Menu
logo SELL

Paris Games Week 14 : L'ambition et les atouts d'un salon européen du jeu vidéo

Paris, Porte de Versailles, du 29 octobre au 2 novembre 2014


La Paris Games Week, salon français du jeu vidéo, affiche ses ambitions 2014 : devenir un évènement incontournable du calendrier international du secteur. La 5e édition du salon, déjà parmi le Top 5 mondial des salons dédiés au jeu vidéo, s'adressera également cette année aux professionnels à travers un partenariat avec la Game Connection, rendez-vous international des professionnels du jeu vidéo depuis 2001, organisée dans le cadre de Game Paris et pilotée par Capital Games. La Paris Games Week réunit dorénavant tous les acteurs de la filière et son public, autour d'un événement unique et d'ampleur internationale.

Le succès d'un salon unique, porté par l'engouement pour la culture du jeu vidéo

Créé en 2010 à l'initiative du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), la Paris Games Week qui réunit constructeurs, éditeurs, studios et formations, fêtera cette année sa 5e édition du 29 octobre au 2 novembre 2014 en occupant plus de 50.000 m² d'espace à la Porte de Versailles. En 4 ans, la Paris Games Week a su se positionner dans le top 5 des salons français et devenir une grande fête du jeu vidéo avec une fréquentation record de 245 000 visiteurs en 2013. Le salon permet à tous les passionnés et leurs familles de se rassembler autour de la passion du jeu vidéo pour y découvrir les nouveautés de fin d'année, les avant premières de 2015 et les dernières tendances.

Paris Games Week (photo 1)Paris Games Week (photo 2)

Toujours dans cette démarche du " jeu vidéo pour tous ", les joueurs en herbe sont également à l'honneur, grâce à la Paris Games Week Junior : un espace de plus de 1 200 m² totalement dédié aux enfants et à leurs parents qui pourront tester de nombreuses nouveautés destinées aux 3-12 ans.

La Paris Games Week fédère ainsi chaque année davantage d'acteurs, pour proposer au public toutes les expériences de jeux, toutes plateformes confondues.


Créé en 2010 par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) la PGW a connu une fréquentation record de 245 000 visiteurs en 2013, soit une hausse de fréquentation de plus de 15% par rapport à 2012.
En 2014, la Paris Games Week connaît une augmentation de 50% de sa surface d'exposition avec 50 000 m2 de salon.
L'édition 2013 comptait 79 exposants issus de tous les univers du jeu vidéo.

Paris Games Week (photo 3)Paris Games Week (photo 4)

Une 5e édition qui se professionnalise et s'ouvre à l'international

Fort de son succès, la Game Connection (29/31 octobre) ouvrira ses portes aux professionnels à la même date que la Paris Games Week qui affiche ainsi ses objectifs de faire du salon une grande messe européenne du secteur, et la vitrine de toute une culture.

La Game Connection est un rendez-vous international des professionnels du jeu vidéo organisé dans le cadre de Game Paris et piloté par le cluster parisien Capital Games, qui réunit plusieurs événements forts sur une semaine :

  • la Game Connection Europe, première convention d'affaires européenne qui fédère chaque année l'ensemble des professionnels du jeu vidéo autour de rendez-vous business et contenus formateurs (conférences techniques, master-classes),
  • Game Paris Talents, cycle de conférences sur les métiers du jeu vidéo, organisé en partenariat avec les meilleures écoles de jeu vidéo en France,
  • les Ping Awards, Les Prix des Créateurs de Jeu Vidéo 2014 autours d'une cérémonie.
Game ConnectionPing Awards

" C'est désormais toute la filière qui a rendez-vous fin octobre à la Porte de Versailles. En joignant leurs forces, la Paris Games Week, Game Paris et la Game Connection créent une nouvelle date incontournable sur le calendrier mondial du jeu vidéo " souligne Emmanuel Martin, Commissaire Général du salon et Délégué Général du S.E.L.L.

La France, une industrie prolifique pour un marché porteur

L'essor de la Paris Games Week peut également s'analyser à la lumière du succès de l'industrie du jeu vidéo en France, qui représente 2,7 Milliards d'euros* et presque 29 millions de joueurs ** dans l'hexagone, se plaçant ainsi au 2ème rang des biens culturels derrière le livre.

En 2013, l'inauguration de la PGW par 2 ministres, Fleur Pellerin et Dominique Bertinotti, alors respectivement ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique et ministre déléguée à la famille, démontre l'intérêt et le poids du secteur pour l'économie française et européenne.

Inauguration de la PGW par 2 ministres, Fleur Pellerin et Dominique BertinottiJeux Made in France

Reconnu à travers le monde pour sa créativité et son excellence, le savoir faire français s'exporte à l'international et le jeu vidéo compte parmi les industries les plus dynamiques en France. L'action commune des acteurs de l'industrie et des pouvoirs publics tend à valoriser et renforcer la filière française. Rappelons qu'au niveau européen, la France est en tête en nombre de joueurs.

Notes et références

* Sources : SELL

** Sources : Gametrack / IPSOS / French Gamer Profile Q4 2013


Plus d'informations sur SELL
Publié le 18 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager