Menu
logo

Undropdanslamare [ 22 textes pour convaincre ]: Des réponses sur le jeu vidéo que vous ne lirez qu'ici

Format ebook


Undropdanslamare [ 22 textes pour convaincre ]: Des réponses sur le jeu vidéo que vous ne lirez qu'iciAvec 22 textes pour convaincre, le duo Undropdanslamare vous offre des réponses sur le jeu vidéo que vous ne trouverez qu'ici. Après avoir diffusé sur YouTube leur vision du jeu vidéo, Thomas (professionnel de la banque) et Rémi (psychologue), poussent ici leurs analyses jusqu'au bout et vous amènent, par leur réflexion, à des constats inédits sur le secteur du jeu vidéo.

Table des matières

Préface - Par At0mium
Introduction

  1. Du jeu au message politique
  2. Dreamcast : petit meurtre entre amis
  3. Dépendance au jeu vidéo : fausse addiction, vrai repli
  4. Apologie du DLC
  5. Les jeux vidéo ne rendent pas violent
  6. 720p ou 1080p : un choix esthétique
  7. Entre bien et mal dans les jeux vidéo
  8. L'influence de Google sur les sites internet
  9. Le paradoxe du joueur
  10. La PlayStation 3 déclarée difficile à programmer
  11. Youtube, derrière le rideau
  12. Nintendo, constructeur au coup d'avance
  13. La Xbox One n'existe pas
  14. Steam, le tournant de la guerre
  15. L'immersion m'a trahi
  16. Les prix du jeu vidéo
  17. La fin des journalistes jeux vidéo sur internet
  18. L'illusion du gratuit en Europe
  19. Le Polygone mis au placard
  20. Le nouveau marketing des consoles
  21. Six ans après Minecraft
  22. Maquillage en bande organisée

Extrait du texte 6 : " Entre bien et mal dans les jeux vidéo "

[…] Interagir avec une batte de baseball auprès des passants de GTA est "mal" si l'on se plie aux règles de notre société réelle, mais "bien" si l'on se plie aux règles du jeu GTA. Mais est-ce que les règles morales de la société doivent s'importer dans le jeu vidéo. Nous sommes tentés de répondre : non, laissez-nous jouer tranquillement. Mais en réalité, cette question est très sérieuse, car nous pousse à répondre à cette question : Y-a-t-il des comportements inacceptables dans un jeu vidéo ?

[…]

Et là, nous sommes bien embêtés. Car dire " oui, il y a des comportements virtuels inacceptables " serait poser l'hypothèse que comportement réel et comportement virtuel sont liés, ce qui est assez moyenâgeux. Le joueur est conscient que son comportement s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de règles " pour de faux ". Même si l'on y projette quand même quelques fantasmes de toute-puissance, il n'y a rien qui pousse au passage à l'acte " In Real Life ". Il serait même dangereux de surveiller les comportements de jeu sous prétexte que l'on puisse y détecter des futurs criminels. Mais d'un autre côté, dire " non, tous les comportements virtuels sont acceptables " serait poser l'hypothèse que ce média a le droit d'accoucher de simulateurs les plus déstructurants, ce qui n'est pas acceptable. Cela serait oublier que le jeu est un produit artistique et qu'il comporte alors un message. Un message qui va se retrouver sur la place publique et qui ne peut donc pas exiger d'être libre à 100% de proposer n'importe quoi. […]

Extrait du texte 3 : " Apologie du DLC "

[…] S'il est navrant de constater que ces DLCs malhonnêtes sont quand même adoptés par la foule, il faut comprendre que le DLC s'appuie sur un désir humain : collectionner. Les entreprises se sont rendu compte qu'une grande proportion de joueurs était enjôlée par l'idée d'accumulation. Les données que renvoient les " achievement " sont sans appel. Vous aimez les quêtes secondaires, finir à 100% des petites conneries, avoir la collection complète de tel truc, et donc de fait, tous les DLCs de votre jeu favori.

À y réfléchir, cette tendance à la collection ne dépend pas de la qualité du produit. Si vous aimez les Star Wars, vous êtes sûrement fier d'en avoir toute la collection. Si un de ces films est mauvais, ce n'est pas pour cela que vous allez l'exclure de votre collection. Vous n'allez pas dire "j'ai tous les Stars War sauf l'épisode I car il n'est pas terrible". Non voyons, c'est mal se connaître. Ainsi, les DLCs titillent la même zone sensible que les quêtes annexes débiles et complètement secondaires que l'on vous propose désormais dans les jeux. […]

Il faut donner un sens à son modèle économique [2 minutes pour convaincre]

Commander cet ouvrage

Titre : 22 textes pour convaincre
Auteur :
Editeur : Un Drop Dans La Mare
Commander : Undropdanslamare [ 22 textes pour convaincre ]: Des réponses sur le jeu vidéo que vous ne lirez qu'ici.

Publié le 5 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager