Menu
logo Epitech (Ionis Group)

En réponse aux enjeux de l'emploi dans le secteur informatique, IONIS Education Group lance la Coding Academy by Epitech


InformatiqueAlors que la pénurie de professionnels en informatique en entreprise ne cesse de croître, les demandeurs d'emploi du secteur grossissent paradoxalement toujours plus les rangs de Pôle Emploi. En lançant la Coding Academy, IONIS Education Group propose une solution rapide et intensive aux jeunes diplômés désireux de parfaire leurs compétences opérationnelles.

Depuis le début de la crise en 2008, le secteur du numérique en France souffre d'un paradoxe étrange et persistant : alors que les entreprises peinent toujours davantage à trouver des talents, le nombre de demandeurs d'emploi augmente sensiblement année après année. Pour Syntec Numérique, le fléau touche aujourd'hui 40 000 professionnels quand, de son côté, le MUNCI avance le chiffre de 55 000 chômeurs de catégorie A cherchant un emploi dans l'IT. Fin janvier, Cap Digital a publié, en partenariat avec Multiposting, un baromètre portant sur les emplois les plus recherchés par les entreprises dans le domaine de l'informatique. Verdict : une inadéquation criante entre les talents en quête d'un emploi et les demandes des professionnels ... des profils dont les plus recherchés sont les développeurs.

Dans ce contexte aux allures d'impasse, véritable risque pour les entreprises et statut quo pour les chercheurs d'emploi, IONIS Education Group annonce le lancement de la Coding Academy, apportant ainsi une solution à un double problème.

Le code, le nouveau sésame pour l'entreprise

Les entreprises, tous secteurs confondus, se sont massivement digitalisées, la démonstration n'est plus à faire. Il est aujourd'hui devenu impératif de compter avec celles et ceux qui, au sein des organisations, conçoivent et gèrent les systèmes d'informations quand, à l'instar des start-ups, ils ne créent pas de nouvelles solutions numériques. Pour autant, les candidats possèdent-ils tous le niveau de qualification nécessaire pour satisfaire aux exigences exactes des recruteurs ?

C'est précisément l'objet de la Coding Academy : proposer des formations courtes (20 semaines), intensives, étayées et pédagogiquement solides pour en faire une vraie base professionnelle, immédiatement utilisable en entreprise.

" Code & Go " : un programme intensif immédiatement opérationnel

S'appuyant sur l'expertise d'Epitech, l'école qui a révolutionné l'apprentissage du code en le mettant à la portée de tous, la Coding Academy propose une formation intensive et dense, visant à rendre les candidats immédiatement opérationnels. Baptisée " Code & Go ", la première formation de l'académie a été conçue suivant la pédagogie mise au point par Epitech : l'auto-formation au cœur du processus d'apprentissage, le travail en équipe, la résolution créative des projets proposés, le renoncement au cours traditionnel au profit d'un apprentissage coaché et personnel.

L'élève s'inscrit dans une dynamique de construction de ses compétences sur le long terme : la période de formation de 4 mois et demi est à la fois un point d'arrivée (des capacités en développement immédiatement opérationnelles en entreprise) et un point de départ (une ouverture vers des études plus approfondies dans le domaine de l'internet ou du développement informatique).

Un accès au plus grand nombre, à partir de bac+2

La Coding Academy s'adresse à une large diversité de profils, de 20 à 35 ans, qu'il s'agisse de jeunes diplômés ne parvenant pas à s'intégrer sur le marché du travail, de chercheurs d'emploi longue durée ou d'étudiants souhaitant se réorienter après une première formation de 2 ans après bac.

  • Niveau requis : Bac + 2 minimum, toutes formations confondues, ou 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise à un poste de technicien, de commercial ou d'encadrement.
  • Admission : sur tests et entretien
  • Organisation de la formation : la formation se déroule sur 20 semaines (55 heures par semaine)
  • Lieu : le campus technologique Paris-Sud de IONIS Education Group, au Kremlin-Bicêtre

" La création de la Coding Academy correspond à la fois à notre volonté d'accompagner au mieux les diplômés de toutes filières et les jeunes professionnels dans leur recherche et leur évolution d'emploi, et à notre souci permanent d'ajuster notre proposition pédagogique à l'évolution de la société. Parce que nous souhaitons offrir davantage qu'une formation et un diplôme à nos étudiants : il s'agit de leur permettre de s'intégrer au mieux dans le marché du travail. Rapidement, efficacement et intelligemment ", déclare Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group.

" Cette formation très spécifique, issue de notre savoir-faire de pointe dans les disciplines du code, est emblématique de notre philosophie de l'enseignement... une méthode résolument moderne, tournée vers l'action et particulièrement sensible à la culture des entreprises ", souligne Emmanuel Carli, directeur général de l'Epitech.

Plus d'informations : www.coding-academy.fr


Plus d'informations sur Epitech (Ionis Group)
Publié le 2 mars 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager