Menu
logo

Disney art Challenge Saison 3 : soutenir les futurs talents de l'animation française

Disney art Challenge va permettre aux futurs talents de l'animation française de bien se prendre la tête


Créé en 2013, le Disney Art Challenge a pour vocation de mettre en lumière le talent et la créativité des étudiants français dans le domaine des arts graphiques. 25 écoles d'animation réunies sous l'égide du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d'Animation) - en partenariat avec Art Ludique-Le Musée - participeront cette année à ce challenge auquel 113 étudiants avaient participé la première année et plus de 300 lors de la seconde édition.

Le thème 2015 : " Que se passe-t-il dans nos têtes ? "

Disney art Challenge Saison 3Devenu un évènement de référence pour ces talents de demain, l'édition 2015 aura pour thème " Que se passe-t-il dans nos têtes ? ", un thème directement inspiré par Vice Versa, le nouveau film des studios Disney.Pixar, qui sortira dans les salles de cinéma le 17 juin prochain.

Du 19 janvier au 1er avril 2015, les étudiants seront donc invités à réaliser une planche graphique sur le thème " Que se passe-t-il dans nos têtes ? ". Ils pourront librement réaliser leur concept art suivant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique) et mettre ainsi en scène un personnage et un décor sur la thématique retenue.

Ce concours offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet surtout d'obtenir la reconnaissance de grands artistes de l'animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d'animation.

Le jury

John Lasseter, Directeur artistique de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios, présidera le jury qui accueillera cette année Juanjo Guarnido, l'auteur de la bande dessinée Blacksad et qui a débuté comme animateur dans les studios Disney en France, ainsi que Guillaume Ivernel, qui a notamment co-réalisé le film d'animation Chasseur de Dragons, et travaille actuellement sur son nouveau long métrage d'animation Soul Man.

Les journalistes Guillemette Odicino (Télérama), et Renaud Baronian (Le Parisien) rejoindront ce jury, complété par Arnold Feder - lauréat du challenge de l'année dernière -, Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-Le Musée, et Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Bénélux, qui est à l'origine de l'idée du Disney Art Challenge.

Ce jury établira une présélection qui sera ensuite soumise à John Lasseter. Ce dernier désignera alors les trois vainqueurs, chacun recevant un diplôme signé de sa main.

Etre aux côtés des artistes de demain

Inspirer les créatifs de demain, stimuler leur créativité : telle est la vocation du Disney Art Challenge, une initiative originale de The Walt Disney Company France qui chaque année n'en finit pas de rencontrer de nouveaux adeptes et de créer une saine émulation et une vraie dynamique parmi des étudiants venus de la France entière.

"Avant tout ça m'a beaucoup aidé financièrement. J'arrivais au bout de mes économies et j'ai ainsi pu payer quelque mois de loyers avant de trouver du travail, autant dire que c'est très bien tombé ! Ce concours m'a donné un sourire jusqu'aux oreilles pendant pas mal de temps."

Arnold Feder, vainqueur du Disney Art Challenge 2014

" Nous sommes heureux de poursuivre, aux côtés du RECA, ce soutien à la promotion des jeunes talents français de l'animation. L'animation est le cœur de l'identité Disney, et se connecter aux jeunes artistes de demain, les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous."

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Bénélux.

Inscription et règlement sur http://www.disney.fr/films/art-challenge

Publié le 19 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager