Menu
logo

Imaginove dévoile les 5 lauréats de l'appel à projets Serious Game et Nouveaux Usages 2011


Lors de cette seconde édition de l'Appel à Projets SGNU, 15 projets ont été présentés. Certains ont reçu la labellisation du pôle de compétitivité Imaginove et parmi eux, 5 se sont démarqués lors d'une commission d'experts.

Et les gagnants sont…

  • Le projet READPLAY, porté par La Cuisine aux Images, associe GERIP et le laboratoire GIPSA LAB. D'une durée de 24 mois, ce projet a pour objectif la réalisation de modules pédagogiques basés sur des séquences vidéos dynamiques pour la formation professionnelle d'adultes en situation d'illettrisme.
  • Le projet QUEJANT, porté par Corexpert, associe Intellysurf et le laboratoire LIRIS de l'Université Claude Bernard Lyon 1. D'une durée de 18 mois, ce projet porte sur la qualification de l'engagement d'un joueur à partir d'une analyse des traces, appliquée aux nouveaux usages des jeux-videos.
  • Le projet AVATARY, porté par Krysalide en association avec l'Institut Français du Textile et de l'Habillement de Roanne, d'une durée de 18 mois, vise le développement d'une technologie de création d'avatar automatique à partir d'un morphotype en vue d'essayage de vêtements virtuels.
  • Le projet CLICIDE, porté par OPHRYS Systemes, associe GlobeVIP, le Musée de Grenoble et le laboratoire LIG (CNRS 38). Ce projet, d'une durée de 12 mois, a pour objectif le développement d'une technologie pour un guide mobile multimédia embarqué sur smart phone avec fonction de localisation en liaison avec un service de guidage mutimedia pour la visite de musées.
  • Le projet INMEDIA, porté par Symetrix, associe Zeugmo, le laboratoire LIDILEM de l'Université Stendhal Grenoble 3 et le laboratoire PerForm. Ce projet, d'une durée de 24 mois, vise la conception, la réalisation et l'expérimentation d'un dispositif ludique et interactif d'apprentissage des langues.

Initié par Imaginove, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales dont le Grand Lyon, cet appel à projets a remporté un franc succès lors de son lancement. Les lauréats, dont les noms ont été dévoilés lors de la conférence de presse du Serious Game Expo le 21 novembre dernier, ont présenté des projets innovants et collaboratifs, d'une durée de 12 à 24 mois. Tous sont portés par des PME rhônalpines en association avec des partenaires industriels et académiques de la région.

Chaque projet bénéficiera d'un co-financement de la part des acteurs suivants : OSEO, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, le Conseil Général de la Loire, la Communauté Urbaine de Lyon et la Communauté Urbaine de Roanne.

La Région Rhône-Alpes au cœur du Serious Game

Forte d'une industrie de l'image de renommée internationale, la Région Rhône-Alpes s'établit comme l'un des territoires pionniers en matière de Serious Game en France avec une vingtaine d'entreprises spécialisées dans ce domaine. Riche de talents et de savoir-faire et grâce au soutien et à l'accompagnement qu'il reçoit de la part de la Région, le Serious Game rhônealpin se révèle être une industrie créatrice d'emplois et de richesses pour l'ensemble du territoire. La pleine réussite du Serious Game Expo le confirme. En effet, ce salon entièrement dédié au Serious Game, qui s'est tenu les 21 et 22 novembre derniers à Lyon, a accueilli près de 1000 visiteurs et 42 exposants français et étrangers. Ces derniers se sont réjouis de l'essor que connaît ce marché au niveau mondial puisqu'il enregistre une croissance de près de 30% par an et pèse 2,35 miliards d'euros.

Tanguy Selo, directeur d'Imaginove, s'est félicité du dynamisme du serious game en Rhône-Alpes. " Grâce au financement de la Région et des collectivités locales, toujours plus de projets d'envergure voient le jour. Ces derniers permettent à nos entreprises de conforter leur place dans la sphère du Serious Game en France et à l'étranger. "

Publié le 25 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager