Menu
logo SELL

Paris Games Week 2014 : les tendances du jeu vidéo


A quelques jours de l'ouverture du salon français du jeu vidéo, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à la Porte de Versailles, la Paris Games Week met en lumière les grandes tendances pour fin 2014/début 2015.

2014 l'année du jeu !

Consoles nouvelle générationL'édition 2013 de la Paris Games Week fut témoin de l'arrivée de la nouvelle génération de consoles de salon, avec la PS4, la Xbox One et la Wii U. Forte de chiffres de ventes record et d'un engouement historique de la part des joueurs, cette 8ème génération a d'ores et déjà marqué l'histoire du jeu vidéo.

Mais maintenant place aux jeux ! Formidable source d'inspiration pour tout développeur, cette nouvelle génération investit la Paris Games Week et il y en aura pour tous les goûts !

Comme chaque année la Paris Games Week permettra aux gamers de jouer aux plus grands titres de 2014 grâce à 30% de bornes supplémentaires mises à disposition par les éditeurs. Au programme : de l'action, de l'aventure, du sport et bien plus encore !

Le futur du jeu vidéo est déjà à la Paris Games Week ! La Porte de Versailles sera l'opportunité pour tous les visiteurs de tester en avant première les jeux qui feront 2015, et de découvrir des images inédites de leurs futurs jeux préférés.

Comme lors de l'édition 2013, la Paris Games Week 2014 mettra à l'honneur la création française avec le meilleur des jeux français indépendants. Futures pépites et bijoux de créativité, chacun trouvera son bonheur sur l'espace Jeux Made In France !

eSport : la Paris Games Week accueille la 11e édition de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo

ESWCLa Paris Games Week 2014 verra se dérouler les phases finales de l'ESWC, 11e édition de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo. L'occasion de revenir sur l'eSport, phénomène mondial en phase de démocratisation, avec l'arrivée dans la compétition, de la Just Dance Electronic Sports World Cup.

Le jeu vidéo a toujours été lié à l'esprit de compétition, voyant émerger depuis les années 2000 de nombreuses licences " joueurs contre joueurs ". Grâce à la diffusion de l'internet à haut débit dans les foyers, il est vite devenu d'une grande simplicité de jouer contre d'autres joueurs, plus simplement contre ses amis, mais désormais contre n'importe qui dans le monde. Ce phénomène mondial s'est ainsi répandu très rapidement auprès des joueurs, partageant notamment leurs expériences multi-joueurs sur les réseaux sociaux. Le jeu vidéo s'est ainsi professionnalisé autour de cette tendance et des équipes de joueurs professionnels sont apparues.

Le nombre de joueurs en large augmentation favorise également ce phénomène : selon l'Essentiel du Jeu Video* 50% de la population française jouaient à des jeux vidéo en 2013, contre 20% en 1999. Les profils de joueurs ont également muté : moyenne d'âge, genre… En 2013, on comptait, par exemple, 49% de femmes parmi les joueurs ! Aujourd'hui le sport électronique, à l'image de tout sport, séduit de plus en plus le grand public et plus seulement les inconditionnels du jeu vidéo. C'est à l'aune de ce phénomène, qu'on peut analyser l'arrivée de Just Dance dans la compétition.

Asus donne également rendez-vous aux gamers et aux geeks à l'occasion de la Paris Games Week pour le Asus ROG Tournament, où 8 équipes françaises et européennes tenteront d'accéder à la finale le dimanche 2 novembre, dans le Hall 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Le jouet vidéo, star de la fin d'année

SkylandersLa Paris Games Week mettra une nouvelle fois à l'honneur le jouet vidéo. L'occasion de revenir sur cette tendance en pleine expansion, où le loisir numérique rejoint le jouet pour enfant.

Fruit de l'union entre le jouet physique et le jeu vidéo, le jouet vidéo (ou " smart toys ") est assurément le phénomène ludique du moment. La France compte en effet 3,6 millions* de joueurs en herbe (soit 90% des 6-10 ans*).

Le jouet vidéo est un formidable outil pour éveiller les sens et développer la créativité et l'imaginaire chez l'enfant : le numérique leur donne accès à une offre de loisirs encore plus grande, plus riche et toujours plus ludique. Il leur permet de profiter des évolutions technologiques, tout en conservant le support physique qui crée cette relation affective si particulière entre l'enfant et son jouet.

Arrivé fin 2011 sur le marché, Skylanders Spyro's Adventure de l'éditeur Activision Blizzard est le pionner du secteur. Le principe est simple : l'enfant collectionne des figurines parmi les personnages disponibles, qu'il pose ensuite sur un socle relié à la console, le Portail Magique, et le héros apparaît directement dans le jeu vidéo. Le nouvel opus, Skylanders Trap Team, disponible le 10 octobre 2014, permet aux joueurs de capturer leurs ennemis, puis de les ramener dans le jeu vidéo, grâce à de nouvelles figurines, les Pièges.

La franchise Skylanders est devenue en 2013 la marque de jeu vidéo pour enfant la plus vendue dans le monde (Sources : NPD Group, GfK Chart-Track et les estimations internes d'Activision Blizzard incluant jeu vidéo et figurines).

En 2013, Disney commercialise Disney Infinity, où les figurines des emblématiques personnages Disney et Disney.Pixar prennent vie à l'écran. Nouvel opus sorti en septembre 2014 : Disney Infinity 2.0. Une soixantaine de figurines à collectionner sera disponible pour la fin 2014.

Nintendo lancera en cette fin d'année sa propre gamme de jouets vidéo. Super Smash Bros. for Wii U sera le premier jeu à interagir avec les figurines amiibo. D'autres titres compatibles seront disponibles par la suite comme Mario Kart 8 et Captain Toad : Treasure Tracker, et dès 2015 sur Nintendo 3DS.

Le jeu vidéo : loisir de toute la famille

Loisir de toute la familleObjet de loisir par excellence, le jeu vidéo s'est imposé comme la deuxième industrie culturelle en France. L'engouement pour le jeu vidéo est sans précédent.

Pour preuve, en 15 ans le nombre de joueurs a considérablement évolué. En 1999, la France comptait 20% de joueurs parmi sa population. En 2013, la moitié de la population française jouait régulièrement et 1 foyer sur 2 était équipé d'une console (15 millions de consoles de salon et 17 millions de consoles portables de génération 7 ou 8).

Parité totale ! Le jeu vidéo concerne aujourd'hui autant les femmes que les hommes alors qu'elles ne représentaient que 10% des joueurs en 1999.

Le jeu vidéo offre donc une nouvelle occasion de s'amuser et d'échanger en famille. Dans une étude portant sur les Français et le jeu vidéo réalisée par le SELL et GfK en octobre 2014 (10-65 ans), 62% des parents déclarent jouer avec leurs enfants : la pratique commune du jeu vidéo est en nette progression. Parmi les parents joueurs, 69% d'entre eux déclarent jouer pour partager une activité avec leurs enfants, 56% pour répondre à une demande de leurs enfants, 40% parce qu'ils aiment le jeu vidéo et 24% pour surveiller le contenu. Jouer ensemble c'est s'intéresser à l'univers de l'autre et, au premier chef, à celui de son enfant.

La Paris Games Week Junior 2014 accueillera, comme chaque année, PédaGoJeux, <http://www.pedagojeux.fr> collectif public-privé qui sensibilise et informe les parents sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo des enfants.

Réalité virtuelle, des expériences plus vraies que natures

OculusAu fil de son histoire le jeu vidéo a toujours été précurseur des avancées technologiques et la réalité virtuelle n'échappe pas à la règle ! Il est même pionnier en la matière.

La nouvelle génération de consoles est la preuve de la singularité du jeu vidéo, seule industrie capable d'apporter autant d'expériences et de bouleversements technologiques en si peu de temps. À l'instar d'Oculus Rift Development Kit 2 qui sera en test à la Paris Games Week, les casques de réalité virtuelle arrivent en force.

Leur promesse ? Faire vivre une expérience nouvelle, plus vraie que nature et repousser les limites de l'immersion dans le jeu vidéo. Grâce à la nouvelle génération de consoles les joueurs découvrent des jeux de plus en plus réalistes, les casques de réalité virtuelle accélèrent ce mouvement.

Rêve de gamers il y a encore quelques mois, la réalité virtuelle sera un des moments forts de la Paris Games Week 2014.

Jeu multi-joueurs & interaction sociale

La nouvelle génération de consoles a fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère : le tout connecté.

Avec une simple connexion internet les consoles permettent l'accès à de nombreuses possibilités en ligne. Depuis sa console le joueur peut désormais surfer sur le net, discuter avec ses amis, prolonger sa partie une fois sa télévision éteinte via une console portable ou un smartphone, ou encore regarder un film en VOD.

Pour les joueurs, les consoles connectées permettent également de partager facilement leurs parties sur des plateformes en ligne telles que Twitch, Dailymotion ou Youtube. Certaines parties sont suivies par plusieurs milliers de personnes et ce phénomène fait écho à la démocratisation du e-sport et du jeu vidéo de façon globale.

Jouer en ligne avec ses amis ou des inconnus est également devenu un jeu d'enfant, la nouvelle génération de jeux s'oriente donc vers toujours plus de possibilités de jeu à plusieurs ! Participer à des duels entre joueurs, s'entraider sur une mission ou retrouver des amis sur une partie en ligne sont des exemples parmi tant d'autres pour illustrer cette tendance forte du jeu vidéo 2014.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 24 octobre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager