Menu
logo IIM

L'IIM crée un axe "Design Interactif" et en confie la responsabilité à Patricia Gallot-Lavallée


Parmi les grandes nouveautés de cette année à l'IIM, Institut de l'Internet et du Multimédia, l'une des plus importantes est la création d'un sixième axe métiers " Design Interactif " qui vient compléter son offre de formation dédiée au numérique.

Piloté par Patricia Gallot-Lavallée qui enseigne l'expérience design depuis 8 ans à l'IIM, ce nouveau Département forme les créateurs du numérique de demain.

Le numérique a révolutionné notre société et continue de le faire. Autrefois figées sur un ordinateur de bureau, les applications sont devenues mobiles et sociales. Les prochaines révolutions sont celles des objets connectés et de l'impression 3D. Elles préfigurent une nouvelle vague de produits et de services pour les applications personnelles et professionnelles.
Dans ce contexte, le design interactif est l'activité créatrice dédiée à la conception de ces nouveaux produits et services hybrides où l'utilisateur tient la place centrale : créer de la relation, de la simplicité, de l'émotion et du désir, de l'appropriation et des pratiques possibles.

Le designer interactif prend une place croissante au sein des entreprises. Il est porteur des démarches d'innovations, par ses capacités à imaginer et à mettre en scène des usages et des pratiques possibles issus des technologies en les configurant en produits ou services utilisables et désirables. Il a un rôle d'intégrateur et de point de convergence dans une équipe pluridisciplinaire pour transformer une idée originale ou une technologie en un produit adapté aux utilisateurs. Il applique une démarche sensible d'analyse et de création aux nouvelles questions culturelles et économiques, éthiques et politiques, d'usage des technologies numériques.
Le programme de formation " Design Interactif " de l'IIM est centré sur (1) la création d'applications et de services autour des objets connectés, comme les Google Glass par exemple, (2) de l'impression 3D, avec la création d'un FabLab en commun avec l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), et (3) des interfaces d'applications web et mobiles.

Quelques sujets abordés lors des enseignements et mis en oeuvre dans le cadre des projets réalisés en équipes :

  • Design et ergonomie des interfaces
  • Design d'interaction, d'expérience et d'émotion
  • Design de services numériques
  • Gestion de projet Agile
  • Prototypage et impression 3D
  • Mobilité
  • Réalité augmentée
  • Objets connectés et intelligents
  • Lieux connectés
  • ...

Au cours de leur formation, les étudiants aborderont l'ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels dès le début de leur carrière. Ils vont créer des applications numériques et des services en ligne, mais aussi des objets connectés et intelligents.
L'un des atouts de l'IIM est de favoriser le rassemblement des compétences et méthodologies de travail avec les deux autres écoles du Groupe Léonard de Vinci que sont l'ESILV (Ecole d'Ingénieurs) et l'EMLV (Ecole de Management). Ceci permet aux étudiants ingénieurs, manager et designers de co-créer en parfaite intelligence.

L'axe " Design Interactif " fait partie des spécialisations conduisant aux titres reconnus de " chef de projet multimédia " et " Manager de la communication numérique ".

Patricia Gallot-Lavallée

Patricia Gallot-LavalléePatricia Gallot-Lavallée est spécialiste de l'expérience utilisateur et du design émotionnel.
Designer d'expériences, son objectif est de générer des émotions. Ses domaines d'application sont la formation, le BtoC (restauration, hospitalité, boutiques), le design produit, la conception d'application web, la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi que la direction de projets.
Depuis 2009, elle dirige Kenazart Experience Designers, un cabinet de consultants spécialisé dans l'étude de l'émergence des émotions pour les marques et corporations comme Chanel, France Télévision, la BNF...
Elle a publié plusieurs ouvrages sur les interfaces web et effectué de nombreuses recherches sur ce qui crée l'émotion chez les êtres humains, qu'elle met en application dans son enseignement.

" Notre vocation est de former des Creatives Technologists, des designers d'interaction, des concepteurs d'interfaces, des UX/UI, des experts de l'expérience utilisateur, des chefs de projet fonctionnels qui mettent l'utilisateur au coeur de leur réflexion.
Nous leur donnons les capacités techniques et créatives pour développer les outils de demain.
" précise Patricia Gallot-Lavallée, responsable de l'Axe Design Interactif à l'IIM.


Plus d'informations sur IIM
Publié le 24 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager