Menu
logo

Le " cours des parents " revient dans les boutiques Orange avec des ateliers sur les usages des jeunes et les jeux vidéo

Pour cette 8ème campagne du cours des parents dédiée aux jeux vidéo, Orange s'est associé avec PédaGoJeux, le collectif public-privé(2) qui sensibilise et informe les parents sur les enjeux liés


Jeux vidéoLe " cours des parents " revient dans les boutiques Orange du 14 octobre au 19 novembre dans 18 villes françaises(1). Lancé il y a deux ans, ce programme de formations vise à sensibiliser les adultes sur les usages numériques des jeunes et à leur apporter des conseils pratiques pour mieux les accompagner.

Nouvelle édition du " cours des parents " sur le jeu vidéo

D'après l'étude 2013 " Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français " de TNS Sofres, 95,5% des 6-14 ans jouent au moins une fois par semaine aux jeux vidéo. Parce que le jeu vidéo occupe aujourd'hui une place importante dans les loisirs des jeunes, Orange lui dédie sa 8ème campagne du " cours des parents ". Cette formation a été développée en partenariat avec PédaGoJeux, collectif public-privé2 qui sensibilise et informe les parents sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo.

Chaque session de formation est consacrée à la découverte des pratiques du jeu vidéo chez les jeunes, ainsi qu'aux moyens à mettre en œuvre pour mieux les encadrer. Lors de ces formations gratuites (3 sessions d'1h par date) et accessibles à tous, les participants apprennent à choisir des jeux adaptés à chaque âge du jeune ainsi qu'à sa personnalité. Ils découvrent aussi comment utiliser les outils pour protéger les enfants et adolescents des contenus inappropriés (contrôle parental), et ce, quel que soit l'équipement (console, ordinateur, smartphone ou tablette). Ces formations sont aussi l'occasion de partager avec les parents des bonnes pratiques pour qu'ils puissent aider leur enfant à profiter pleinement du jeu vidéo sans excès, ni danger, voire même à apprendre en s'amusant. L'inscription à ce cours des parents se fait en ligne(3) ou en boutique.

Pour PédaGoJeux, ce partenariat est une nouvelle opportunité de transmettre les clés de compréhension aux parents et de promouvoir des pratiques riches et responsables des jeux vidéo en famille.

L'engagement d'Orange dans la protection des enfants sur Internet

Depuis 2012, le cours des parents a tenu 350 sessions de formation dans 45 villes, pour 4200 parents inscrits avec un taux de satisfaction de plus de 96%. Ses précédentes campagnes portaient sur le contrôle parental sur Internet, la télévision et le mobile, l'utilisation responsable des réseaux sociaux, les ados et leur mobile.

Le module " les jeunes et les jeux vidéo " sera bientôt accessible sur le web (sous forme de vidéos et de guides pratiques), et viendra enrichir la base de formations en ligne déjà disponibles sur le site bien vivre le digital(3), rubrique cours des parents.

Conscient du changement des usages numériques chez les jeunes, Orange s'engage à simplifier la vie des parents et à les accompagner en leur proposant des outils de protection plus efficaces et faciles à utiliser, comme la nouvelle application de Contrôle Parental pour smartphones et tablettes android.

En savoir plus :

Notes et références

1. Villes concernées : Aix-en-Provence, Amiens, Angoulême, Annecy, Auxerre, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Dinan, Issy-les-Moulineaux, La Roche sur Yon, Le Havre, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Toulouse.

2. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte, le ministère en charge de la Famille, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bayard Jeunesse / vosquestionsdeparents.fr et JeuxOnLine.

3. http://bienvivreledigital.orange.fr/controle-parental/formez-vous-avec-le-cours-des-parents/les-ateliers-du-cours-des-parents

Publié le 13 octobre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager