Menu
logo Dream Developpement

GamesThread : un nouveau moyen d'acquérir et fidéliser des utilisateurs


Logo GamesThreadAvec quarante millions de joueurs à travers le monde en 2013 et soixante millions prévus pour 2016 d'après une étude IDATE(1), le marché des jeux par navigateur est en pleine expansion. Dans le même temps, le nombre de jeux web mis en ligne, qu'ils aient été créés par des amateurs ou bien par des professionnels, ne cesse d'augmenter.

Face à ce nombre croissant de jeux, les internautes ne savent plus où donner de la tête et passent à côté de jeux par navigateur qui auraient pu les satisfaire.

Les petits studios de développement, quant à eux, peinent à se faire connaître tant ils sont écrasés par les grandes entreprises internationales disposant de budgets publicitaires colossaux.

GamesThread a été conçu pour répondre à ces deux problématiques : aider les joueurs à trouver les jeux les plus susceptibles de leur plaire d'un côté, et aider les éditeurs à faire connaître leur(s) produit(s) d'un autre.

Dream Developpement

L'entreprise Dream Developpement a été fondée en Août 2010 par Souryan Augé dans le but d'accompagner la sortie de son jeu par navigateur : Dune Univers. Son slogan " Une autre vision des jeux par navigateur " donne le ton de ce petit studio : apporter de la joie et des rêves aux utilisateurs.

Avec la sortie de Dune Univers, Souryan Augé réalise toutefois qu'il ne suffit pas de proposer un jeu innovant, bien construit et esthétique pour attirer les foules. La concurrence est très rude dans ce milieu, et les pre-mières places sont bien souvent trustées par les mêmes grands éditeurs de jeux internationaux.

Peu à peu Dream Developpement s'éloigne de son but d'origine, à savoir créer des jeux par navigateur origi-naux, et lance en mars 2014 GamesThread, une plateforme permettant aux éditeurs de jeux freemiums de faire connaître et de monétiser leurs produits.

Rencontre avec Souryan Augé fondateur de Dream Developpement et à l'initiative du projet GamesThread

Souryan AugéSouryan Augé, jeune homme de 29 ans passionné par les jeux en ligne et l'innovation, affiche un parcours singulier : chimiste de formation, il a quitté un poste en CDI en 2010 pour se lancer dans le monde de l'entreprenariat.

GamesThread est le projet phare de Dream Developpement.

Selon vous, quels sont les principaux problèmes rencontrés par les créateurs de jeux en ligne ?

SA : Beaucoup de studios indépendants ont tendance à oublier que créer un jeu ne se limite pas au dévelop-pement du jeu, à l'élaboration de son gameplay et de son game-design. Créer un jeu demande aussi d'établir une stratégie de monétisation, d'acquisition et de fidélisation des joueurs.

C'est ce qui nous a manqué lorsque nous avons lancé Dune Univers, et c'est en réfléchissant à tout ce que nous aurions dû faire pour que le jeu fonctionne que l'idée de GamesThread nous est venu.

En quoi GamesThread peut-il répondre à ces problèmes ?

De très bons jeux aux moyens plus modestes ont du mal à se faire connaître. GamesThread leur apporte des outils pour mieux communiquer à propos de leurs jeux, pour acquérir des joueurs et monétiser le tout.

D'ailleurs, d'où vient le nom de " GamesThread " ?

Littéralement, " GamesThread " signifie " fil-de-jeux ". Nous créons des ponts et des liens entre les jeux, que nous exploitons pour améliorer l'expérience de découverte de jeux pour les joueurs de nos partenaires.

Quel est votre modèle économique ?

Il m'apparaissait primordial de ne pas faire perdre d'argent à mes clients d'une part, et d'essayer de leur en faire gagner de plus en plus d'autre part. C'est ainsi que je suis parti sur un système de commission : Games-Thread ne gagne de l'argent que lorsqu'un partenaire en gagne aussi, c'est un système " gagnant-gagnant ".

Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?

J'espère pouvoir recruter très prochainement. À l'avenir la plateforme a un très gros potentiel d'évolution : de nombreux services sont pour le moment peu exploités à cause du manque de jeux partenaires. Et parmi eux l'internationalisation de la plateforme, qui fera d'ailleurs partie de mes priorités pour les prochains mois.

Une plateforme pour les joueurs

GamesThread a ouvert en version bêta en octobre 2013, en collaboration avec une poignée de jeux partenaires. La version officielle a, quant à elle, été lancée en mars 2014.

Un annuaire mettant en avant le dynamisme et l'attrait des jeuxUn annuaire mettant en avant le dynamisme et l'attrait des jeux

GamesThread est avant tout une plateforme pour les joueurs. Il se présente comme un annuaire, dans lequel les jeux ne sont pas triés en fonction des moyens financiers comme c'est le cas sur nombre d'annuaires con-currents (dans lesquels une contribution financière est demandée pour apparaître en haut de liste), mais en fonction de multiples critères de manière à proposer à chaque internaute les jeux les plus susceptibles de lui plaire.

Dans cet algorithme de positionnement, sont notamment pris en compte les critères suivants :

  • Nombre de nouveautés et de mises à jour ;
  • Annonces publiées ;
  • Nombre de joueurs actifs sur le jeu ;
  • Nombre de cœurs attribués au jeu par les internautes ;
  • ...

En bref, seuls l'activité d'un jeu et son attrait influent sur son positionnement. Rien d'autres. Voilà pourquoi, sur GamesThread, un petit jeu amateur peut se classer aussi bien, et même mieux !, qu'un grand blockbuster.

Des interactions entre les joueurs

Un joueur peut, grâce à son compte GamesThread, interagir avec les autres joueurs et être averti si l'un d'entre eux joue à un autre jeu. Il pourra ainsi découvrir de nouveaux jeux susceptibles de lui plaire.

Il peut également recevoir et consulter ses trophées et achievements, et ainsi comparer sa progression avec celle des autres membres.

Des achats centralisésDes achats centralisés

La plupart des internautes sont inscrits à plusieurs jeux, souvent créés par des éditeurs différents. Et lorsqu'ils achètent des crédits, ils doivent renouveler l'opération pour chacun des jeux, ce qui les empêche d'acheter en grande quantité et donc de bénéficier de tarifs intéressants.

GamesThread centralise les achats des joueurs en leur permettant d'acheter des GamesThread Coins via mi-cro-paiement ou Paypal. Ces derniers peuvent ensuite répartir leurs GTC entre les jeux de leur choix, au mo-ment voulu. Plus enclins à acheter en grande quantité, les joueurs réalisent ainsi des économies grâce aux ta-rifs dégressifs.

Une plateforme pour les éditeurs

Une page dédiée pour chacun des jeuxUne page dédiée pour chacun des jeux

Chaque jeu dispose d'une page qui lui est entièrement dédiée de manière à profiter du référencement de Ga-mesThread. Les éditeurs peuvent y rédiger une présentation détaillée et y publier les différentes nouveautés.

À noter que les joueurs de chacun des jeux sont immédiatement avertis lorsqu'une nouveauté est postée.

Des joueurs de qualité

Les nouveaux membres envoyés aux différents studios partenaires via GamesThread sont des joueurs quali-fiés : ils viennent sur un site parce que celui-ci leur aura été recommandé par la plateforme ou par des joueurs faisant partie de leurs contacts.

Bien accompagné, le nouvel inscrit sera plus à même de rester longtemps sur le jeu partenaire, et pourquoi pas de devenir un joueur payant grâce aux achats centralisés. Le taux de rétention via GamesThread est ainsi plus élevé que celui obtenu via une campagne publicitaire.

Une interface discrète

Lorsqu'un internaute joue à un jeu partenaire, il peut créer un compte ou se connecter sur GamesThread en quelques clics, sans même avoir à quitter son jeu, grâce à un système d'iframe. Ainsi, tout en étant sur son jeu favori, le joueur peut acheter et répartir ses GTC, gérer son compte GamesThread, consulter ses trophées…

GamesThread est donc une solution très discrète et non-intrusive, qui s'adapte parfaitement à n'importe quel jeu.

Un modèle économique " gagnant-gagnant "

Les achats de crédits étant centralisés, les joueurs sont davantage tentés d'acheter en grande quantité afin de pouvoir bénéficier de réductions : ainsi, le panier moyen et le taux de transformation sont sensiblement plus élevés en utilisant GamesThread.

Le taux de reversement, quant à lui, est variable au cours du temps. Il est, en Août 2014, de 92.8% (voir ta-bleau " Evolution du taux de reversement " plus bas). La solution GamesThread est donc bien plus avanta-geuse que la plupart des moyens de paiement habituels. A titre de comparaison, la solution de micro-paiement Allopass (qui est la plus utilisée dans le milieu des jeux en ligne) propose un taux de reversement avoisinant les 50 à 55%.

De plus, GamesThread se rémunérant par un système de commission uniquement, il s'agit d'un système " gagnant-gagnant " : les éditeurs de jeu ne rémunèrent la plateforme que lorsqu'ils gagnent eux-mêmes de l'argent.

GamesThread en chiffres

Evolution du nombre de joueurs

Le nombre de joueurs inscrit sur GamesThread est en corrélation avec le nombre de jeux partenaires : plus la plateforme accueille un grand nombre de jeux et plus le nombre de joueurs est conséquent.

Ci-dessous, l'évolution mois par mois du nombre d'inscrits entre Mars 2014 (date de lancement de la plate-forme) et Août 2014 :

mars-14 avril-14 mai-14 juin-14 juillet-14 août-14
10.041 11.272 12.257 13.374 14.626 15.847

Grâce à la version bêta ouverte en octobre 2013, plus de 8.000 joueurs étaient déjà présents lors du lance-ment de la plateforme. Ce nombre a presque doublé au cours des six mois suivants.

Evolution du taux de reversement

GamesThread centralise également les paiements des joueurs : chaque joueur pourra en effet acheter des cré-dits (appelés GamesThread Coins) directement sur GamesThread via Paypal ou micro-paiement, (SMS sur-taxés, appels Surtaxés, Internet+ et autres moyens de paiement habituels), puis les faire basculer sur le ou les jeu(x) de son choix.

Le taux de reversement aux partenaires évolue au cours du temps : plus le nombre de partenaires, et donc a fortiori d'achats, est important et plus le taux de reversement l'est également.

Le tableau ci-dessous présente l'évolution du taux de reversement aux partenaires pour un achat de 1000 GTC. Ces 1000 GTC peuvent être obtenus via Paypal (environ 1.30€) ou encore par micro-paiement (1.80€ en moyenne, en fonction du type de paiement et de la plateforme sélectionnée) :

octobre-13 janvier-14 avril-14 août-14
75,8% 83,5% 85,1% 92,6%

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations concernant le projet GamesThread, vous pouvez contacter Souryan AUGE, responsable du projet.

Téléphone : 01.69.41.49.60
E-mail : contactdream-developpement.com

Vous pouvez également consulter les sites internet suivants :

www.gamesthread.com : le site du projet GamesThread
www.dream-developpement.com : le site vitrine de l'entreprise


Plus d'informations sur Dream Developpement
Publié le 18 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager