Menu
logo Focus Home Interactive

Focus Home Interactive annonce l'enregistrement de son document de base dans le cadre de son projet d'introduction en bourse sur Alternext Paris


Focus Home Interactive annonce l'enregistrement de son Document de Base, sous le numéro N° I 15 - 002 en date du 9 janvier 2015, auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en vue de son introduction en bourse sur le marché Alternext d'Euronext à Paris.

Cette introduction en bourse devrait intervenir prochainement sous réserve des conditions de marché et de l'accord des autorités de tutelle(1).

Focus Home Interactive, éditeur de jeux vidéo à succès

Focus Home Interactive est le 3ème éditeur français de jeux vidéo après Ubisoft et Gameloft(2) avec pour vocation l'accompagnement des studios de développement partenaires à plusieurs niveaux : financement, suivi de production, marketing et commercialisation. Editeur depuis 2006, Focus Home Interactive fait la différence grâce à un catalogue de titres originaux, mondiaux et multiplateformes (du PC aux consoles nouvelle génération) adossés à des budgets de développement maîtrisés pour une rentabilité rapide. Cette capacité à déployer des jeux à succès par la sélection et la valorisation de licences à potentiel international est au coeur d'un développement ancré dans la durée tant en termes de croissance que de rentabilité opérationnelle.

Editeur de jeux vidéo à succès

Un champion français au rayonnement mondial

4 millions de jeux vendus en 2014

4 millions de jeux Focus Home Interactive ont été vendus en 2014. La capacité de la société à exploiter des licences à fort potentiel comme Blood Bowl, Tour de France, Sherlock Holmes, Wargame, ou encore Farming Simulator a permis de bâtir un catalogue actif de près de 40 titres(3) avec de nombreux succès dépassant unitairement les 500.000 exemplaires vendus. Grâce à ces succès porteurs d'une reconnaissance croissante, des studios du monde entier souhaitent aujourd'hui s'associer avec la société lui permettant de focaliser ses efforts sur des jeux à fort potentiel de vente et rentables pour 80% dans les six mois suivant leur lancement.

Ces succès en France comme à l'International ont d'ailleurs valu à Focus Home Interactive le titre " d'éditeur de l'année 2014 dans la catégorie Jeux Vidéo et Grand Public " décerné par le jury EY (ex Ernst & Young) - Les Echos pour le Syntec Numérique.

Un coup d'avance dans la dématérialisation

80% de l'activité à l'International

Pionnier dans la distribution digitale, Focus Home Interactive a réalisé en 2013 plus de 50% de son chiffre d'affaires sur les plateformes de jeux dématérialisées (Steam, Playstation Network, Xbox Live…). Avec la montée en puissance des nouvelles générations de consoles, le développement soutenu des jeux sur PC " online " et l'arrivée programmée du Cloud Gaming, " VOD " du jeu vidéo, cette avance est un atout décisif.

Focus Home Interactive est également présent en magasins traditionnels dans 80 pays au travers d'un réseau mondial de plus 40 distributeurs. La société dispose ainsi déjà d'une couverture mondiale avec, à fin septembre 2014, plus de 80% de son chiffre d'affaires réalisé à l'International dont plus de 30% en Amérique du nord.

Cette capacité à réussir à l'International sans filiales de distribution intégrées grâce à la qualité du réseau de distributeurs partenaires et aux positions fortes déjà acquises sur les circuits de vente dématérialisés constitue un positionnement idéal, parfaitement en ligne avec les évolutions du marché.

Une accélération de la croissance en 2014

Une profitabilité solide ancrée dans la durée

Depuis 2005, Focus Home Interactive affiche une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de près de 17%. Entre 2011 et 2013, la progression de l'activité dépasse les 30%. Et pour 2014, les perspectives sont très favorables avec sur les neuf premiers mois, la réalisation d'un chiffre d'affaires de 28,9 M€, déjà en hausse de 12% par rapport à l'intégralité du chiffre d'affaires réalisé sur les douze mois de l'exercice 2013. Cette croissance dans la durée est associée à une rentabilité opérationnelle solide avec 10 exercices profitables (résultat opérationnel) depuis 2005 et une marge d'exploitation de 14,6% sur le premier semestre 2014(4).

Cette profitabilité solide renvoie au positionnement original développé par Focus Home Interactive dans l'univers du jeu vidéo. Là où les " majors " du secteur se focalisent sur des jeux au point mort élevé adossés à des budgets de développement souvent supérieurs à 30 M€(5), Focus Home Interactive grâce à sa structure légère, l'externalisation de la création auprès de studios partenaires et sa stratégie éditoriale originale s'oriente sur des jeux aux budgets de développement plus de dix fois inférieurs, gages d'un retour sur investissement rapide.

Prêt pour réussir 2015

Pour 2015, le catalogue Focus Home Interactive s'enrichira de 8 nouveaux titres parmi lesquels Blood Bowl 2 qui sortira sur PC et consoles et dont le premier opus, sorti uniquement sur PC, avait été un grand succès sur PC en 2009. La sortie de Farming Simulator 15 sur consoles, après son succès sur PC (déjà plus de 500 000 jeux vendus sur les trois derniers mois de 2014), devrait également porter la croissance au cours des prochains mois.

Alternext pour aller plus loin

C'est dans ce contexte favorable que Focus Home Interactive a décidé d'engager son projet d'Introduction en Bourse sur Alternext Paris. L'opération envisagée doit permettre à la société d'accompagner le développement de nouveaux jeux à fort potentiel, de continuer à valoriser ses franchises à succès, et de renforcer sa couverture mondiale prioritairement aux Etats-Unis ainsi que sur les marchés en phase de décollage en Asie et en Amérique du Sud.

Jean-Pierre Bourdon, Président du Directoire de Focus Home Interactive commente ce projet : " Nous avons fait la démonstration de la force de notre modèle dans la croissance et la rentabilité. Mais nous ne comptons pas en rester là. L'expérience de notre management, la mobilisation de nos 44 collaborateurs et de nos studios partenaires resteront des moteurs essentiels dans la poursuite de notre développement. Le succès de notre introduction en Bourse constituerait un atout supplémentaire pour accélérer. "

Cédric Lagarrigue, Directeur Associé, membre du DirectoireCédric Lagarrigue, Directeur Associé, membre du Directoire, ajoute : " Sur un marché mondial du jeu vidéo en croissance qui devrait atteindre près de 70 milliards de dollars à l'horizon 2018, de nouvelles opportunités sont à saisir. L'élargissement continu de la population des joueurs, la montée en puissance des consoles nouvelle génération, l'accélération des ventes dématérialisées, la généralisation du multi joueurs et le décollage en marche du Cloud Gaming sont autant d'accélérateurs pour notre marché et nous entendons profiter pleinement de cette dynamique. Nous avons su trouver en quelques années notre place parmi les éditeurs mondiaux qui comptent dans l'univers du jeu vidéo ; cette réussite ne fait, j'en suis convaincu, que commencer ! "

Mise à disposition du Document de Base

Des exemplaires du document de base enregistré par l'Autorité des marchés financiers le 9 janvier 2015 sous le numéro N° I 15 - 002 en date du 9 janvier 2015, sont disponibles sans frais et sur simple demande au siège social de Focus Home Interactive (11 rue de Cambrai, 75019 Paris), ainsi que sur les sites Internet de Focus Home Interactive (http://www.focus-home.com/investisseurs/) et de l'Autorité des marchés financiers (http://www.Amf-france.org).

Facteurs de risques

Focus Home Interactive attire l'attention du public sur le chapitre 4 " Facteurs de risques " figurant dans le document de base enregistré par l'Autorité des marchés financiers.

Focus Home Interactive recrute

Il y a actuellement 3 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

(1) Sous réserve de l'obtention d'un visa de l'AMF sur un prospectus conforme aux dispositions de la Directive 2003/71/CE (telle que modifiée) et de l'annexe XXV du règlement délégué (UE) N°486/2012 du 30 mars 2012 (tel que modifié).

(2) Source : Etude PWC - Global Software Leaders France - Avril 2014

(3) Jeux ayant atteint un minimum de 10 000 unités vendues en 2014

(4) Comptes consolidés en normes françaises avec examen limité au titre du premier semestre 2014

(5) Source : société


Plus d'informations sur Focus Home Interactive
Publié le 12 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager