Menu
logo

Viridis, sans coopération pas de survie

Une expérience de jeu unique mêlant aventure, survie, et gestion communautaire


C'est avec une grande excitation que l'association des arts numériques Oudeis, et l'équipe de développement de Viridis, sont heureux d'annoncer le lancement de l'aventure Viridis. Le jeu vidéo, et la gestion de la ferme à spiruline sont maintenant disponibles sur www.viridis.guru.

Attention ! L'expérience est vivante et ne dure qu'un temps, de juin à octobre 2014, ne la ratez pas !

Suivez le personnage du Guru et les actualités quotidiennes de Viridis sur Twitter : ViridisJeu

Univers

" Enfant du monde de l'après, écoute le récit du passé. Forge ton avenir par ces paroles maintes fois itérées. Écoute… "

Dans un monde post-apocalyptique, les générations rescapées doivent leur survie au " contrepoison vert " Viridis. Cette ressource alimentaire et énergétique les immunise contre les effets de la brume qui s'est répandue suite à la catastrophe. Pour seul soutien, " l'enfant du monde de l'après " devra compter sur la présence du Guru, figure mystique et sage qui lui confère le savoir et les conseils qui lui permettront de prolonger la vie de la communauté grâce à Viridis.

Veridis (image 1)Veridis (image 2)Veridis (image 3)

Description du jeu

Le joueur, incarne un " enfant du monde de l'après " dont la mission est d'implanter une nouvelle ferme pour une colonie future. Chaque étape de son implantation est cruciale, et il ne doit pas perdre de temps pour protéger et construire la ferme. Il va partir en exploration, récupérer des matériaux, les assembler et les réemployer afin de créer les conditions de culture de Viridis, qui autrefois avait le nom de spiruline.

Expérience communautaire

La progression du joueur lui permet d'acquérir des points d'expériences, qui sont réinvestis dans la gestion communautaire de la ferme réelle implantée dans les Cévennes. Par des systèmes de monitoring, d'automatisation et de référendum, il est collectivement en charge de la production de la spiruline.

Le fermier est présent sur le site communautaire pour le guider, à l'image du mentor, figure didactique que l'on retrouve dans l'univers du jeu, sous les traits du Guru. L'interdépendance entre jeu et ferme réelle permet de fusionner l'expérience entre virtualité et matérialité.

Sandra Bébié-Valérian, co-fondatrice d'Oudeis

" Viridis est une expérience unique de jeu, un projet artistique et solidaire. Il s'agit de se réapproprier des savoirs, des codes, des manières de faire, pour proposer de nouvelles conditions de production et de vivre ensemble."

Veridis (image 4)Veridis (image 5)Veridis (image 6)

Informations importantes du jeu

  • Titre : Viridis
  • Directeurs créatifs : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian - Art-Act
  • Producer : Thibaut Trampont - Events For Games
  • Game Design : Thibaut Trampont - Events For Games
  • Programmation : Sylvie et Christophe Couprie - Hexagence
  • Webdesign : Julia Delcambre
  • Graphismes : Micah Parker
  • Ecriture : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian
  • Composition : Gaspard Bébié-Valérian
  • Producteur : Oudeis
  • Coproducteurs : AADN, Labomédia
  • Genre : aventure / survie, et gestion communautaire
  • Dates : Saison de juin à octobre 2014
  • Plateforme : www.viridis.guru
  • Twitter : ViridisJeu et ViridisGame

Le projet Viridis est une production d'Oudeis cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan. Une coproduction AADN, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM. Une coproduction Labomédia, avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle et en partenariat avec The Artchemists.


Plus d'informations sur Events for Games
Publié le 30 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager