Menu
logo

Les ministres de la culture européens obtiennent des assurances sur le respect de l'exception culturelle

Conseil des ministres européens de la culture et de l'audiovisuel à Bruxelles, le 21 mai 2014


Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a participé au conseil des ministres de la culture et de l'audiovisuel de l'Union européenne qui s'est tenu à Bruxelles.

A la demande de l'Allemagne, la négociation du projet de partenariat transatlantique a été au cœur des discussions. La Ministre a rappelé la nécessité de respecter strictement le mandat de négociation fixé l'an dernier par le conseil, en particulier les objectifs de diversité culturelle et l'exclusion des services audiovisuels. La Ministre a rappelé que le respect de ce mandat était une condition au succès des négociations. Les ministres ont également demandé une plus grande transparence et une information régulière de la part de la Commission.

En réponse, le commissaire Karel de Gucht s'est engagé à respecter strictement son mandat.

Les ministres de la culture et de l'audiovisuel européens, qui avaient fortement plaidé pour le respect de l'exception culturelle dans le mandat de la Commission, restent donc vigilants et mobilisés pour en assurer le respect.

Au-delà, la période de renouvellement des institutions européennes est l'occasion de définir une approche plus cohérente et stratégique des politiques culturelles au niveau européen. Dans la foulée du forum de Chaillot organisé les 4 et 5 avril derniers, la France a mis sur la table une proposition détaillée de plan stratégique pour l'action de la future Commission en matière culturelle, qui tienne pleinement compte des nombreux défis posés par la transition numérique[1].

Ce plan donnera lieu à des discussions approfondies entre les Etats membres et la Commission, pour être adopté en novembre prochain.

Publié le 21 mai 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager