Menu
logo

3 projets cross média récompensés pour 4 prix au Global Media Connect 2014


Organisée par le pôle de compétitivité Imaginove en partenariat avec CITIA, la 4ème édition du Global Media Connect s'est déroulée le 13 juin dans le cadre du MIFA. 6 porteurs de projet nouveaux médias (issus des filières animation, jeux vidéo, livre numérique, applications smartphone, web…) ont ainsi eu l'opportunité de promouvoir leur concept auprès d'un parterre de financeurs potentiels et de professionnels des filières de l'image.

Pour Magali Rofidal, chef de projets Talents et Compétences chez Imaginove "le GMC MIFA 2014 a mis en valeur des projets qui s'inscrivent pleinement dans les réseaux sociaux et soulignent l'importance de formuler une promesse claire à l'utilisateur ; communauté, usage et dispositifs simples pour rencontrer le marché sont les clés de réussite soulignées par cette quatrième édition de l'événement BtoB nouveaux médias d'Imaginove". Focus sur les projets lauréats de cette édition.

Les lauréats du Global Média Connect 2014

The Reward : Tales of AlethrionLe projet " The Reward : Tales of Alethrion " a reçu le Prix Imaginove-CITIA

Vito et Wilhelm se lancent dans une épique chasse au trésor. " The Reward : Tales of Alethrion " offre la possibilité d'explorer les univers fantastiques et les histoires légendaires des personnages rencontrés tout au long du voyage des deux personnages principaux.
Cette web-série danoise à destination des adolescents compte déjà 1,7 millions de vues sur le web et une communauté de 13 000 fans, notamment grâce à une campagne de crowdfunding et l'implication de la communauté pour créer le contenu. L'objectif est de la décliner en comicbook, en jeu vidéo, de développer un site internet ainsi que le merchandising.

Scénaristes et créateurs graphiques : Mikkel Mainz Elkjaer, Bo Juhl Nielsen, Kenneth Ladekjaer
Réalisateurs : Mikkel Mainz Elkjaer, Kenneth Ladekjaer

Les lauréats bénéficient d'une invitation au Forum Blanc 2015.

Drink a LolLe projet " Drink a lol " a reçu le Prix France Télévisions Nouvelles Ecritures

J. Tailor est un individu cynique et porté sur l'alcool. A la fois asocial et mondain, son quotidien se résume à d'improbables joutes verbales. " Drink a lol " est aujourd'hui une bande dessinée. Les porteurs du projet souhaitent développer le concept sur plusieurs supports, en s'appuyant sur la communauté de fans existant qui pourra s'amuser en participant pleinement : appels à scénario, votes… Ils sont actuellement à la recherche d'un diffuseur.

Producteurs : Julien Katz, David Freymond, Benoît Blanchard
Auteurs : Thom J. Tailor, Ookah
Scénariste : Thom J. Tailor

Le projet sera développé dans le cadre de la plateforme Studio 4.0 (laboratoire des webfictions)

Mystères de ParisLe projet " Les mystères de Paris " a reçu le Prix SACD " OEuvres interactives " et le Prix INA EXPERT

Ce projet a pour objectif d'exploiter les nouvelles technologies pour réhabiliter " Les Mystères de Paris ". Cette web série issue du roman populaire d'Eugène Sue du XIXe siècle propose, autour de sa diffusion WebNative, un univers transmedia composé d'une abondante documentation, de jeux et de parcours dans Paris. Les porteurs du projet travaillent à partir des gravures de l'époque et utilisent la technique d'animation de 2D pour animer les pantins.
L'objectif est de décliner le projet en livre enrichi, bande dessinée, application dédiée pour découvrir les lieux clés de l'histoire, avec au coeur du projet un feuilleton d'animation de 30 épisodes de 3 à 4 minutes sur 30 jours.

Scénariste : Véronique Puybaret
Créateur graphique et réalisateur : Matthieu Dubois

Les lauréats bénéficient d'une aide à la création d'un montant de 2000 euros (Le Digital Buro), ainsi que d'un stage d'accompagnement de projets d'une durée de deux jours.

Booster le développement des projets transmedia

Imaginove encourage le rapprochement et les synergies entre les différents acteurs pour impulser des projets innovants. Le pôle de compétitivité soutient et accompagne les entreprises rhônalpines et les porteurs de projets spécialisées dans le domaine du transmedia avec des aides à la formalisation des projets, de la mise en relation avec des financeurs sur des événements nationaux et internationaux : Talent Day à Lyon, Global Media Connect, Transmedia Immersive Université, Bourse Orange Beaumarchais…

Dés le 30 juin Imaginove lance un double Appel à Projet Global Media Connect à l'occasion des évéments " I Love Transmedia " et " Blend Web Mix "

  • I love transmedia 2014 (2 au 5 octobre 2014) : cet événement présente aux professionnels et au grand public les dernières évolutions en matière de création de contenus culturels. Le GMC organisé sur cet événement valorisera les projets à orientation audiovisuelle.
  • Blend Web Mix (29 et 30 octobre 2014) : un GMC sera organisé à l'occasion de cet événement qui rassemble l'ensemble des acteurs du web à Lyon. Le GMC organisé sur cet événement valorisera les projets à orientation web.
Publié le 18 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager