Menu
logo

Le Fafiec et les métiers du numérique : la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) en Ile-de-France


En partenariat avec le FPSPP* et Pôle emploi, l'antenne Numérique Île-de-France du Fafiec met en œuvre, depuis le mois de juin, une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC).

Des entreprises de la Branche numérique ayant exprimé des besoins en recrutement sur des métiers spécifiques en tension - notamment celui de concepteur développeur - et ne trouvant pas de ressources qualifiées, le Fafiec a mis en œuvre des sessions de formation pour des demandeurs d'emploi. L'intérêt est double : satisfaire ces besoins en recrutement non-pourvus jusqu'alors et accroître les compétences des bénéficiaires de ces formations.

Ainsi, à la fin de l'année, 11 sessions sur le métier de concepteur développeur auront été initiées dans la région pour former près de 150 demandeurs d'emploi à différents environnements technologiques et aux langages associés : JAVA/J2EE, .net, PHP, HTML, IOS ou Android (jusqu'à 400 heures de formation par personne). Les organismes de formation, choisis par le Fafiec, sélectionnent rigoureusement des demandeurs d'emploi ayant les pré-requis nécessaires pour suivre ce cursus et correspondant aux profils recherchés par les entreprises du numérique. Les candidats potentiels sont présélectionnés par Pôle Emploi.

Par ailleurs, les entreprises n'interviennent pas financièrement. Le Fafiec, en partenariat avec le FPSPP, finance 100 % du coût de la formation, et l'indemnisation des bénéficiaires est assurée par Pôle Emploi.

Au terme des formations, le Fafiec et les organismes de formation mettent en lien ces demandeurs d'emploi formés aux technologies de développement les plus récentes, avec les entreprises de la Branche professionnelle en recherche permanente de compétences expertes.

Notes et références

* Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Publié le 13 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager