Menu
logo

La tablette a conquis plus d'un tiers des foyers ces 3 dernières années

Home Devices : 3ème vague de résultats de la mesure des équipements multimédias de Médiamétrie


La tablette trouve une place de choix dans les foyers ...

TabletteL'équipement des foyers en tablette n'a cessé d'augmenter ces 3 dernières années notamment grâce à une offre de produits plus large et à des tarifs plus attractifs ; ainsi au troisième trimestre 2014, 35% des foyers sont équipés d'au moins une tablette tactile alors qu'ils étaient moins de 4% en 2011* . Perçue par la plupart des chefs de foyer comme complémentaire à l'ordinateur, la tablette séduit encore majoritairement des chefs de foyer hommes, de 25-49 ans, CSP+. Mais le profil des possesseurs de tablette évolue avec le temps et aujourd'hui de plus en plus de femmes, de CSP-, de jeunes et de séniors adoptent eux aussi la tablette.

... aux côtés de l'ordinateur

Si 2,1% des foyers possèdent uniquement une tablette, l'ordinateur est encore loin de céder sa place. Au troisième trimestre 2014, 22,5 millions de foyers en sont équipés soit plus de 8 sur 10, contre 73,2% en 2011.

Les ordinateurs portables portent largement cette progression puisque leur pénétration au sein des foyers a été multipliée par 1,4 en 3 ans. Le PC est particulièrement apprécié : il représente 90,7% du parc micro-informatique en France.

Matériel informatique et connexion internet vont de pair

Pratiquement tous les foyers possédant au moins un équipement informatique (ordinateur ou tablette) disposent d'un accès internet fixe : 96,2% des foyers équipés ordinateur et 97,7% des équipés tablette. Ces foyers sont également plus nombreux que l'ensemble de la population à recevoir le haut débit. Et tous sont également sur équipés par rapport à la moyenne, possédant au moins un autre équipement en plus de l'ordinateur et / ou de la tablette au sein de leur foyer : téléviseur, téléphone mobile, console de jeux ...

Notes et références

* GfK / Médiamétrie - Référence des Equipements Multimédias -Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Home Devices recense les équipements multimédias des foyers et individus en France. Plus de 50 produits technologiques appartenant aux 4 univers clés (Audiovisuel, informatique, téléphonie et accès à internet) sont recensés.

La nouvelle méthodologie permet un recueil précis et optimisé des équipements : 40 000 interviews sont menées chaque année réparties par téléphone et par internet.

Publié le 3 décembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager