Menu
logo

Segmentation et panorama des 16000 plus gros Youtubers. Quel impact pour les éditeurs de jeux vidéo ?

Partie 4 : segmentation des Youtubers et influence de chaque segment


Nous avons adopté une segmentation des youtubers en 4 segments :

  • Platinium : > 100.000 abonnés
  • Gold : > 20.000 abonnés
  • Silver : > 1.000 abonnés
  • Wood > 300 abonnés

Le monde des Youtubers admet de très fortes disparités puisque sur 16.602 Youtubers de jeux vidéo francophones de plus de 300 abonnés identifiés dans l'outil www.influencepanel.com, seuls 70 ont plus de 100.000 abonnés et 260 plus de 20.000. 85% des Youtubers de ce panel ont moins de 1000 abonnés et 98% moins de 20.000. On comprend mieux maintenant comment les gros Youtubers sont devenus de vraies figures de proue (presque des stars) pour cette génération ; tellement nombreux sont ceux qui veulent leur ressembler.

Segmentation des Youtubers

Segmentation des Youtubers

Maintenant la vraie question qui se pose est " quelle est la puissance de ces youtubers de moins de 100.000 abonnés ". Ils sont certes très nombreux, mais font-ils une forte audience ou ne faut-il pas miser que sur les " stars " ?

La réponse est assez nuancée. En gros les youtubers entre 300 et 1000 abonnés (ce que l'on a appelé le segment " wood ") représentent 85% du nombre, mais seulement 6% des vidéos vues. Ils ne sont donc pas à privilégier médiatiquement parlant. En revanche les segments " silver " et " gold " qui représente environ 15% du nombre de Youtubers ont un impact réel puisqu'ils représentent 42% des vidéo vues.

Poids relatif des Youtubers

Poids relatif des Youtubers

Ce sont donc ces 2 segments (silver et gold) qu'il serait intéressant d'adresser (en complément du travail direct à faire sur le segment " platinium ").

Conclusion

L'objectif de cette étude était de mieux cerner la masse des Youtubers (et non plus se concentrer sur les stars de ce secteur - stars qui cachent la forêt et, nous l'avons vu, peuvent distordre la réalité). Le second objectif était d'aider les éditeurs (et constructeurs) à définir leur stratégie media sur cette population encore inconnue (comme l'étaient les bloggeurs dans les années 2000). Est-ce que cela vaut le coup d'adresser cette population de petits Youtubers ? La réponse est clairement OUI au moins pour les Youtubers de 1.000 à 100.000 abonnés qui sont un terrain vierge de communication et au sein desquels se cachent aussi les futurs Gotaga ou Squeezie.

Après vient la question de " ok, il serait bon de rentrer dans une stratégie relationnelle avec cette masse qui représente 40% de l'audience des jeux vidéo sur Youtube, d'autant que personne ne le fait, … mais comment faire ? Je n'ai pas les contacts ni les outils de mesure de cette stratégie relationnelle, … et je n'ai pas le budget pour les obtenir".

Cela tombe bien, … nous avons la réponse et saurons mettre en place avec vous une stratégie relationnelle (nous avons les contacts, les processus industriels et surtout les outils pour mesurer l'impact de cette stratégie).

Pour toute question sur cette étude ou les dispositifs de relation Youtubers longue traine que nous proposons : www.influence4you.fr / stephane.bouilletinfluence4you.fr / 01 80 88 97 12.

Sommaire

Notes et références

Etude réalisée début avril 2014 par www.influencepanel.com. Influencepanel est un outil d'Influence4you, l'agence spécialisée dans la relation avec les influenceurs du monde du jeu vidéo.

Méthodologie

Cette étude a été menée par l'envoi d'un e-mail à 1368 youtubers ayant plus de 300 abonnés (les adresses email de ces Youtubers ont été collectées via l'outil www.influencepanel.com - sachant qu'il y a dans l'outil 16.608 Youtubers de jeux vidéo) début avril avec une relance 5 jours après. Sur ces 1368 adresses mails contactées, 761 ont ouvert le mail (ou sa relance), 415 ont cliqué et 385 ont répondu, soit un ratio de 28% de répondant par rapport au nombre de mails envoyés. A noter que le questionnaire n'était pas " incentivé " (aucun cadeau n'était offert aux répondants) pour s'assurer d'une plus grande fiabilité des réponses. Ce taux de réponse nous a énormément surpris ce qui montre à la fois la qualité des adresses et surtout l'implication de ces Youtubers quand on leur parle de leur passion.

Publié le 14 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager