Menu
logo

Crédit Agricole S.A. organise son premier hackathon : 48h pour créer un jeu vidéo en ligne autour de la banque #GameTheBank


Hackathon Game The BankCrédit Agricole S.A organise un hackathon 100 % jeu vidéo les 6, 7 et 8 février à l'ESGI, à Paris 12. L'objectif est de créer et développer pendant 48h des jeux vidéo autour de la banque à destination des clients. Ce défi va permettre aux participants de challenger leurs compétences de programmation et de gaming. A l'issue de ce marathon du développement plusieurs prix seront décernés dont la possibilité d'expérimenter son jeu sur le terrain après une période d'incubation de deux mois.

" La digitalisation de la banque et les nouvelles technologies qui l'accompagnent nous incitent à élargir notre vision. Nous avons lancé ces derniers mois plusieurs initiatives visant à favoriser l'innovation dans nos métiers et permettre à nos collaborateurs de faire évoluer leurs compétences dans ces domaines. L'organisation d'un hackathon est une de ces initiatives, alliant goût pour le challenge et démarche d'ouverture à des écoles et partenaires sortant du cadre habituel de nos actions. Le résultat attendu du jeu concours est un prototype de jeu vidéo ludique sur le thème de la banque dont nous accompagnerons la finalisation par une incubation et une expérimentation auprès de nos clients " précise Jean-Paul Mazoyer, Directeur Informatique et Industriel Groupe de Crédit Agricole S.A..

Un hackathon en trois phases

Première étape, la soirée " Pitch my Idea " qui se tiendra le 26 janvier 2015. Elle débutera par une session de pitchs, suivie d'une séance de coaching avec des mentors du Crédit Agricole pour que les participants puissent confronter et améliorer leurs idées. Au cours de cette soirée, le CA Store présentera son concept et Johan Spielmann, fondateur du studio parisien Cortex, interviendra sur "qu'est-ce une bonne idée de jeu ?".

Le hackathon aura lieu du vendredi 6 février au soir jusqu'au dimanche 8 février. Dès le vendredi soir, les équipes seront composées et se lanceront dans 48h de code. Dimanche en fin d'après-midi, elles présenteront leurs jeux vidéo développés pendant le week-end à un jury composé de représentants du jeu vidéo et du monde bancaire pour tenter de remporter un prix.

La troisième étape concerne l'équipe gagnante du Prix Incubation. Elle aura la possibilité d'intégrer un incubateur éphémère de deux mois pour finaliser son jeu vidéo. Elle bénéficiera d'un suivi par des experts des secteurs bancaire, gaming et marketing. A l'issue des deux mois, les participants pourront tester et présenter leur jeu vidéo aux clients, partenaires ou collaborateurs du groupe Crédit Agricole.

Site officiel et inscriptions : http://gamethebank.credit-agricole-sa.bemyapp.com/
Crédit Agricole S.A. a retenu l'agence Bemyapp pour l'organisation de ce Hackathon.

Informations spécifiques

Les prix

  • 1er prix - un voyage à San Francisco de 5 jours pour trois personnes et des " pass expo " pour la Game Developers Conference du 2 au 6 mars
  • 2ème prix - un lot de trois " Phantom FC40 Quadcopter with Wi-Fi FPV Video Camera and Additional 32GB Memory and High Speed USB Card Reader "
  • 3ème prix - un lot de trois Oculus rift DK2
  • Prix Incubation - deux mois d'incubation et une expérimentation terrain

Critères

  • Innovation : proposer un concept de jeu peu ou pas encore exploité faisant référence au Crédit Agricole qui explore pleinement les capacités des technologies du jeu vidéo proposé pendant le concours.
  • Business : mettre en avant la banque et son environnement, être " marketable "
  • Gameplay: une expérience vidéo-ludique (une jouabilité) de qualité proposant une expérience utilisateur simple et graphique qui soit facilement compréhensible avec une bonne navigabilité.
  • Finition: les jeux vidéo devront être complets et achevés (proposer un jeu simple et accessible, sans bug, identification des logiciels tiers et logiciels libres utilisés, et leur conditions de disponibilités pour une activité commerciale).

Où ?

  • Soirée idéation : Meltdown, 6 Passage Thiéré 75011 Paris
  • Hackathon : ESGI, 242 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

Qui peut y participer ?

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Porteur d'idées, game designer, développeur, graphiste, sound designer et tout autre profil curieux peuvent y participer. Si vous êtes intéressé par le secteur bancaire et/ou le secteur du jeu vidéo, cet événement est fait pour vous.

Quand ?

La soirée idéation : le lundi 26 janvier 2015 de 19h jusqu'à 22h30
Le hackathon : du vendredi 6 février à partir de 19h et non-stop jusqu'au dimanche 8 février 18h30

Publié le 16 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager