Menu
logo

Exposition Digital Fantasies - Voyage au coeur d'univers numériques - à Epitech Lille

Lille, samedi 5 juillet de 10h00 à 17h00


Le 5 juillet prochain, OrdiRétro, l'association lilloise de la préservation et de la culture du jeu vidéo, et Epitech Lille, école supérieur en informatique, s'associent pour vous proposer Digital Fantasies, une nouvelle exposition interactive consacrée à l'apport des auteurs indépendants au jeu vidéo. Cette nouvelle version sera accompagnée d'une table ronde autour du jeu vidéo indépendant et d'auteur. OrdiRétro aura le plaisir de vous présenter 4 homebrew developpés par RGCD sur Commodore 64 ! mettant en avant la scène néo-rétro.Un stand Pix'n Love vous présentera les derniers livres dédiés à la culture vidéo ludique.

Nous aurons l'honneur d'accueillir des auteurs et studios Atelier 801, Seaven Studio, Dynamite Dreams, Shiness et Mother Russia bleeds (en attente de confirmation)

Le vidéo indépendant … les auteurs … pourquoi surfer sur cette vague ?

Le jeu vidéo s'est imposé comme un média nouveau et des jeux comme Pac-Man, Mario ou Tomb Raider font désormais partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Mais au delà des succès commerciaux, le jeu vidéo est d'abord une porte entrebâillée sur des mondes virtuels nés de l'imagination de créateurs du monde entier. Eric Chahi, Fumito Ueda, Jeff Minter et bien d'autres nous ouvrent leur âme au travers de leurs oeuvres. Ils partagent ainsi avec le joueur leurs émotions et leurs univers intérieurs, qu'ils soient intimes ou exubérants, paisibles ou inquiétants, tristes ou exaltants.

C'est à ces jeux et à ces auteurs qu'OrdiRétro a voulu rendre hommage à travers Digital Fantasies, une exposition interactive qui vous fera découvrir des oeuvres parfois méconnues mais qui sont autant d'invitation au voyage.

Venez vous perdre dans les sables brûlants de Journey ; enfoncez vous dans les ténèbres de Limbo, laissez-vous submerger par le délire sonore et visuel de Bit.Trip Beat. Ces jeux et d'autres encore sont le ticket pour une expérience unique au coeur d'univers numériques exceptionnels.

Cette journée sera aussi l'occasion de rencontrer des développeurs indépendants de la métropole lilloise. Seaven Studio viendra présenter son nouveau jeu Inside my Radio et EniGami montrera la dernière version de Shiness, leur projet en cours de réalisation. Michel Louvet viendra quant à lui participer à l'enregistrement du podcast d'OrdiRetro, ce qui sera l'occasion de revenir sur ses développements de jeux retro et sur ses projets en cours.

Retro vers le futur - Digital Fantasies

OrdiRétro

OrdiRétro est une association qui a pour vocation de préserver le patrimoine vidéo-ludique et de développer la culture du jeu vidéo sur la région Nord-Pas-de-Calais. A cette fin, nous organisons des actions de promotion et d'animation à destination de publics divers. Partenaire du réseaux de la Médiathèque Départementale du Nord, nous sommes également reconnus comme musée non labellisé par le Conseil Général. www.ordiretro.fr

Epitech

Epitech est une école d'informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets. Elle est présente dans 12 villes de France et à Dakar (Sénégal) et bientôt à Beijing (Chine). Epitech délivre un titre d'Expert en Technologies de l'Information (Bac+5), homologué Niveau 1 par l'Etat au niveau de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Epitech est considérée comme étant l'école qui transforme la passion pour l'informatique en une expertise. Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur. www.lille.epitech.eu

Atelier 801

Atelier 801 est l'éditeur du jeu vidéo en ligne multijoueur gratuit : Transformice. Jean-Baptiste Le Marchand, développeur, et Mélanie Christin, graphiste, se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient dans la même entreprise. Ils développent le projet de réaliser ensemble sur le temps libre un petit jeu vidéo pour s'amuser. Mis en ligne le 1er Mai 2010, Transformice devient très vite populaire et s'exporte à l'international. Aujourd'hui Transformice compte 3 millions de joueurs actifs à J-30 et 29 millions de comptes enregistrés. Atelier 801 est fondée le 14 octobre 2011. L'entreprise oeuvre à la création de jeux vidéo innovants tout en valorisant la communauté des joueurs. Ce sont aujourd'hui 12 personnes qui travaillent ensemble pour développer l'entreprise. Ainsi, 4 projets sont en cours de développement.

Dynamite Dreams

Dynamite Dreams, sympathique projet homebrew pour la Dreamcast. La genèse du titre est plutôt amusante ; c'est durant le développement de leur jeu de plateforme Alice Dreams que Julien Desquenne (patbier) et Nicolas Pochet (poche) ont souhaité participer à un concours pour voir leur jeu publié. Mais leur projet n'étant pas abouti, ils ont préféré soumettre l'un de ses mini-jeux, une sorte de Bomberman…

Seaven Studio

Seaven Studio, jeune studio de développement fondé à Tourcoing en 2013 a sorti la même année Ethan : Meteor Hunter un jeu de plates-formes et de réflexion disponible sur PC, PS3 et bientôt Playstation Vita. Le studio est sur le point de publier son second jeu, Inside my Radio, un astucieux mélange de jeu de plates-formes et de jeu de rythme. www.seaven-studio.com

EniGami

EniGami, studio basé à l'Imaginarium à Tourcoing développe son premier jeu depuis plus de 3 ans. Basé sur un web-manga sorti en 2005 mettant en scène une histoire onirique, Shiness est un jeu vidéo à mi-chemin entre RPG et jeu de combat. Présenté à la Japan Expo et au Toulouse Game Show, Shiness entre dans sa phase finale de développement et sera l'objet d'une campagne Kickstarter mi-avril. www.shiness.fr

Informations complémentaires

Samedi 5 juillet - de 10h00 à 17h00 - PAF: 2 €
Exposition Digital Fantasies Epitech Lille
9, rue du Palais Rihour 59000 Lille.

Publié le 12 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager