Menu
logo

Segmentation et panorama des 16000 plus gros Youtubers. Quel impact pour les éditeurs de jeux vidéo ?

Partie 2 : l'équipement des Youtubers et zoom sur les consoles New Gen


Entre PC et consoles, le match est très équilibré quand on leur demande " quel est votre support de jeu préféré ". Le PC bénéficie notamment de sa communauté Minecraft…. Et du fait qu'il faille de toute façon un PC pour faire ses montages sur Youtube.

Concentrons-nous maintenant sur la partie équipement " console ".

Un bon équilibre console / PC

Un bon équilibre console / PC

Seuls 6% des Youtubers n'ont aucune console. Et 50% des répondants déclarent avoir 2 consoles ou plus. Ce chiffre ne varie d'ailleurs pas selon que l'on est un Youtubers avec plus de 20.000 abonnés ou un petit youtuber ; ce qui peut paraitre surprenant. A noter que nous avons proposé comme choix de réponse les 10 dernières consoles disponibles (en excluant le rétro-gaming). Bref, les Youtubers sont assez équipés en consoles, mais pas trop quand même…

Mais seuls 6% des Youtubers n'ont aucune console

Mais seuls 6% des Youtubers n'ont aucune console

Si on regarde les consoles possédées, gros avantage à Playstation aussi bien sur la génération PS3 que PS4 qui devance assez largement Xbox … et Nintendo (ce dernier, par rapport au parc Installé, est largement à la traine sur les Youtubers).

A noter qu'au moment de l'étude, les taux de pénétration de la PS4 et de la Xbox One étaient inférieurs à 25%. Donc, non tous les Youtubers n'ont pas eu de console New Gen !... maintenant leur jeune âge ne leur permet sans doute pas d'avoir le pouvoir d'achat pour renouveler immédiatement une console qu'ils ont sans doute eu il y a quelques courtes années.

Un match Playstation / Xbox

Un match Playstation / Xbox

Mais... car il y a un gros " Mais ", Xbox repasse devant Playstation quand on regarde les " gros Youtubers ", et ce aussi bien sur les anciennes et les nouvelles générations.

Un match Playstation / Xbox chez les gros Youtubers (>20k abonnés)

Un match Playstation / Xbox chez les gros Youtubers (>20k abonnés)

A noter aussi la présence de la Wii U sur ce segment.

Nous voyons 3 explications possibles sur cet avantage Xbox sur les gros Youtubers :

  • Une présence Xbox plus développée sur le eSport (notamment Call of Duty) qui représente un nombre important de gros Youtubers (MrLev12, Gotaga, …)
  • Peut-être le fait que les gros Youtubers sont plus âges et doivent avoir un pouvoir d'achat plus élevé ce qui fait que la barrière prix est moins un frein (pour la Xbox One) … au moins avant l'annonce de la baisse de 100 € avec la suppression du Kinect
  • Enfin, sans doute une stratégie relationnelle et d'animation plus forte de Xbox auprès des grands Youtubers - stratégie qui se voit de façon assez visible sur la Xbox One qui devance très largement la PS4 sur ce segment.

Et maintenant, projetons-nous dans quelques mois : 60% des Youtubers qui n'ont pas déjà une console New Gen déclarant vouloir acheter une console PS4 ou Xbox One dans les 6 prochains mois. Le parc installé devrait donc rapidement basculer vers les new gen sur la cible des Youtubers. La bascule se ferait d'ailleurs à l'avantage de la PS4.

Autre point remarquable, il y a 38% des possesseurs de Xbox One qui déclarent vouloir acheter une PS4 contre seulement 30% dans le sens inverse. Ainsi, la PS4 semble avoir déjà l'avantage des Youtubers (sauf les plus gros), et cette tendance devrait se confirmer dans les 6 prochains mois…. A voir si Xbox arrivera à changer la donne de ces intentions d'achat.

Sommaire

Notes et références

Etude réalisée début avril 2014 par www.influencepanel.com. Influencepanel est un outil d'Influence4you, l'agence spécialisée dans la relation avec les influenceurs du monde du jeu vidéo.

Méthodologie

Cette étude a été menée par l'envoi d'un e-mail à 1368 youtubers ayant plus de 300 abonnés (les adresses email de ces Youtubers ont été collectées via l'outil www.influencepanel.com - sachant qu'il y a dans l'outil 16.608 Youtubers de jeux vidéo) début avril avec une relance 5 jours après. Sur ces 1368 adresses mails contactées, 761 ont ouvert le mail (ou sa relance), 415 ont cliqué et 385 ont répondu, soit un ratio de 28% de répondant par rapport au nombre de mails envoyés. A noter que le questionnaire n'était pas " incentivé " (aucun cadeau n'était offert aux répondants) pour s'assurer d'une plus grande fiabilité des réponses. Ce taux de réponse nous a énormément surpris ce qui montre à la fois la qualité des adresses et surtout l'implication de ces Youtubers quand on leur parle de leur passion.

Publié le 14 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager