Menu
logo

Fenêtre sur le Jeu Vidéo

Strasbourg , vendredi 24 avril à 20 h à la Maison de l'image - Une soirée proposée par "Vidéo Les Beaux Jours"


Le jeu vidéo a, depuis quelques années, trouvé une place dans les musées et les médiathèques. Fruit d'une production collective nécessitant des savoir-faire multiples, il relève d'un champ pluridisciplinaire, mettant en jeu des approches artistiques, technologiques ou encore cognitives. Il est ainsi un objet culturel complexe, au coeur duquel s'articulent des notions souvent peu connues d'un public non initié, telles que l'interactivité, le gameplay, le level design, mais que les formes poreuses de créations audiovisuelles actuelles - webdocumentaire, transmedia, crossmedia, notamment - lui empruntent.

Cette soirée est dédiée au jeu vidéo indépendant, mis entre parenthèses dans les années quatre-vingt dix pour revenir au début des années deux mille grâce à l'émergence de la distribution par Internet. Elle se veut une occasion de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de cette forme d'expression, avec une sélection de quatre jeux, quatre portes d'entrée possibles sur cet univers créatif riche et dense.

Elle sera présentée et animée par Benoît Reinier " ExServ ", journaliste spécialisé (Gamekult)

LIMBO

LIMBOPlaydead, Danemark, 2011

Limbo nous propose, à travers le personnage d'un jeune garçon, de déambuler dans des tableaux en ombres chinoises à la lisière du rêve et du cauchemar. Dans cet univers monochrome farouchement hostile, la poésie et l'apparente douceur des paysages laissent place à un environnement sournois et cruel. Limbo a reçu le prix du Meilleur jeu indépendant au Milthon European Games Awards en 2010.

Le jeune studio indépendant danois Playdead a été fondé pour concevoir Limbo en 2006. Son deuxième jeu, Inside, est actuellement en cours de développement.

MACHINARIUM

MACHINARIUMAmanita Design, République tchèque, 2009

Machinarium nous fait partager les aventures d'un étrange robot fait de bric et de broc, enfermé malgré lui dans une tour de Babel qui fleure bon la tôle et le cambouis. Cet attachant tas de ferraille traverse un parcours semé d'énigmes, qu'il lui faut résoudre pour s'échapper. Le tout bercé par l'ingénieuse musique de Tomáš Dvo?ák alias Floex. Machinarium a reçu de nombreux prix dont celui de l'Excellence in Visual Art à l'Independant Games Festival en 2009.

Issu des Beaux-Arts de Prague, le collectif Amanita Design développe depuis 2003 des jeux dont les inspirations viennent directement de l'animation et de la bande dessinée.

FEZ

FEZPolytron Corporation, Canada, 2012

Fez est le nom arabe donné à un petit chapeau rouge que porte Gomez, le personnage de ce jeu géométrico-ludique. Derrière d'apparentes mécaniques classiques de jeu de platesformes à énigmes, le monde coloré et rétro en pixel art de Fez cache des innovations créatives importantes dans l'histoire du genre. Fez a remporté plusieurs récompenses dont le Grand prix de l'Independant Games Festival en 2012.

Le studio Polytron Corporation a été fondé en 2008 par le canadien Philippe Poisson alias Phil Fish. Connu pour ses prises de position dans la sphère vidéoludique, ce dernier a été propulsé au rang de petit génie de la création de jeu vidéo à la sortie de Fez.

JOURNEY

JOURNEYthatgamecompany, États-Unis, 2012

Journey est un voyage à travers les ruines d'une civilisation antique, sur les pas d'un personnage dont la quête dévoilera peu à peu son histoire et celle de son peuple. C'est aussi une expérience visuelle lumineuse, faite de grains de sable et de vent, où les éléments naturels ont une place importante. Mais c'est également une vision du rapport à l'autre et de la solidarité. Journey a reçu plus de trente distinctions dont plusieurs prix aux British Academy Video Games Awards (BAFTA) en 2013.

Les développeurs de thatgamecompany, studio fondé en 2006, ont comme volonté de créer des jeux pour lesquels l'expérience émotionnelle est l'élément déterminant du processus créatif.

Entrée libre
Maison de l'image - 31 rue Kageneck - Strasbourg

Publié le 18 février 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager