Menu
logo

App Annie publie son étude rétrospective 2014 sur les tendances du marché des applications mobiles


En 2014, les applications mobiles et les App Stores ont encore augmenté en importance, présage de nouvelles opportunités pour 2015. L'an passé a vu émerger de nombreuses nouvelles tendances, dont l'explosion des jeux " simplissimes ", la croissance explosive de l'économie du partage et le positionnement des plateformes de messagerie comme choix de prédilection pour les éditeurs désireux de s'imposer dans de nouvelles régions. La présente rétrospective App Annie vise à identifier et analyser ces diverses tendances pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Extraits choisis de nos constats :

  • Au cours d'une année marquée profondément par le phénomène Flappy Bird, les jeux " simplissimes " limités à une seule action se sont imposés.
  • Les applications de transports à la demande ont bénéficié d'une croissance soutenue. La valorisation des principaux acteurs comme Uber et Lyft qui ont révolutionné le secteur du transport, se chiffre en milliards de dollars.
  • La mutation des applications de messagerie en plateformes multifonctions et hétérogènes en a fait la voie royale pour les éditeurs étrangers ou locaux cherchant à distribuer des contenus auprès d'un large public.

Appuyez-vous sur ces constats et de nombreux autres encore, sans oublier une liste des principales tendances de 2014 et des pays, catégories et App Stores présentant la plus forte croissance.

Grandes tendances 2014

1. Au niveau mondial, Google Play conforte son avance sur iOS en téléchargements

En 2014, Google Play a conforté son avance sur l'App Store iOS en cumulant mondialement près de 60 % de téléchargements d'applications de plus que son concurrent.

Figure 1 : téléchargements mondiaux iOS et Google Play

Téléchargements mondiaux iOS et Google Play

Toutefois, iOS garde l'avantage en terme de monétisation sur les applis, avec un chiffre d'affaires annuel supérieur de plus de 70 % à celui de Google Play, et ce même si les deux plateformes ont connu une forte croissance des ventes en 2014.

Figure 2 : chiffres d'affaires mondial iOS et Google Play

Chiffres d'affaires mondial iOS et Google Play

2. Le chiffre d'affaires des pays leaders dans le domaines des applis s'envole en 2014 et les BRIC affichent des perspectives 2015 exceptionnelles

Les trois superpuissances des App Stores que sont le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis ont généré ensemble un CA supérieur à celui du reste du monde combiné ; preuve s'il en est que ces pays maintiennent une forte capacité de monétisation, malgré la saturation du marché et le ralentissement de la croissance des téléchargements. Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont poursuivi leur impressionnante croissance en nombre de téléchargements, le Brésil gagnant trois places pour terminer 2014 en 2e position des téléchargements Google Play derrière les États-Unis (voir page 38). La Chine a quant à elle dominé les BRIC en termes de croissance du chiffre d'affaires, en se hissant fin 2014 à la 3e position juste derrière les États-Unis et le Japon. Les BRIC présentent désormais un débouché attractif pour leur potentiel de monétisation et d'audience, avec une croissance de CA collective dépassant 120 % en 2014. En 2015, nous prévoyons également des résultats solides de la part de l'Indonésie, du Mexique, de la Turquie et du Vietnam : les infrastructures de télécommunications de ces marchés émergents bénéficient en effet d'investissements soutenus qui présagent d'une croissance rapide de leur économie mobile.

Figure 3 : performances par groupes de marchés sur la base des données iOS et Google Play

Performances par groupes de marchés sur la base des données iOS et Google Play

Consulter l'étude complète

Publié le 30 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager