Menu
logo Autodesk France

A l'occasion de la GDC 2015, Autodesk ajoute plus d'outils au développement de jeu vidéo

Aperçu du moteur de jeu Stingray, Annonce de Maya LT 2016


A l'occasion de la Game Developers Conference (GDC), Autodesk, Inc. présente en avant-première, son nouveau moteur de jeu Stingray qui vient compléter la gamme d'outils de développement pour les jeux vidéo. L'éditeur lance également Autodesk Maya LT 2016, la dernière version de son logiciel de modélisation et d'animation 3D pour les développeurs professionnels indépendants de jeux.

Aperçu de la technologie Autodesk Stingray

Stingray (Autodesk)Lors de la GDC, Autodesk organise une démonstration technologique en avant-première de son moteur de jeu, Stingray qui a été développé avec la technologie du moteur Bitsquid acquis l'été dernier. Stingray est actuellement en développement et comprend des outils intuitifs et puissants qui facilitent aux développeurs professionnels ou débutants la mise sur le marché de jeux graphiquement avancés sur un large éventail de plateformes.

" Depuis son acquisition l'été dernier, Bitsquid fait partie de la famille des logiciels Autodesk et les deux équipes ont travaillé dur pour mettre à jour, améliorer et ajouter des fonctionnalités au moteur ", déclare Martin Wahlund PDG de Fatshark. " Nous avons le plaisir d'annoncer que nous utilisons actuellement le nouveau moteur Stingray pour créer notre prochain jeu Warhammer: End Times - Vermintide ".

Lors de la GDC, la présentation technique en avant-première met en lumière trois fonctionnalités en cours de développement qui simplifient pour les créateurs de jeux de tous niveaux, la création de la prochaine génération de blockbusters. Cette démonstration des avancées clefs de Stingray inclut :

  • Plateforme de déploiement simultané : un lien direct entre Stingray et plusieurs périphériques ciblés permet aux concepteurs de jeux de les évaluer simultanément sur plusieurs plateformes ;
  • Workflow intégré : un pipeline efficace pour exporter du contenu 3D ;
  • Une architecture moderne orientée données et des fonctionnalités de rendu puissantes : une architecture orientée données simplifie pour l'utilisateur la façon de changer l'apparence d'un jeu sans avoir à réécrire ou re-compiler le moteur.

Pour en savoir plus ou demander un accès à une version bêta, rendez-vous sur www.autodesk.com/stingray.

Autodesk Maya LT 2016

Autodesk Maya LT 2016Disponible le 26 mars 2015, Maya LT 2016 intègre de nouvelles fonctionnalités et des améliorations qui accélèrent la modélisation et l'animation, permettant aux développeurs indépendants de livrer sans peine des visuels de grande qualité pour leurs jeux.

" A la création de notre studio et lors de la production de notre premier titre indépendant, Maya LT nous a fourni une application de jeux sans pareil en termes de création de décors de jeux 3D ", témoigne Oliver Clarke, directeur et co-créateur de Modern Dream. " Pour nous, Maya LT est désormais un élément irremplaçable de la création de jeux uniques et dynamiques qui se démarquent sur un marché ultra concurrentiel ".

Cette nouvelle version inclut :

  • Des outils de sculpture intégrés et des outils d'édition UV : la sculpture à l'aide du pinceau dans Maya LT facilite désormais un degré élevé de sculpture sur les modèles, sans avoir besoin d'exporter vers un nouvel outil. De même, les nouveaux pinceaux UV (outil interactif de coupe/couture de bord, projection automatique, épingler, des pinceaux pour souder, fendre, scinder et déplier) offrent un workflow intuitif et assez artistique.
  • Outils d'animation avancée et d'exportation de jeux : le nouveau Spline IK et déformateur de cluster aident les utilisateurs à animer plus simplement des personnages non-humains. Un exportateur de jeu simplifie la gestion et l'export de plusieurs clips d'animation, facilitant pour les artistes indépendants, l'export de multiples animations à utiliser simultanément dans un moteur de jeu.
  • Améliorations des nœuds de l'éditeur d'ombrages ShaderFX et propositions des utilisateurs : l'éditeur d'ombrages permet aux artistes de concevoir des matériaux plus réalistes et de grande qualité, pour des assets de plus haute qualité. Les améliorations proposées par les utilisateurs comprennent le chargement de texture de fond, permettant aux artistes de commencer à travailler sans avoir à attendre que la scène se charge en entier. Ces améliorations incluent également un environnement d'éclairage par défaut personnalisable qui uniformise l'apparence d'actifs importés ; et des effets de brouillard dans la fenêtre d'affichage pour se concentrer sur l'objet le plus proche de la caméra de la fenêtre.
  • Le contenu de Creative Market au centre : l'année dernière, Autodesk a racheté Creative Market, une place de marché en ligne au service de plus de 690 000 artistes et designers. Le 26 mars, les utilisateurs de Maya LT pourront acheter du contenu 3D depuis une page dédiée avec un contenu spécifique pour les créateurs de jeux. Les utilisateurs pourront se rendre sur la page directement depuis l'application Maya LT ou en visitant : https://creativemarket.com/apps/mayalt.

Maya LT est disponible sous abonnement Desktop avec des options pay-as-you-go mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Pour plus d'information sur la présence d'Autodesk à GDC 2015, visitez area.autodesk.com/gdc2015.


Plus d'informations sur Autodesk France
Publié le 2 mars 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager