Menu
logo Microsoft France

Nicolas Gaume, nommé Directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France


Microsoft France annonce la nomination de Nicolas Gaume, 43 ans, au poste de Directeur de la division Developer eXperience (DX). Il succède à Jean Ferré, qui a rejoint le siège du Groupe à Seattle.

Membre du comité de direction, Nicolas Gaume aura pour mission de promouvoir l'ensemble des plateformes et outils de développement de Microsoft auprès de son écosystème constitué de développeurs, de professionnels de l'IT, d'établissements de l'enseignement, de start-up et d'éditeurs de logiciels. Il aura également la responsabilité de renforcer le dynamisme des programmes de Microsoft France qui, depuis 10 ans, agissent en faveur de l'innovation et du soutien à l'entrepreneuriat.

Une ambition française placée sous le signe de l'ouverture des plateformes et de l'entrepreneuriat

Nicolas GaumeChargé de promouvoir et d'accélérer la croissance des innovations logicielles de Microsoft, Nicolas Gaume aura notamment pour objectif de mobiliser tout l'écosystème numérique dans la perspective du lancement de Windows 10, de renforcer la dynamique de développement d'applications grand public et entreprise et de conforter le leadership de Microsoft dans le Cloud notamment grâce à son ouverture et l'interopérabilité de ses solutions Azure. Enfin, fort de son expérience d'entrepreneur, Nicolas Gaume s'attachera également à poursuivre la mise en œuvre desinitiatives phares de Microsoft en faveur des nouvelles générations d'entrepreneurs du numérique telles que l'accompagnement et le soutien aux start-up au travers du programme BizSpark et de l'accélérateur parisien Microsoft Ventures ou encore l'organisation de la plus grande compétition mondiale d'innovation numérique dédiée aux étudiants, Imagine Cup.

" Je suis ravi de rejoindre Microsoft France et sa division Developer eXperience à un moment clé de sa transformation. Mon parcours pluriel à la fois B2C et B2B, national et international, au sein de TPE comme de grands groupes, me donne une sensibilité toute particulière pour répondre aux enjeux stratégiques de Microsoft et de son écosystème. J'aurai à cœur de relever ce challenge passionnant et de continuer à promouvoir l'innovation sous toutes ses formes ", déclare Nicolas Gaume.

Un entrepreneur du numérique français à la tête de la stratégie plateformes de Microsoft France

Ancien PDG de Kalisto Entertainment, studio de développement de jeux vidéo français, Nicolas Gaume a débuté sa carrière à l'âge de 19 ans. Passionné par les technologies du numérique, cet entrepreneur dans l'âme fera de sa petite entreprise bordelaise l'un des acteurs internationaux de premier plan de l'industrie du jeu dans les années 1990.

Parallèlement, Nicolas Gaume apporte sa créativité et son expertise à différentes sociétés du secteur, il a notamment accompagné le développement d'une des premières web agencies françaises, WCube, ou encore le projet winealley.com en collaboration avec le Crédit Agricole.

À partir du début des années 2000, il dirige les studios parisiens d'Ubisoft Entertainment, avant de créer le département Mobile Games & Applications chez Lagardère Active. En 2008, Nicolas Gaume co-fonde et dirige Mimesis Republic, société de développement de services et applications pour les réseaux sociaux. A travers différentes fonctions au sein d'associations professionnelles (Membre du Comité Exécutif du Medef, Co-fondateur et Président du SNJV), Nicolas Gaume a eu l'occasion de côtoyer un large panel de patrons d'entreprises et ainsi d'appréhender leurs enjeux.

Avant de devenir Directeur de la division Developer eXperience de Microsoft, Nicolas Gaume était consultant et expert en stratégie digitale pour différents clients médias, investisseurs, et du secteur IT parmi lesquels Google.


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 14 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager