Menu
logo Kobojo

Kobojo choisit Akamai pour optimiser la " gaming " expérience de ses utilisateurs

Akamai permet à Kobojo d'offrir à ses 8 millions d'utilisateurs mensuels une expérience en ligne de haute qualité, même en cas de pic de trafic


Akamai Technologies, l'un des principaux fournisseurs de services de cloud, d'optimisation et de sécurisation de contenus en ligne et d'applications professionnelles, permet à Kobojo, expert du " social gaming ", d'offrir à ses utilisateurs une expérience web rapide et sans faille dans le monde entier. Kobojo s'appuie sur la Akamai Intelligent Platform pour accélérer ses contenus en France et à l'international et absorber les pics de trafic.

Avec le développement des réseaux sociaux, les joueurs peuvent télécharger des jeux instantanément et jouer en ligne avec d'autres joueurs, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Pour leur offrir l'expérience performante qu'ils attendent, depuis un poste fixe ou mobile, les développeurs et éditeurs de jeux doivent être à même de diffuser des fichiers volumineux à des joueurs disséminés dans le monde entier et traiter un trafic important, souvent imprévisible. S'ils n'y parviennent pas, les mauvaises performances et les échecs de téléchargement risquent de nuire au lancement d'un jeu et à sa popularité. Kobojo l'a bien compris et a fait appel à Akamai pour assurer à l'ensemble de ses utilisateurs une expérience de jeu de qualité.

Kobojo, le spécialiste du " social gaming "

Mutants Genetic GladiatorsFondée en 2008, Kobojo édite, développe et publie ses propres jeux vidéo dans le domaine du " social gaming ". Mutants Genetic Gladiators, son dernier né et l'un de ses jeux phares, rassemble plus de 300 000 utilisateurs par jour avec près de 10 millions d'installations à ce jour.

Jusqu'à présent, la société parisienne collaborait avec un autre fournisseur de services CDN pour l'ensemble du contenu statique des jeux mais plusieurs facteurs et notamment l'absence de certaines possibilités de configuration, l'ont poussé à se tourner vers Akamai. " Grâce à Akamai, nous diffusons nos jeux en toute confiance dans le monde entier. Nous pouvons ainsi nous recentrer sur notre cœur de métier, le développement de jeux. " affirme Alexandre Leroy, CTO de Kobojo. " La souplesse des services d'Akamai et leur expertise sur le secteur ont permis de réaliser l'intégration en moins d'une semaine et n'a engendré aucune indisponibilité pour nos utilisateurs. "

Akamai, l'assurance d'une diffusion fluide et rapide même en cas de pic de trafic

L'effet de buzz sur les réseaux sociaux entraînant souvent un grand nombre d'utilisateurs, il faut que Kobojo puisse répondre présent et que l'ensemble de ses jeux soit disponible et capable d'encaisser un énorme volume d'installation. Le trafic ressenti ne représente pas moins de 160 téraoctets par mois.

Les utilisateurs de Kobojo passent par la plateforme Akamai sans le savoir. Un off-load de 99,8% permet, en effet, une diffusion de qualité sans aucun dysfonctionnement, ni engorgement, sur tous les types de terminaux. Akamai a la faculté de décharger immédiatement le contenu, une fois qu'il est mis en cache, et d'absorber les pics de trafic sans solliciter les serveurs d'origine de Kobojo. " Lorsqu'il y a un trafic important et imprévisible, on ne le ressent pas du tout auprès des serveurs d'origine. L'absorption par Akamai est immédiate et performante et les pics de trafic, sont alors transparents pour nos utilisateurs " explique Alexandre Leroy

Une couverture mondiale déterminante pour accompagner sa croissance internationale

Basé en France, Kobojo possède des entités partout dans le monde et son audience est internationale : l'Europe et les Etats-Unis représentent 50% des utilisateurs mais les jeux de Kobojo connaissent également un fort succès dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Asie.

La présence mondiale d'Akamai est pour le créateur de jeux un gage de succès supplémentaire afin d'accompagner cette croissance internationale sans se préoccuper des prix. " Akamai propose une tarification unique avec la même qualité de service quelle que soit la couverture géographique " explique Alexandre Leroy. " Nous souhaitions pouvoir bénéficier des meilleures avancées en termes de scalabilité et de disponibilité, tout cela à un prix compétitif. Akamai répond donc à nos attentes "

Une facturation des requêtes au volume

Chaque semaine, les utilisateurs de Kobojo vont télécharger de nouveaux contenus qui représentent une multitude de petits fichiers : plus de 10 milliards de requêtes http par mois. Capable de diffuser et de supporter un grand nombre de fichiers, Akamai permet à Kobojo de facturer au volume et non à la requête comme certains fournisseurs de services CDN : un atout considérable en termes de coût et une lecture de la facturation simplifiée.

Une facilité de configuration et un monitoring utile

Kobojo apprécie également la simplicité et la souplesse du portail clients d'Akamai et de son interface. " On peut lancer des configurations nous-même et à tout moment, ce qui nous permet de gagner un temps considérable " explique Alexandre Leroy.

Le tracking du contenu qui permet à Kobojo de mesurer, en interne, les performances de l'ensemble de ses jeux, a également séduit Alexandre Leroy. Akamai propose, en effet, des diagnostics approfondis et des analyses complètes adaptés aux besoins précis du créateur de jeux. " Ce monitoring nous permet par exemple de déterminer le coût de chargement pour un utilisateur mobile ! " ajoute Alexandre Leroy.

Akamai se tient prêt pour le lancement du prochain jeu Kobojo courant d'année prochaine.
" Akamai Intelligent Platform apporte à Kobojo une haute disponibilité de ses jeux partout dans le monde. Nous sommes fiers d'accompagner la croissance internationale de cet acteur majeur du gaming et de surcroît français " conclut Jérôme Renoux, Regional Sales Director, Digital Media chez Akamai.


Plus d'informations sur Kobojo
Publié le 7 octobre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager