Menu
logo

Appel à propositions pour inventer le jeu multimédia d'apprentissage de la mobilité


Appel à propositions pour inventer le jeu multimédia d'apprentissage de la mobilitéL'Institut pour la ville en mouvement avec ses partenaires Uni-Est, Le Grand Lyon et la Fondation PSA Peugeot Citroën appellent les concepteurs de jeux vidéo ou transmedia, associés à des experts de la formation, à concevoir un jeu d'apprentissage de la mobilité qui s'appuie sur les objectifs définis dans le cadre du programme d'expérimentation " La ville lisible ". Ubisoft, créateur et distributeur de jeux vidéo, et acteur majeur du secteur du divertissement, accompagnera la réalisation du projet sélectionné. Des adultes en situation d'exclusion sociale et professionnelle à Lyon, qui ont des ressources insoupçonnées, doivent apprendre à mieux se déplacer avec les moyens du bord, à se débrouiller pour leurs voyages quotidiens dans un espace urbain complexe et parfois chaotique.
Quelle expérience interactive permettra ce voyage initiatique vers les savoir être de la mobilité quotidienne ?

Un jeu pour apprendre quoi et comment ?

Pour développer des stratégies de mobilité, être capable de faire face à l'inattendu, parce qu'un voyage est bien plus qu'un itinéraire ou une feuille de route: prendre conscience de ses pratiques habituelles, organiser son itinéraire, s'approprier son plan d'action, gérer ses émotions, adapter son plan au fur et à mesure, se repérer sur le trajet et dans le temps, savoir être dans le " face à face " avec les autres, savoir faire fausse route, apprendre de ses erreurs, reconnaître les capacités développées, trouver un " entraineur ", préparer son corps au voyage, trouver sa motivation…

Dans le cadre de mises en situations ludiques qui s'appuient sur une pédagogie de la réussite et sur des démarches collaboratives parce qu'on apprend à bouger en expérimentant : tous les types de support multimédia sont ouverts : jeu vidéo, transmedia, jeu de rôles…

Un jeu conçu par qui ?

  • Par des experts du jeu d'apprentissage, de la création numérique, de la formation et de l'insertion sociale et des mobilités.
  • L'équipe lauréate sera " coachée " par des professionnels d'Ubisoft dans la réalisation de son projet.
  • La conception sera menée en collaboration avec le groupe d'experts " Ville lisible ".
  • Le jeu devra être testé avec le public cible pendant toutes les étapes de conception.

Le jury rassemblera des personnalités du monde du jeu vidéo, de la formation pour adultes, de la mobilité urbaine et de l'exclusion sociale.

Avec notamment :

  • Stéphane Adamiak, transmedia Projects & Partnerships Manager, Orange ;
  • Cyril Derouineau, Chief Mobile Content & Technology Officer, Ubisoft
  • Stéphane Natkin, professeur de la chaire systèmes multimédia du CNAM et directeur de l'école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN);
  • Gaël Seydoux, New Business Development Director, Ubisoft ;
  • Olivier Tomat, Directeur d'Imaginove …

Agenda

  • Lancement de l'appel : 22 octobre 2014 ; Dossier de candidature, Modalités de participation et Guidelines à télécharger sur www.ville-en-mouvement.com
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2014 (avant minuit) en version numérique auprès de gaelle.ronyvilmouv.com et en version papier à l'adresse : Institut pour la ville en mouvement, à l'attention de Gaelle Rony, chef de projet, 10 rue des Halles 75001 Paris
  • Jury : 5 au 16 janvier 2015
  • Réalisation : 2015
  • L'équipe devra être composée de professionnels de la conception numérique. Les candidats sont fortement encouragés à intégrer dans leur équipe un spécialiste de la formation pour adultes.

Le jeu au service d'un défi pédagogique

Comment éviter le labyrinthe, l'errance ou le ghetto circulaire quand on est désemparé comme dans une ville où l'on se sent étranger ? Pour se déplacer dans les villes contemporaines, il faut savoir lire, oser demander son chemin, adopter un certain comportement dans les transports publics, maîtriser les codes formels et informels de la ville ... Les freins rencontrés peuvent être d'ordre matériel et émotionnel. Parce que les mobilités urbaines ne sont pas qu'une question de transports, mais aussi une question sociale et spatiale, elles doivent s'apprendre comme on acquiert de l'expérience, des compétences pratiques et comportementales. Or les formations à la mobilité qui existent restent encore très scolaires et se focalisent souvent sur une aide à l'itinéraire, sans prendre en compte le déroulé du voyage et ses épreuves.

Trouver "sa" mobilité

Les compétences de la mobilité correspondent à une maîtrise du corps et un ajustement de soi, mais aussi à toute une série de normes économiques (pouvoir payer le titre de transport, l'assurance de la voiture..), de normes de savoir (savoir lire, écrire, comprendre la langue), de normes de comportement (respecter la signalisation, les règlements...).
Se confronter et expérimenter sa mobilité permet de comprendre qu'il y a d'autres possibilités pour bouger que l'alignement pur et simple sur ces normes. Grâce à l'apprentissage par le jeu, de nouvelles compétences et la prise de conscience de ses capacités de contournement peuvent alors émerger.

Le programme "ville lisible"

Retrouvez les travaux réalisés pour préparer cet appel à propositions :

  • A Lyon, un diagnostic sur les difficultés de mobilité rencontrées par les chômeurs et les personnes en voie d'insertion et des recommandations ont été établis par le sociologue Eric Le Breton avec des associations
  • Un premier démonstrateur numérique " la fresque : Les trajets du quotidien " a déjà listé les grands domaines où un apprentissage est nécessaire
  • Suivez pas à pas les parcours de Véronique et Kamel, la transformation d'un déplacement urbain en parcours d'obstacles

Depuis 2002, l'Institut pour la ville en mouvement développe des études, des recherches, des projets concrets pour démontrer que la mobilité est un droit (le droit des droits puisqu'il permet l'accès au logement, à la santé, à l'éducation, au travail). Plusieurs projets visent à observer les liens entre mobilité quotidienne et insertion sociale : notamment, les programmes Mobilités pour l'Insertion, Mobilité des salariés, les démonstrateurs et atlas pour les aveugles et mal-voyants, La ville lisible en Amérique Latine…

Plus d'information sur : www.ville-en-mouvement.com

Publié le 13 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager