Menu
logo

Le label du Meilleur Jeu Vidéo - Une initiative des Loisirs Numériques

L'association des Loisirs Numériques a le plaisir de vous présenter sa nouvelle initiative, lancée officiellement en septembre dernier: Le Dixième Art


Le Dixième ArtQu'est ce que Le Dixième Art ?

Chaque année cette distinction aura pour but de récompenser le Meilleur Jeu Vidéo de l'Année. Elle mettra en lumière un studio, une équipe ainsi qu'un savoir-faire vidéoludique. Plus qu'un prix, le Dixième Art rend hommage à l'industrie du jeu vidéo.

Pourquoi Le Dixième Art ?

L'idée plus précise derrière cette remise de prix est d'en faire une référence. Un seul jeu vidéo, une seule équipe de développement, une seule œuvre claire et identifiable pour le grand public comme pour les joueurs avertis. Une distinction qui l'on espère prendre de l'importance au fil du temps. Pour ce qui est du nom 'Le Dixième Art', c'est une façon de symboliser la place forte du jeu vidéo dans la culture populaire. Le logo, lui, renvoie à l'un des premiers jeux vidéo commercialisés, l'ancestral Pong. Enfin regardez-y de plus près, dans le logotype, vous verrez aussi le chiffre '10'.

Le concept

Seront éligibles au Label du Meilleur Jeu, les titres sortis entre le 1er Décembre et le 30 Novembre de l'année suivante, sans distinction de plateformes, éditeurs ou modes de distribution. Pour cette première édition, les jeux vidéo sont proposés via le système de sondage interne de Facebook, plus précisément sur l'espace dédié aux spécialistes du jeu vidéo, le groupe "jeux vidéo - groupe professionnel" constitué de plus de 1.400 membres.

Attention, sont hors-concours les types de jeux suivants :

  • DLC (épisodes complémentaires d'un jeu déjà sorti et nécessitant le jeu d'origine),
  • Stand-alone (épisodes complémentaires indépendants d'un titre déjà sorti),
  • Remakes HD ou adaptations sur de nouveaux supports,
  • Jeux vidéo non terminés (version alpha, bêta ou en accès anticipé),
  • Épisodes et saisons qui suivent l'épisode 1 d'un jeu vidéo épisodique,
  • Jeux vidéo non sortis officiellement en Europe.

Processus de soumissions et votes en 3 phases

  • Phase 1: Premier tour. Chaque mois, les membres du groupe auront proposé chacun un jeu. Par la suite les votes sont libres. À la fin de chaque mois sont retenus les 3 jeux ayant recueillis le plus de voix. 33 jeux au total.
  • Phase 2: Second tour. Les votes sont effectués d'après un formulaire transmis aux spécialistes. 10 jeux retenus en finale.
  • Phase 3: Dernier tour. Vote final du Meilleur Jeu Vidéo de l'Année par un jury spécial.
  • Résultat final: 16 décembre 2014

Mais qu'a-t-il donc de si spécial ce jury ?

Le jury votant au troisième tour est composé de 30 membres dont: 15 femmes et 15 hommes, ceci dans un souci de parité. Tous âgés de plus de 18 ans, ils sont reconnus pour leur activité rattachée au domaine du jeu vidéo. De plus ils auront déclaré avoir joué à au moins 3 des 33 jeux de l'année.

Récompense

Le lauréat concerné sera averti par e-mail et recevra une distinction officielle " Le Dixième Art ". D'autre part, il bénéficiera d'une visibilité toute l'année sur le site dédié à l'opération "Jeu Vidéo de L'année".en plus de mises en avant spécifiques ponctuelles.

Publié le 18 octobre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager