Menu
logo

Dreamirl : une nouvelle plateforme innovante de jeux indépendants


DreamirlNous sommes un groupe de développeurs indépendants Français et nous développons une Plateforme de jeux comme Steam ou Desura. Cette plateforme regroupe des jeux indépendants et innove par 4 points : Un, obtention de tous les jeux à vie, via l'achat unique d'un accès. Deux, jeux Cross Platform grâce à la technologie HTML5. Trois, la possibilité aux joueurs de donner leurs idées pour les jeux (Crowd Design). Quatre, la communauté choisit puis finance les idées proposées (Crowd Funding). www.dreamirl.com

Nos débuts

Nous sommes 4 amis-collègues passionnés par le jeu vidéo. La plupart des personnes sont d'anciens élèves d'une même école Française de jeux vidéo. Nos premiers jeux ont été créés au cours de Game-Jam en général. Notre premier jeu z-Tech est né à l'école en une semaine de jam et la production a ensuite durée pendant plus de 8 mois (un petit bébé). Ce qui nous a permis de créer un jeu au contenu conséquent (>4 heures de jeu, cinématiques, voix...). Pour ce premier jeu nous avions choisi d'utiliser la technologie HTML5. C'est grâce à cette technologie que nous pouvons nous permettre de sortir les jeux sur tous les supports.

La création de la plateforme

Face aux problématiques des développements actuels et des business modèles existant, nous sommes arrivés à la conclusion de créer notre propre plateforme pour changer tout cela et apporter quelque chose de nouveau. Les jeux sont téléchargeables comme une application ou n'importe quel logiciel. De plus ils sont jouables directement via le navigateur sans plugin ni téléchargement. La plateforme est actuellement en développement, une phase d'alpha privé se déroule et vous pouvez l'essayer si cela vous intéresse. Merci de nous contacter pour cela. En tant que joueur, nous avons avant tout pensé à quelque chose de spécial POUR les joueurs. Nous ne nous serions pas lancé dans un projet aussi gros si c'était pour faire quelque chose qui existe déjà.

Notre philosophie

Il n'était pas question pour nous de faire quelque chose d'existant, car chaque méthode actuelle génère une frustration ou un blocage, aussi nous voulions trouver quelque chose pour réduire voir anéantir le piratage. Nous nous sommes posé la question suivante: A quel moment un joueur passionné est-il prêt à payer ? La réponse que nous avions trouvé était la suivante : il veux payer pour sa passion. La passion du jeu, la passion de la création. Nous le voyons aujourd'hui avec le nombre croissant de personne qui payent pour des jeux en early-access. Les joueurs ont compris qu'il existe des développeurs en chair et en os derrière les jeux et ils veulent les aider. C'est pourquoi chaque jeu est accompagné d'une page spécifique où les joueurs peuvent Crowd-Designer et Crowd-Founder les jeux. Ils votent pour les features qu'ils veulent que nous développions. Ils peuvent mettre le montant qu'ils désirent tel un crowd-funding classique. Ils peuvent aussi proposer des idées aux développeurs du jeu qui seront ensuite financés par les autres joueurs. Les joueurs choisissent comment évolue leurs jeux ! Ce sont eux les utilisateurs, ce sont eux qui sont au coeur de l'expérience. Plus de frustration d'être obligé de payer, plus de frustration de voir un jeu abandonné. Nous nous somme alors concentré sur 4 axes.

Interface Dreamirl

L'accès illimité aux jeux

Les joueurs veulent jouer à tous les jeux, mais il y en a trop. Ils en ont marre de devoir tous les acheter un par un ou d'attendre la promo sur un jeu qu'ils attendent. Ou pire encore, de devoir subir la pression des "soldes" et de vite acheter tous les jeux. Nous, en tant que joueurs, nous nous somme dit qu'il fallait que cela change, il fallait quelque chose de nouveau. Sur notre plateforme nous proposons donc d'acheter un accès. Les joueurs l'achète une fois et obtiennent tous les jeux gratuitements. Plus besoin d'acheter les jeux, à chaque fois qu'un nouveau jeu sort, ils l'obtiennent gratuitemetn. Les jeux obtenu via le pack sont les jeux des développeurs partenaires de l'accès. Tous ces jeux peuvent être les téléchargé ou joué via un navigateur. Et pour les jeux en ligne ? Pas d'abonnement si ils ont l'acces.

Jeux Cross-Platform

De nos jours il y a plein d'appareils différents (PC, Mac, Linux, Tablettes, Smartphones, TVs, Consoles...). Tous les joueurs aimeraient pouvoir jouer à ses jeux peu importe la machine et garder ses sauvegardes avec soi. Quelques créateurs le font déjà, plus ou moins et souvent avec de grosses contraintes. Nous avons décidé de faire en sorte que nos jeux fonctionnent peu importe la machine, cela est long et demande du travail pour les appareils spécifiques (tactile, manette, clavier/souris...). Mais grâce à la technologie HTML5 c'est possible. Nous avons fait en sorte que les jeux fonctionne sur la plupart des appareils. Les joueurs peuvent reprendre leur partie là où ils l'avaient laissée. Les sauvegardes et achievements sont stockés dans le cloud sur nos serveurs. Changer d'appareil c'est aussi un moyen de jouer au même jeu différemment. Avec une manette, avec les doigts, ou avec le bon vieux combo clavier/souris.

La possibilité d'aider les développeurs

La relation joueur-créateur est quelque chose de primordial pour nous. Nous souhaitons que tous les joueurs prennent part à la création des jeux et participent à leur amélioration. Nous avons créé une page spéciale pour cela: La Rocketpage. Chaque jeu a sa Rocketpage pour pouvoir interagir directement avec les développeurs du jeu. Plutôt que de faire des DLC payant sans laisser le choix aux joueurs et sans en faire profiter tout le monde, nous avons décidé de laisser la communauté choisir. Les développeurs proposent des idées d'améliorations et c'est les joueurs qui décident celle qu'ils préfèrent. Pour cela nous avons créé le Dreampoint. C'est une monnaie virtuelle que les joueurs doivent acheter et qui leur permet de choisir les meilleures améliorations. Il leur suffit de réaliser des contributions sur les améliorations en cours de financement. Une amélioration n'atteint pas son but ? Aucun problème, ils récupérent les Dreampoints de leurs contributions. Les améliorations sont visibles sur la Rocketpage de chaque jeu et cela peut aller d'un ajout de niveau à la création d'un mode multi-joueur, tout ce qu'il faut pour cela c'est que chaque joueurs contribue. Si tout le monde donnait 1€ cela suffirait à faire de grandes choses. Les joueurs donnent si ils peuvent et si ils aiment le jeu. Plus de personnes donnent plus les développeurs pourront faire d'ajout dans les jeux.

Le pouvoir de mettre les idées des joueurs dans les jeux

En plus de réaliser ce que les joueurs ont soutenu, nous avons poussé le concept plus loin ! Sur la Rocketpage ils peuvent proposer leurs propres idées à la communauté. Les autres joueurs vont par la suite voter pour toutes les idées soumises et choisir celles qu'ils préfèrent. Si l'idée du joueur se démarque, elle attirera l'oeil des développeurs du jeu. Ils prendront contact avec celui-ci ce qui lui permettra de discuter avec eux de son idée en détails. Ils fixeront ensuite un objectif de contributions et ce sera au joueur d'accepter ou de refuser que son amélioration apparaisse. Si le joueur est super actif dans la communauté, il pourra même proposer une idée de jeu. Elle sera analysée par l'équipe de développement et elle discutera avec lui. Comme pour une amélioration le projet de jeu devra être financée par la communauté via les Dreampoints et sera ensuite développé si elle remplie son objectif.

Aujourd'hui

Nous avons aujourd'hui créé une demi-douzaine de jeux et nous avons ouvert la plateforme en beta ouvert pour le Toulouse Game Show 2014, fin novembre. Nous vous invitons donc à visiter notre Plateforme et à profiter de chacun de nos jeux. Si vous êtes intéressé par l'un des jeux en particulier, prévenez nous afin que nous puissions vous en parler plus en détail. Nous sommes disponibles si vous avez des questions et nous restons ouvert à toute discussion ou interview.

Merci d'avoir pris le temps de nous lire.
Cordialement,
L'équipe DREAMIRL.

Publié le 3 décembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager