Menu
logo

Film d'animation : appel à candidature / automne 2015

13e résidence internationale et bourses d'écriture


L'Abbaye de Fontevraud est un lieu de référence sur l'image en mouvement. Considérée comme la plus vaste cité monastique d'Europe, l'Abbaye de Fontevraud est un site majeur du Val de Loire - Patrimoine Mondial de l'Unesco. Devenu " Centre Culturel de Rencontre ", le monument trouve aujourd'hui une nouvelle vocation en devenant un lieu de création, de diffusion culturelle et d'échanges internationaux. Son projet de développement est centré sur les enjeux culturels, artistiques et intellectuels contemporains, tout en affirmant une ligne directrice autour de l'image en mouvement.

La création à Fontevraud

Marie-Hélène Turcotte (Canada) dans son atelierL'Abbaye de Fontevraud propose aux auteurs de cinéma d'animation des résidences de création. Ces résidences d'écriture bénéficient du soutien financier de la Région des Pays de La Loire, du programme Odyssée pour l'accueil de résidents internationaux dans les Centres Culturels de Rencontre et de la Direction des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (Ministère de la culture) pour l'accueil de résidents de nationalité française.

L'acte de création

S'immerger dans son travail en faisant abstraction des contraintes matérielles pour un temps donné ; telles sont les conditions que propose l'Abbaye de Fontevraud, lieu historique, écrin d'architecture et de jardins. L'atmosphère paisible propice à l'imagination et à la création, autorisant explorations, suscitant expérimentations, donne l'occasion de rencontres, d'échanges avec d'autres créateurs en résidence.

L'écriture en animation

La résidence de création " Film d'animation " à Fontevraud porte sur des projets courts, moyens ou longs-métrages.

Elle concerne plus particulièrement les étapes de l'écriture tant scénaristique, graphique que musicale.

Aucun résultat n'est attendu ; aucune obligation de restitution à l'issue de la résidence.

Le travail réalisé reste la propriété de l'auteur, qui dispose pleinement de son droit moral et patrimonial, sans cession ou rétribution à l'Abbaye de Fontevraud, qui elle-même n'a aucun droit à modifier ou intervenir sur le travail réalisé par le résident.

Cependant, le résident s'engage à citer la résidence à l'Abbaye de Fontevraud sur tout film ou projet découlant de manière directe ou indirecte de son séjour de création avec la mention suivante : " L'écriture de ce film a été engagée dans le cadre d'une résidence de création à l'Abbaye de Fontevraud … (date)…, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire (ou dans le cadre du programme Odyssée) " et d'y ajouter le logo de l'Abbaye.

La rencontre d'un artiste et d'un territoire

Gianluigi Toccafondo (Italie) présente son projet de long-métrage au publicCréer à l'Abbaye de Fontevraud, au coeur du territoire et du patrimoine, offre une occasion unique de rencontrer une culture, des savoirs, un quotidien différents. Ainsi l'auteur en résidence peut-il se voir proposer de participer à la vie culturelle et artistique du territoire de diverses manières : rencontres, démonstrations, projections de films, débats, exposition de travaux réalisés ou en cours… participant ainsi d'une éducation à l'image, voire de formation de médiateurs et d'enseignants.

Dossier et sélection

Les demandes doivent comprendre impérativement :

  • une lettre de motivation justifiant notamment de la nécessité d'un temps d'écriture dans la mise en oeuvre du projet.
  • la présentation du projet devant être réalisé pendant la résidence à l'Abbaye de Fontevraud,
  • un portfolio de votre travail,
  • un DVD de vos travaux précédents (films, publicités...),
  • des propositions de rencontre avec le public,
  • un curriculum vitae,

La sélection des candidats se fait dans le cadre d'un jury réunissant des professionnels du cinéma d'animation, auteurs, enseignants, producteurs…

Ne rentrent pas en ligne de compte la nationalité des candidats, la technique d'animation employée. Il n'est pas non plus nécessaire qu'une aide ou que la participation d'un producteur soient acquises.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Comment faire ?

Dossier à envoyer par courriel uniquement à h.regignanofontevraud.fr

Pour les candidats de nationalité française
Date limite d'envoi : 7 avril 2015
(réunion du jury le 5 mai 2015)

Période de résidence : du 1er au 31 octobre 2015

Résidence, côté pratique...

Virginia Mori dans l'atelierLes résidents se voient attribuer une bourse d'écriture de 1 200 euros pour la résidence, qui se déroulera du 1er au 31 octobre 2015.

Les frais de voyage engagés sont remboursés sur la base d'un aller-retour domicile/abbaye et sur présentation des justificatifs.

Une bourse complémentaire est prévue pour la restauration. Les résidents sont logés à titre gracieux par le l'Abbaye, (draps et linge de toilette sont fournis). Buanderie et cuisine équipées sont à disposition.

Un espace pour créer

Un atelier de travail de100 m2 est proposé.

Un espace de vie privilégié...

L'ancien Palais Abbatial, beau logis du XVIIIe siècle dans la cour d'honneur, récemment aménagé, offre aujourd'hui aux artistes un espace et un lieu de vie idéal pour une résidence, des chambres individuelles, séjour et cuisine commune, espace de détente, jardin...

Nous contacter

Emmanuel MORIN
Chargé de projets culturels : 06 47 90 14 76
e.morinfontevraud.fr

Hervé REGIGNANO
Régie : 02 41 51 51 17
h.regignanofontevraud.fr

Publié le 8 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager