convertit automatiquement les applications OpenGL en stéréo 3D, afin que les utilisateurs puissent expérimenter la 3D sur un téléviseur 3D grand écran (via la technologie HDMI 1.4).

Le processeur Tegra 3 fournit à l'industrie :

  • l'expérience web la plus rapide - avec l'accélération Adobe Flash Player 11, H.5 et la navigation WebGL ainsi qu'un moteur optimisé pour Javascript
  • les applications les plus rapides - avec des performances époustouflantes pour les applications multimédias, telles que la retouche photo et le montage vidéo
  • le multitâche le plus rapide - pour passer d'un usage courant ou autre : musique, jeux, applications en tâche de fond
  • la rapidité et la haute qualité de jeu - y compris les nouveaux jeux de l'application Tegra Zone optimisés pour le processeur Tegra 3 de NVIDIA tels que Shadowgun, Riptide GP, Sprinkle, Big Top THD, Bladeslinger, DaVinci THD and Chidori.

Faits marquants/points clés :

  • Le processeur Tegra 3 redéfinit la consommation d'énergie et la performance de l'informatique mobile avec :
    o le premier processeur quatre coeurs ARM Cortex A9
    o la nouvelle technologie brevetée vSMP, incluant un cinquième coeur "compagnon" qui tourne à une faible fréquence et fonctionne à une puissance exceptionnellement basse
    o le GPU GeForce 12 coeurs , avec 3 fois plus de performances graphiques que le processeur Tegra 2, y compris la prise en charge de la 3D stéréoscopique
    o les nouveaux moteurs vidéo avec la prise en charge de la vidéo High Profile 1080p à 40 Mbps
    o une bande passante mémoire jusqu'à 3 fois plus élevée
    o un processeur de signal d'image (ISP) jusqu'à 2 fois plus rapide
  • 40 jeux devraient être disponibles d'ici la fin de l'année 2011. En outre, 15 titres optimisés Tegra 3 sont en développement pour Tegra Zone, l'application Android Market gratuite de NVIDIA qui met en avant les meilleurs jeux optimisés pour le processeur Tegra.
  • Le processeur Tegra 3 est en production. Pour créer des applications destinées aux appareils équipés de Tegra tels que les tablettes et les superphones, les développeurs peuvent commander le Developer Kit Tegra 3 en allant sur developer.nvidia.com/ Tegra.

Liens utiles:


Plus d'informations sur Nvidia France
Publié le 10 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager