Menu
logo

Le Moteur Unity étend son expertise à divers secteurs industriels : Santé, Architecture, Réalité augmentée, Edition, Musée…

Aucune limite si ce n'est votre imagination : le développement sous Unity s'utilise dans de nouvelles industries comme l'architecture, la médecine, la formation, l'édition...


Il n'est pas une industrie qui ne cherche la façon la plus saisissante et captivante d'attirer son public. Depuis ses débuts, Unity est conçu pour être un puissant outil de création de contenu en 2D ou en 3D. Grâce à ce moteur, il est possible de mettre au monde des projets de jeux vidéo, de modéliser une voiture ou encore de visualiser virtuellement sa future maison… Tout est possible.

Le florilège de projets présentés dans la vidéo ci-dessous, permet d'avoir un aperçu des différents projets sous Unity réalisés par différents secteurs d'activité.

Nous sommes ravis de voir comment Unity a aidé les développeurs de l'industrie du jeu vidéo mais nous sommes aussi heureux de voir que Unity a un effet similaire sur de nombreuses autres industries.

Visualisations architecturales

"Unity est un outil 3D puissant et polyvalent. L'équipe a pu créer de magnifiques visualisations," explique Adam Simonar, concepteur principal de NVYVE, une entreprise créant des environnements virtuels permettant, par exemple, de découvrir l'architecture de sa future maison.

"Nous pensons que l'architecture est en pleine renaissance technologique, apportant aux clients et aux architectes des prévisualisations sans précédent, et la plateforme Unity y est pour beaucoup."

Pour leur projet Nuovo Condominiums, NVYVE a utilisé Unity afin de créer une vue large en 3D de la ville d'Ottawa ainsi qu'un modèle 3D détaillé du Nuovo Condos avec des intérieurs entièrement meublés. Récemment, un autre des projets de NVYVE, Minto Longbranch, a été nominé pour les CGArchitect Awards, de même que le projet Android Unity de Virtual Arts Producciones au Venezuela.

Art et lecture interactifs

Alexx Henry Studios a crée Art and Skin, un "appzine" interactif sur le tatouage qui pour que chacun puisse lorgner sur quelques magnifiques photos 3D de tatouages.

"Nous pensons que Art and Skins repousse les limites du contenu éditorial," explique Alexx Henry du Alexx Henry Studios. "Grâce à Unity nous avons pu créer ce magazine 3D entièrement interactif qui est le premier du genre. En combinant les incroyables photos 3D de xxArray avec la technologie Unity, nous offrons au monde une approche avant-gardiste de l'art 3D interactif via une application mobile."

L'application (déjà disponible sur iOS) propose de visualiser des tatouages avec une incroyable précision grâce aux rotations et aux zooms. Il est aussi possible d'en apprendre plus sur les artistes du studio en découvrant leur histoire.

Entraînement médical & Santé

CliniSpace, développée par Innovation in Learning (IIL), est une application multiplateforme proposant un environnement immersif et collaboratif en ligne pour s'entraîner aux urgences, aux soins intensifs ou sur les sites de grande catastrophe.

"En utilisant Unity, nous avons pu créer un centre de simulation éducatif où infirmiers et étudiants en médecine sont confrontés à des scénarios et des problèmes réalistes. Cela leur permet de prendre des décisions, à communiquer efficacement et d'apprendre de leurs erreurs sans danger," précise Parvati Dev, CEO de l'IIL. "En comparaison avec d'autres simulateurs, CliniSpace propose un rapport qualité/prix idéal et permet de mesurer au mieux son évolution. Unity est une solution parfaite pour nous aider dans son développement. Maintenant nous pouvons sauver plus de vies en entraînant efficacement le corps médical."

Education et Réalité augmentée

Unity a aussi permis à Geomedia de sortir le National Geographic Earth Explorers, une expérience 3D en réalité augmentée présentée au Musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago, en association avec Global Entertainment Specialist pour l'exposition "National Geographic presents : Earth Explorers".

"Nous sommes ravis de présenter cette fabuleuse expérience grâce à l'application offerte aux visiteurs pour accompagner leur visite," confie Jeremy Kenisky, directeur 3D/interactif de Geomedia. "Unity fut un atout pour la programmation et l'interactivité. Il nous a permis d'apporter un élément éducatif en 3D à l'exposition qui a impressionné les visiteurs."

L'application est la démonstration parfaite de la façon dont la réalité augmentée interactive peut être utilisée pour enseigner. Une incroyable expérience qui offre aux visiteurs de participer comme s'ils étaient de véritables explorateurs : compas, animaux et trophées font partis des choses auxquelles ils peuvent accéder depuis leurs appareils.

La vidéo présente les projets suivants :

  • Aura, le penthouse virtuel et The Canadian de AeonVirtual
  • Interactive walkthroughs de NVYVE
  • ZeroLight de Eutechnyx
  • 3D Bike Configurator de Elementals Studios
  • 3D KPI Application with 800xA de ABB Control Technologies
  • TerraViz de NOAA
  • Search & Rescue de Real Visual
  • I.R.I.S. de Vertigo Games
  • Oshkosh HEMTT Virtual Training de Heartwood
  • Labster, le laboratoire vituel de Labster
  • Surgical Anatomy of the Liver de Emory University School of Medicine
  • Mobiglobe 3 de Unity Studios
  • Fracture IO de MPC Digital
  • BitGym votre compagnon fitness de BitGym
  • L'application Louvre Lens mobile tour d'Orange en association avec Polymorph

Les projets présentés dans la vidéo ne représentent qu'une toute petite partie de tout ce qui se fait dans le développement actuellement.

Publié le 5 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager