Menu
logo

Programme des conférences de la Gamers Assembly 2015

du 4 au 6 avril 2015, au Parc des expositions de Poitiers


La 16e édition de la Gamers Assembly se déroulera du 4 au 6 avril 2015, au Parc des expositions de Poitiers. Comme chaque année, l'événement accueillera un programme de conférences autour du gaming. Place aux enjeux " sérieux " du jeu vidéo.

Aujourd'hui, le jeu vidéo est la première industrie culturelle mondiale. " Les usages se sont démultipliés, sur tous les supports, pour toutes les tranches d'âge et dans tous les champs d'applications possibles, allant de la santé à l'éducation, en passant par l'art et la culture ", explique Vanessa Lalo. Organisatrice des conférences, la psychologue clinicienne est spécialiste des jeux vidéo, des usages numériques et de leurs impacts. La Gamers Assembly, qui se déroulera du 4 au 6 avril prochain, au Parc des expositions de Poitiers, proposera huit rendez-vous autour de cette thématique. En voici le programme…

Samedi 4 avril

14h - " Préhistoire du jeu vidéo : de l'expérimental au commercial "

Intervenant : Douglas Alves
Il enseigne la culture et l'histoire du jeu vidéo à de futurs créateurs. Il est également consultant, journaliste, auteur d'un livre sur la création d'un jeu vidéo indépendant et membre du conseil de l'association MO5.COM.
Douglas Alves abordera la thématique de la démocratisation du jeu vidéo et de son accessibilité au grand public. A ses débuts, au milieu du XXe siècle, le jeu n'était pas censée être commercialisé…

15h - " Le numérique dans les musées de Poitou-Charentes et le futur musée 3D "

Intervenant : Pierre-Emmanuel Laurent
Il est responsable administratif et financier du Conseil des Musées.
Pierre-Emmanuel Laurent présentera le site internet " Aliénor.org-Conseil des musées " et les différents dispositifs numériques mis en place dans les musées de Poitou-Charentes. Un autre projet sera également présenté, le grand musée 3D. C'est un environnement virtuel dans lequel seront regroupées les collections de quarante-deux établissements.

15h30 - " Quand le musée devient un nouveau terrain de jeu "

Intervenant : Eric Leguay
Il est coach R&D prototype technologique Futur en Seine chez Cap Digital. Il enseigne en master web éditorial à l'Université de Poitiers, ainsi qu'à l'ENJMIN et à Gobelins l'Ecole de l'image.
Lunettes immersives, parcours ludiques, jeux vidéo, serious game, CD-Rom, bornes interactives… Aujourd'hui, les musées ne cessent d'innover et de proposer de nouvelles immersions interactives et ludiques. Eric Leguay proposera une conférence sur l'insertion du numérique dans les musées.

16h30 - " I was a child " et " Mind Floe " : deux projets créatifs conçus par les étudiants du CNAM-ENJMIN

Intervenant : CNAM-ENJMIN
L'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques est une entité du CNAM.
" Mind Floe " est une expérience narrative surréaliste en 3D et en vue subjective. Piégée en pleine tempête arctique, Agatha, chef d'une équipe scientifique, tombe par accident dans une faille. Tentant de progresser pour retrouver le reste de son équipe, elle va découvrir des paysages de plus en plus étranges et défaillants l'interrogeant sur sa propre vision du monde. " I Was A Child " est un jeu qui montre l'évolution d'une jeune fille, Liya, et de son ami Prince, dans un contexte de guerre civile. Le joueur doit les guider à travers un environnement hostile.

Dimanche 5 avril

14h - " Le jeu vidéo à l'hôpital : potentialités et limites"

Intervenant : Un Hôpital Pour les Enfants
Fondée en 1993, l'association "Un Hôpital Pour les Enfants" a pour objectif principal d'améliorer l'accueil et les conditions d'hospitalisation des enfants et adolescents du CHRU de Poitiers. Autre objectif ? Apporter bien-être et soutien aux proches pour rompre l'isolement lié à la maladie.
Des jeux vidéo sont installés dans " l'espace adolescents " du CHRU de Poitiers. L'objectif ? Permettre aux jeunes d'oublier un peu leur quotidien, collaborer avec les médecins, faire des rencontres et échanger, travailler sur la créativité… L'association abordera les potentialités et les limites de l'utilisation des jeux vidéo auprès des jeunes.

15h - " Les Jeux vidéo et l'eSport : développer la créativité au collège "

Intervenant : William Aumand
Il est référent TICE au Collège Connecté Léonard de Vinci de St-Brieuc, où il forme aux pratiques numériques dont l'utilisation des jeux vidéo en éducation.
William Aumand intègre les pratiques numériques dans l'enseignement. Les jeux vidéo lui permettent de travailler l'histoire, les problématiques de l'environnement, le collectif et l'entraide entre les élèves… Il abordera cette thématique lors de son intervention.

16h - " L'art a-t-il un gameplay ?"

Intervenant : Oscar Barda
Il est spécialiste du jeu vidéo et des nouveaux médias interactifs. Tour à tour architecte, directeur créatif, concepteur freelance de serious games (institutions et organismes publics), il co-fonde le studio Them Games en 2011, dont il est le directeur et le game designer. Responsable de l'"Espace jeux vidéo" à la Gaîté Lyrique, il mène de nombreux ateliers pour tous les âges et promeut l'accès des médiathèques au jeu vidéo. Il est enfin auteur du blog "Extension du domaine du jeu", sur Rue89.
Comme d'autres médias, les jeux vidéo traitent de sujets importants. Mais comment les abordent-t-ils pour qu'ils aient un impact sur les utilisateurs ? Oscar Barda abordera les règles du jeu en matière de serious game.

17h - " La création alternative de jeux vidéo "

Intervenant : TBA
Cette conférence sera l'occasion de discuter avec le public des exemples de jeux atypiques et d'aborder la démarche de leurs auteurs.

Publié le 3 avril 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager