Menu
logo

MyRPG : un outil de création de jeu vidéo en crowd-funding


Depuis fort longtemps, des outils de création de jeux vidéo amateurs ont fleuris à travers la toile, permettant à d'innombrables personnes de créer leur propre RPG. Tous, moi y compris, avons travaillé d'arrache-pied sur des projets qui nous tenaient à cœur. Certains sont sortis, d'autres non, mais le plus important a été le travail d'équipe et la formidable cohésion des participants.

Aujourd'hui, je vous propose un nouveau support afin de réaliser des jeux vidéo selon vos goûts : MyRPG. Ce nom ne vous dit surement rien et il existe déjà une tripotée de logiciel de développement, mais je vais vous expliquer en détail pourquoi ce dernier saura retenir votre attention. Cependant, tout ce qui est présenté ici est le fruit d'un travail encore en cours, ce n'est aujourd'hui qu'une version de développement.

On prend la 2D et on rajoute un axe

MyRPG (image 1)Tous, nous connaissons RPG Maker XP et Game Maker, qui nous ont permis d'exprimer notre créativité sans aucune connaissance en matière de programmation. Néanmoins, leur limite réside dans un affichage uniquement en deux dimensions. En effet, beaucoup d'entre nous souhaiterais également produire des jeux en 3D, plus à la mode en ce moment, tout en gardant la rapidité et la simplicité lors de l'édition des maps. Et bien MyRPG propose ceci, à travers son moteur graphique Torque3D, dont les capacités visuelles ne sont plus à démontrer. Donnez donc la possibilité aux joueurs de se balader en pleine nuit dans une sombre forêt une hache à la main, à la manière de Skyrim.

Simplifions l'outil, pas ce qui est fait avec

MyRPG : un outil de création de jeu en crowd-fundingAinsi, notre programme vous permet d'arpenter les chemins de la 3D, aussi tortueux soient-ils. Mais nous avons pensé à vous, en cherchant à développer un outil simplifié à l'extrême, et où toute complexité a été mise de côté. En effet, les principaux SDK pour la réalisation de jeux 3D permettent aujourd'hui de très nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, il faut compter beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement des systèmes de création/gestion des ressources, des combats, des évènements et de l'affichage. Encore une fois, MyRPG chamboule tout est vous propose un savant mélange entre les performances de la 3D et la simplicité des SDK 2D. Voici un screen de l'interface d'édition actuelle, que nous devons encore simplifier pour que tout le monde puisse l'utiliser.

Parce que le multivers n'est pas qu'une notion scientifique

MyRPG (image 2)Pour les non-initiés, un multivers est un espace où coexistent plusieurs univers. Dans le cadre de MyRPG, cette maxime prend tout son sens de par les possibilités infinies qu'offre le logiciel en terme de créativité. Vous souhaitez rester dans le standard et faire un jeu médiéval ? Pas de problème, mais sachez que vous pouvez également développer un jeu basé sur un univers futuriste, contemporain ou complètement inventé. A ce stade, je sens une question sur vos lèvres : " D'accord, mais il faudra qu'un graphiste s'emploie à créer toutes les textures et objets 3D de mon univers. C'est un travail faramineux ! ". En effet, c'est une tâche colossale, c'est pourquoi nous l'avons déjà faite. Vous ne rêvez pas, actuellement le programme possède une base de données graphiques quatre fois plus volumineuse que celle du très célèbre World of Warcraft dans sa première version. Cette bibliothèque comporte d'innombrables textures, personnages, bâtiments, décors et attaques : bref, tout ce qui vous faut pour créer un magnifique jeu. Parlons des attaques : elles sont générées via un moteur spécifique qui utilise des milliers de particules afin de réaliser des scènes complexes à tout moment. Ici, une simple attaque de feu sur un pauvre ennemi.

Une équipe compétente derrière un projet ambitieux

MyRPG (image 3)Ce que vous pouvez voir sur les screenshots (ci dessus et dessous) est déjà totalement opérationnel, ce qui inclut le moteur 3D, l'affichage de la 3D en elle-même, les interactions entre personnages, le système de combat et de nombreuses autres choses. Ainsi, ce projet est tangible et est en tout point réalisable. Afin de le mener à son apogée, une équipe de 8 personnes a été montée, rassemblant aussi bien des étudiants que des professeurs et professionnels.

  • 2 informaticiens système et réseau
  • 1 auto-entrepreneur informaticien
  • 1 level-designers (création de mondes)
  • 1 GUI-designers (interface graphique et ergonomie)
  • 1 graphistes (modélisation 3D et graphisme)
  • 2 compositeurs
MyRPG (image 4)MyRPG (image 5)

Pour concrétiser tout cela, nous avons besoin de vous !

En effet, la première phase de développement se déroulera cet été, afin de sortir une version Alpha à la rentrée 2014. De ce fait, cela permettra d'offrir un job d'été rémunéré et très qualifiant à une dizaine d'étudiants. Afin de faire face aux frais d'un tel projet (matériel, locaux, salaires), nous avons opté pour un financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo : https://www.indiegogo.com/projects/myrpg . Cette campagne vient de débuter et nous avons besoin de vous pour la faire avancer. Alors n'hésitez pas a partager sur Facebook, liker, et participer si vous êtes intéressé. mais n'oubliez pas nous ne sommes rien si vous ne nous aidez pas. Vous pouvez nous suivre sur Facebook (https://www.facebook.com/Myrpg.eu) , et sur twitter (https://twitter.com/MyRPG_fr)

Merci d'avoir consacré une partie de votre temps à la lecture de ceci.

L'Equipe MyRPG

PS : Plus d'informations à venir sur notre site www.myrpg.eu

Publié le 7 juillet 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager