Menu
logo

Masterclass avec Forge Animation et Dontnod Entertainment / dirigée par Alain Damasio

Créer et faire vivre des univers transmédias - vendredi 17 avril 2015 à Marseille, Pôle Média Belle de Mai


Alain DamasioAlain Damasio est l'auteur du livre-univers La Horde du Contrevent pour lequel il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2006, véritable succès critique et public avec 100 000 exemplaires vendus et une réédition en cours chez Folio-SF. Alain Damasio est également Président de la commission "nouvelles technologies en production" du CNC, Centre national du Cinéma et de l'Image Animée, et a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.

Dès sa première publication en 2004 aux Éditions La Volte, le roman La Horde du Contrevent s'accompagne d' " une bande-son originale " et il fait aujourd'hui l'objet d'une adaptation transmédia par le studio Forge Animation. Un long-métrage d'animation, un jeu vidéo et plusieurs bandes-dessinées sont ainsi en cours de développement. L'univers transmédia ne cesse de s'enrichir... pour décrypter les choix de réalisation et de production, la Masterclass proposée le 17 avril prochain à Marseille fera intervenir bien sûr Alain Damasio en chef d'orchestre, mais également Hervé Trouillet, directeur artistique du studio Forge Animation, Eric Henninot, scénariste et dessinateur BD, Floriane Pochon et Tony Regnault du studio d'arts sonores Tarabust. Alain Damasio est par ailleurs scénariste du jeu vidéo AAA Remember Me et co-fondateur du studio DontNot dont il invite le directeur créatif, Jean-Maxime Moris.

L'objectif de cette masterclass, véritable journée de formation professionnelle, est de tirer des leçons concrètes en termes de narrations et de choix de production d'œuvres transmédias, à partir des univers créés par Alain Damasio : La Horde du Contrevent et Remember Me bien sûr, mais également les projets Fusion et Les Furtifs en cours d'écriture.

Cette masterclass est organisée par Le Café Pixel, projet d'espace de coworking dédié aux industries créatives à Marseille et PRIMI, réseau régional professionnel de la création numérique et des industries créatives, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Ville de Marseille.

Une masterclass dirigée par Alain Damasio, accompagné de 5 intervenants

D'un roman culte au jeu vidéo AAA, des pièces sonores indies à la bande dessinée, en crochetant par le cinéma d'animation, les 6 intervenants de la masterclass " Créer et faire vivre des univers transmédias " vous feront partager les enjeux artistiques et narratifs propres à chaque medium.

Jean-Maxime MorisJean-Maxime Moris a démarré dans le jeu vidéo au marketing en 2004, en tant que chef de produit Ubisoft pour le marché chinois, où il commercialise une trentaine de jeux. Il débarque à Paris ensuite pour deux ans de production externe au siège de l'éditeur français, sur des projets AAA previous gen. En 2008, il co-fonde Dontnod Entertainment avec quatre associés, et prend en charge la direction créative du studio. Il réalise Remember Me Game, sorti en juin 2013 et édité par Capcom, puis porte la vision des futurs projets du studio parisien, avant de partir vers de nouveaux horizons début 2015... La dernière création de Dontnod est un jeu d'aventure épisodique, Life Is Strange, édité par Square Enix et dont le deuxième épisode est sorti le 24 mars dernier.

Hervé TrouilletHervé Trouillet a un long parcours dans le cinéma d'animation. A 32 ans, il développe un projet de long métrage (Citeria) et réalise une série pour France 3 et Canal J (Linus & Boom). En 2011, il crée et devient président de Forge Animation dont il assume en particulier la direction artistique.

Pendant cette masterclass, Hervé interviendra à propos de l'adaptation d'un roman, des contraintes artistiques que cela engendre ainsi que les choix de production parfois délicats à faire. Un retour d'expérience unique sur l'apprentissage intelligent de l'échec et sur les leçons de réussite avec le cas pratique de Windwalkers à la fois en cinéma d'animation et en jeu vidéo.

Floriane PochonTony RegnauldFloriane Pochon et Tony Regnauld - Phonophore est un projet de création sonore et multimédia fondé sur les mots, la voix et le son ; le projet est porté par Alain Damasio et deux réalisateurs sonores passionnés et innovants, Tony Regnauld et Floriane Pochon. Il est la mise en ondes d'un monde, celui des Furtifs, nés d'un livre-univers d'Alain Damasio, en cours d'écriture. Les furtifs sont appelés à être vus mais surtout écoutés… puisque telle est leur nature ! Véritable projet ?transmédia?, Phonophore utilise des technologies issues du jeu vidéo comme Unity et propose une conception inventive des dispositifs interactifs, avec l'aide d'Eric Chahi, créateur des jeux cultes Another World, Heart of Darkness, From Dust...

Éric HenninotÉric Henninot a suivi une formation d'ingénieur sans jamais cesser de dessiner ; l'équation dessin-mathématique n'est pas facile à résoudre dans cette filière élitiste où le dessin ne représente qu'un hobby. En 1999-2000, il illustre un livre pour les enfants, participe au concours " jeunes talents " d'Angoulême et crée ses première BD. Ses travaux sont retenus au Festival d'Artigues en Bordelais. En 2004, avec Stéphane Betbeder, il publie chez Albin Michel Alister Kayne, Chasseur de Fantômes et en 2007, les Humanoïdes Associés éditent le 1er tome de la série Carthago. En 2010, il participe à l'aventure XIII Mystery en s'attardant sur le personnage de Jones. 2011 est l'occasion pour lui de lancer de nouveaux projets : écriture de scénario, travail en collaboration avec David Chauvel et Fabien Nury, il travaille également en collaboration avec Mathieu Lauffray sur le tome 4 de Prophet et signe avec Fabien Nury Fils du soleil une adaptation libre de nouvelles de Jack London aux éditions Dargaud.

Programme de la Masterclass

9h - Accueil des participants

9h30 - Créer une bible narrative : Cohérence et consistance d'un univers narratif
Exemples et méthodes de travail pour La Horde du Contrevent, Remember Me, Les Furtifs et Fusion
par Alain Damasio

11h30 - Choix narratifs & gameplay
Du AAA au modèle épisodique, les exemples de Remember Me et de Life is Strange
par Jean-Maxime Moris

14h - Fermez les yeux et écoutez : l'art de raconter une histoire par les oreilles
œuvres sonores et musicales
par Floriane Pochon & Tony Regnauld

15h15 - L'adaptation d'un roman, contraintes artistiques & choix de production
Apprentissage intelligent de l'échec et leçons de réussite - Le cas pratique de Windwalkers, Cinéma d'animation et Jeu Vidéo
par Hervé Trouillet, Forge Animation

17h15 - Du roman à la BD, La Horde en cases
par Eric Henninot

Informations pratiques

Date : vendredi 17 avril 2015
Horaires : de 9h à 18h30 suivi d'un cocktail
Lieu : salle de réunion du Pôle Média Belle de Mai (hall nord), 37 rue Guibal 13003 Marseille
Accès : parking du Pôle Média au 18bis rue Clovis Hugues / Gare SNCF à 15min à pied
Transports en commun : Métro St Chales / Tramway Longchamps (ligne 2) / calcul des itinéraires
Tarifs : Accès à la billetterie en ligne
Plus d'informations


Plus d'informations sur Dontnod Entertainment Forge Animation
Publié le 9 avril 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager