Menu
logo

L'innovation génère un nouveau cycle de croissance sur le marché européen de l'électronique grand public (EGP)

Analyse du marché de l'EGP en Europe de l'Ouest, 1er semestre 2014


C'est par l'innovation que l'électronique grand public répondra aux nouveaux enjeux du marché. Les modes de consommation sont bouleversés de par le monde en raison de l'utilisation intensive des Smartphones et des tablettes qui brisent les conventions en matière d'usages. Il existe à cette fin de nombreuses solutions prometteuses et innovantes sur le marché de l'électronique grand public. L'Ultra Haute Définition en premier lieu, et l'appétence des consommateurs européen pour l'audio connecté sont autant de leviers pour le développement du secteur.

Dans les pays d'Europe occidentale que sont la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni, le chiffre d'affaires sur l'ensemble du marché de l'électronique de loisirs est demeuré stable au cours du premier semestre 2014, enregistrant une légère hausse de +0,4 %.

Marché de la télévision : une large part du chiffre d'affaires revient aux Smart TV

Les nouvelles technologies telles que l'Ultra Haute Définition, les écrans incurvés, l'OLED ainsi que le développement des Smart TV ont apporté au marché une nouvelle bulle d'oxygène après une année 2013 difficile. La tendance aux écrans de grande taille constitue un potentiel de croissance incontournable sur ce premier semestre 2014. La Coupe du Monde 2014 au Brésil, qui a largement exposée les nouvelles technologies, a orienté le marché de l'électronique de loisirs dans la bonne direction pour ce second semestre.

Le marché des téléviseurs LCD en Europe de l'Ouest a connu des progrès importants, enregistrant une croissance de 6,7 % au premier semestre 2014 par rapport à la même période de l'année précédente. D'après les panels de distributeurs de GfK, contrairement à l'année précédente, une croissance à deux chiffres a été enregistrée à la fois en mai (18,4 %) et en juin (27,4 %), principalement en raison de cet événement sportif planétaire. Sur la même période, les Smart TV ont couvert 67% du chiffre d'affaires du marché de la télévision !

Les attentes autour de l'Ultra Haute Définition sont fortes. Les ventes de téléviseurs Ultra HD ont clairement pris de l'ampleur sur les six principaux marchés d'Europe occidentale (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) enregistrant des ventes de près de 122 000 pièces au cours de la première moitié de l'année 2014. Cette forte croissance s'explique par une meilleure disponibilité des produits et des prix plus attractifs. Alors que le prix moyen d'un téléviseur Ultra Haute Définition se situait à un peu moins de 5 000€ en septembre 2013, le même équipement était proposé à un prix 54% inférieur, soit une moyenne de 2300€ en juin 2014. " En France, l'engouement pour les grandes tailles conjugué à une baisse des prix devrait permettre à la 4K de fleureter avec les 200 000 pièces en 2014 " ajoute Michael MATHIEU, Directeur des marchés Image et Télécom chez GfK

De toute évidence, les grandes tailles d'écrans représentent l'un des principaux moteurs de la croissance. Les téléviseurs dotés de dalles supérieures à 42 pouces ont généré 44 % du chiffre d'affaires au premier semestre 2014, et la tendance sur les écrans de 60 pouces a plus que perduré, avec des volumes en hausse de 66% en Europe occidentale.

Des écrans toujours plus grands, une résolution d'image plus fine que jamais : les superlatifs ne manquent pas pour vendre les qualités de l'Ultra Haute Définition. Ces attributs font l'objet d'une forte demande de la part des consommateurs : les quantités de lecteurs Blu-ray avec disques durs intégrés ont augmenté de 9% en Europe de l'Ouest, lorsque dans le même temps, la demande pour les lecteurs DVD de définition standard a diminué de 15 % par rapport à l'année précédente.

Audio : la demande pour les barres de sons atteint des niveaux impressionnants

Dans le marché de l'audio, les solutions innovantes ont été décisives pour étendre le champ d'action des produits et répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs en matière de consommation de contenu. Que ce soit pour un usage résidentiel ou en situation de mobilité, l'industrie est désormais capable de proposer une solution pour tous les usages.

Dans l'univers du Home Cinema, les systèmes de barres de son rencontrent un franc succès depuis le début de l'année en Europe de l'Ouest, avec un chiffre d'affaires qui a plus que doublé entre janvier et juin 2014 (+63%) et des volumes en hausse de 106% sur la même période. " Les barres de son semblent représenter un complément idéal aux écrans de plus en plus fins. En France, nous attendons plus de 400 000 pièces écoulées d'ici la fin de l'année " prévoit Julien Jolivet, Directeur des marchés Audio/Hifi chez GfK

La popularité croissante du streaming audio a également eu un impact sur le marché des barres de son, car les consommateurs ne se contentent pas seulement d'écouter les programmes de télévision. La technologie Bluetooth joue alors un rôle particulier à cet égard, car elle autorise une connexion rapide et facile avec les terminaux mobiles, tels que les Smartphones et les tablettes. L'intérêt des consommateurs pour ces dispositifs a rapidement trouvé une réponse du côté des industriels : sur le premier semestre 2014, 70 % de toutes les barres sonores vendues étaient déjà équipées de la fonction de streaming audio en Bluetooth.

Le streaming audio représente également une composante essentielle pour le marché du son. Les systèmes audio résidentiels connectés ont généré un chiffre d'affaires de plus de 30 Millions d'euros au premier semestre de l'année. Les revenus ont plus que doublé comparé à la même période en 2013. Dans le segment de l'audio connecté, le Bluetooth a remporté la plus forte popularité. Les systèmes dotés d'une fonction de Bluetooth représentaient 81% des équipements disponibles à la vente. Grâce à la connexion avec les appareils Internet mobiles, ces systèmes offrent un accès illimité aux radios et aux services de streaming en ligne.

Le concept de " multi-room " ne cesse de séduire les consommateurs partout en Europe et les volumes de ventes de cette catégorie ont augmenté de 120% au cours de la première moitié de 2014.

Publié le 6 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager