Menu
logo IIM

Crowdsourcing dans le jeu vidéo : Enjeux et Risques

Conférence le 1er octobre à 17 heures 30 à l'IIM


Si l’interaction communautaire rendue possible par Internet n’est pas un concept nouveau dans l’industrie du jeu vidéo, les studios indépendants font aujourd’hui appel à leur communauté de plus en plus tôt dans le processus de développement de leurs jeux, jusqu’à l’impliquer dans le game design même de leurs projets.

Acteur en matière d’aide au financement, au marketing, au développement mais également, depuis peu, à la création, le crowdsourcing peut ainsi intervenir du démarrage du projet de jeu jusqu’à sa mise sur le marché.

Dans cette nouvelle façon de faire, la communauté est devenue une ressource clef indispensable à la création et, à l’instar de l’industrie de la musique, en permettant l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché, à l’indépendance du jeu vidéo.

Ce rôle prédominant du participatif doit amener les producteurs de jeux à s’interroger sur la façon d’établir et de gérer un lien durable avec sa communauté : Quels sont les différents niveaux de participation ? Comment gérer efficacement les contributions communautaires ? Quels sont les écueils à éviter ? La communauté au coeur même de la création est-ce réellement un accélérateur de créativité ?

Pour aborder les réponses à ces interrogations indispensables à la réussite des futurs managers du jeu vidéo, l’IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia, qui intègre fortement la pédagogie projet et travaille en étroit partenariat avec les entreprises du secteur, organise une rencontre publique ouverte à tous sur inscription préalable entre professionnels et étudiants, le mercredi 1er octobre à 17 heures 30.

Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM)L'IIM, Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM) du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, vous convie à assister à sa conférence :

"Génération participative : la communauté au service de la création des jeux vidéo indépendants"
Les enjeux et les risques de ce nouvel usage.

Focus sur une expérience communautaire unique : Amplitude Studios partagera son aventure innovante "Games2Gather" et échangera avec un groupe d'étudiants de l'IIM, créateurs du jeu "Replay" co-produit par Neko Entertainement.

Animée par Carole Faure, Responsable axe jeux vidéo et MBA Video Game Management de l'IIM, cette conférence réunira :

Romain de Waubert, Co-fondateur et directeur créatif de Amplitude Studios et La " team " Replay : Florian Anthierens, Maxime Béjat, Danial Karimi, Ferdinand Marschner et Titouan Toque, créateurs du jeu "Replay" et étudiants de l'IIM en Mastère Réalisateur Numérique

Rendez-vous : Mercredi 1er octobre 2014 à 17h30
Amphi H - IIM - Pôle Universitaire Léonard de Vinci
2, avenue Léonard de Vinci - Courbevoie - Hauts-de-Seine.
Plan d'accès : www.devinci.fr/infos-pratiques/se-rendre-au-pole

Invitation gratuite sur inscription : http://doodle.com/9i3whkec5tkqxwrw

A propos de Replay

Jeu de plate-forme/réflexion réalisé par 5 étudiants de l'IIM. Ce projet a déjà remporté plusieurs prix :

  • Prix du Jury au Trophée Flip Jeux Vidéo 2014
  • Prix des Ping Awards 2013 : Nomination dans la catégorie "Jeu étudiant".
  • Prix de la créativité - Montpellier Game Critics 2013

Il est actuellement co-produit par Neko Entertainment.


Plus d'informations sur IIM Neko Entertainment
Publié le 12 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager