Menu
logo Daesign

Deasign remporte le Prix spécial du Jury au Serious Game Expo 2011


A l'occasion du Serious Games Expo 2011, Dæsign vient d'être récompensé par le " Prix Spécial du Jury " pour le Serious Game " Mission Anti-Trust " développé pour Michelin. Une belle récompense pour un beau projet…

Les risques liés au respect du droit de la concurrence représentent le plus gros risque juridique chez Michelin. A titre d'exemple, on a déjà vu des entreprises condamnées pour cause d'abus de position dominante à payer une amende s'élevant à 10% de leur chiffre d'affaires mondial ! Au-delà de cela, le simple poids d'une enquête, quelle qu'en soit l'issue, est lui aussi considérable. Autant dire que ce n'est pas un sujet pris à la légère chez Michelin, au vu de leur position de leader sur le marché des pneumatiques.Pourtant, les impératifs liés au respect de cette réglementation vont souvent à l'encontre des réflexes commerciaux par rapport à leurs préoccupations quotidiennes.

A ce titre, ce sont 3000 personnes en Europe chez Michelin qui sont sensibilisées et formées au respect du droit de la concurrence. Le sujet était souvent jugé rebutant et rébarbatif… jusqu'au lancement du Serious Game " Mission Anti-Trust " développé par Dæsign !

Lancé en France en 2011 et en cours de déploiement sur toute l'Europe, le jeu s'adresse aux collaborateurs à fonctions commerciales du Groupe. L'objectif du jeu est de faire connaitre les comportements à risque, et ceux à adopter aussi bien en interne qu'avec un client.Laurent Geelhand de Merxem, Directeur Juridique Europe de Michelin, témoigne : " Le gros avantage du Serious Game que nous avons développé avec Dæsign, c'est qu'il change l'approche que l'on a habituellement de la formation : la personne formée devient beaucoup plus active. Le Serious Game offre aussi une dimension ludique et une grande liberté, puisque les personnes concernées peuvent jouer au jeu aux moments qui leur conviennent par rapport à leurs agendas. Au final, l'accueil et le taux de participation ont été excelle nts !".

Outre l'aspect ludique et innovant du Serious Game, il etait important que celui-ci fasse référence à des situations du quotidien des personnes formées pour que celles-ci s'impliquent totalement. " Dæsign a travaillé en étroite collaboration avec les directions commerciale et juridique, afin de recréer de multiples situations proches de la réalité des commerciaux. Et pourquoi pas ajouter de nouvelles situations pour enrichir le jeu dans le futur, et même réfléchir à de nouveaux jeux sur d'autres problématiques, tout en conservant des formations en présentiel ? "

Dæsign, une nouvelle idée du jeu et de la formation

Editeur de Serious Games et de solutions multimédia, Dæsign est à la pointe de la pédagogie interactive. Grâce à une technologie exclusive de simulation de dialogues, Dæsign conçoit et réalise des outils et des programmes de formation, de sensibilisation, mais aussi d'évaluation et de recrutement, dont la finalité est le développement ou l'analyses des compétences comportementales.

Utilisés en salle et/ou à distance, ces Serious Games permettent d'améliorer significativement les comportements sur le terrain des managers, chefs de projets, commerciaux ou conseillers clients des grandes entreprises, à l'instar de Total, Orange, EDF, BNP PARIBAS, Renault, Peugeot, AXA, Natixis …


Plus d'informations sur Daesign
Publié le 22 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager