Menu
logo Microsoft France

Finale française Imagine Cup 2015 : Pépinière de talents de 7 à 25 ans


Après plusieurs mois de compétition, les lauréats de la 13ème édition d'Imagine Cup ont été désignés le 9 avril dernier lors de la finale française sous le parrainage de l'entrepreneur Rafi Haladjian. Alkhemia, Stimulus et Drim Isen sont respectivement les vainqueurs des catégories Jeux Vidéo, Innovation et Citoyen du Monde, désormais en lice pour la demi-finale mondiale. HeavyM quant à elle s'est distinguée dans la catégorie purement française dédiée aux start-up. Cette année, Microsoft France a redynamisé le format de la plus grande compétition de l'innovation numérique en créant une catégorie dédiée à l'imagination et la créativité des 7-14 ans, intitulée Imagine Kids, qui a vu la victoire d'une équipe d'écoliers de Morigny-Champigny (91).

Imagine Cup : Révéler les talents et encourager la créativité et l'innovation

Les lauréats Imagine Cup 2015Au cours de la finale française qui s'est déroulée le 9 avril sur le Campus de Microsoft France, les équipes ont présenté leurs projets devant leur parrain Rafi Haladjian, serial-entrepreneur des objets connectés et un jury composé de professionnels du numérique. 3 lauréats dans chacune des catégories internationales ont été désignés lors de cette finale, et sont désormais en course pour la demi-finale mondiale en ligne qui aura lieu en juin. Une seule équipe portera à terme les couleurs de la France pour la finale mondiale fin juillet à Seattle.

Catégorie internationale " Jeux vidéo "

  • 1er prix : Alkhemia qui a créé un jeu vidéo dans lequel le joueur Incarne un alchimiste dans un monde à la fois hostile et poétique
  • 2ème prix : Trenzalore
  • 3ème prix : Willy the Wisp

Catégorie internationale " innovation " dont les prix ont été remis par Nicolas Marry, Directeur général d'Avanade

  • 1er prix : Stimulus, simulateur qui s'adapte à plusieurs types de jeux, une technologie jusqu'ici réservée aux parcs d'attraction
  • 2ème prix : Valkame
  • 3ème prix : Omnitag

Catégorie internationale " Citoyens du monde "

  • 1er prix : Drim Isen, pour son projet Watch Your Own Town, projet éco citoyen qui vise à rendre nos villes plus belles.
  • 2ème prix : Imagine Sphere
  • 3ème prix : Odo

Catégorie française " Start-up "

Poursuivant son engagement depuis 10 ans au cœur de l'écosystème entrepreneurial français avec des programmes de soutien aux start-up tels que BizSpark ou l'accélérateur de start-up situé au cœur de Paris, Microsoft Ventures, Microsoft a récompensé des porteurs des projets de start-up dans une catégorie spécifiquement française. Les candidats ont été évalués non seulement sur la qualité technique de leur projet, mais aussi sur leur faisabilité et la qualité de leur business plan.

Le prix leur a été remis par les lauréats de l'an dernier, Birdly (ex-Kokot') qui connaissent une véritable success story puisque leur solution de dématérialisation des notes de frais compte désormais une cinquantaine de clients et qu'ils ont recruté 4 personnes en CDI pour compléter leur équipe.

  • 1er prix : HeavyM est un logiciel gratuit de vidéo-mapping à destination du grand public et des artistes. Il permet de créer très facilement des animations visuelles et de les projeter sur des volumes et objets réels avec un vidéoprojecteur.
  • 2ème prix : HydraT
  • 3ème prix : Kwaala

Microsoft France crée en 2015 une nouvelle catégorie, Imagine Kids, et deux nouveaux prix, poursuivant son soutien au plus près de l'écosystème français de l'innovation

L'ensemble des finalistes Imagine KidsImagine Kids s'inscrit dans une démarche plus large de Microsoft France en matière d'éducation au numérique et d'apprentissage du code auprès des jeunes.

Pour cette 1ère édition d'Imagine Kids, 175 enfants ont ainsi participé à la compétition en s'initiant au code et à la création de jeux vidéo sous Project Spark, parmi lesquels 5 équipes sélectionnées pour la finale. Elles ont chacune imaginé et surtout créé leurs mondes virtuels, sous la houlette d'un coach référent issu d'une école, d'une association ou d'un centre périscolaire.

Le choix s'est révélé délicat tant les projets étaient tous plus créatifs les uns que les autres : entre Anges & Démons ou Labyrinthe notamment. Les critères d'évaluation portaient sur l'expérience de jeu, l'inventivité, la complexité et le design de leurs créations ludiques.

C'est le groupe scolaire Chateaubriand de Morigny-Champigny (91) qui a remporté les suffrages du jury avec le projet Labinfernal et gagne quatre tablettes Asus T100 qui seront mises à disposition à la bibliothèque pour que tous les élèves puissent tester le jeu.

2 nouveaux prix ont également fait leur apparition en 2015

  • Le prix IoT qui récompense le meilleur projet d'objet connecté. Le lauréat est HydraT pour son projet de verre connecté permettant de prévenir les risques de déshydratation majeure des personnes âgées au sein des maisons de santé.
  • Première cette année, le prix du public auquel toutes les équipes ayant été sélectionnées pour la finale France se sont soumises. C'est l'équipe déjà primée dans la catégorie Citoyens du Monde, Drim Isen, qui a été choisie par les votes du public.

" Imagine Cup est l'une des démonstrations les plus éclatantes de l'engagement continu de Microsoft en faveur de l'innovation et de l'émergence de nouveaux talents partout dans le monde. Je me réjouis que la France soit d'ailleurs le pays le plus récompensé depuis le début de la compétition avec 9 médailles d'or ! Ils sont autant d'exemples enthousiasmants pour créer de nouvelles vocations au sein des métiers du numérique. " déclare Nicolas Gaume, Directeur de la Division Developer eXperience (DX) de Microsoft France.

Microsoft France recrute

Il y a actuellement 3 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 13 avril 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager