Menu
logo

100 millions d'euros de revenus pour Forge of Empires

Véritable tour de force pour le spécialiste du jeu en ligne InnoGames qui empoche cent fois le coup de développement de son jeu de stratégie


Forge of EmpiresLe jeu de stratégie d'InnoGames Forge of Empires rapporte 100 millions d'euros depuis sa sortie. S'il a coûté 1 million à développer, ses revenus mensuels connaissent toujours une hausse soutenue au point de rapporter 100 fois la mise de départ. En chiffres, ce sont plus de 25 millions de joueurs qui tentent l'aventure depuis son lancement en 2012. Dans le MMO gratuit, les joueurs prennent les commandes d'un village à l'âge de pierre et sont chargés de le guider vers le futur, en passant par toutes les étapes fondatrices de la civilisation humaine. Uniquement disponible sur navigateur au départ, Forge of Empires s'est fendu d'une application iOS en 2014, puis une version Android en mars 2015.

" Le succès retentissant de Forge of Empires tient à la combinaison d'un contenu de grande qualité et d'un modèle économique intelligent et pérenne " explique Armin Busen, Chief Product Officer chez InnoGames. " Le modèle free-to-play nous permet de toucher une cible de joueurs très large, et de gagner de l'argent sur le long terme. Nombre de nos aficionados aiment nos jeux depuis des années, c'est pourquoi nous nous devons de viser loin lorsque nous produisons nos titres ". Actuellement, Forge of Empires offre l'équivalent de deux ans et demi de contenu.

InnoGames, une success-story qui dure

Il ne s'agit néanmoins pas d'un succès isolé pour InnoGames. Cet automne, Grepolis (sorti en 2009) atteindra à son tour la barre des 100 millions d'euros de revenus. Guerre Tribale, développé sur leur temps libre par les fondateurs d'InnoGames en 2003, a rapporté 80 millions d'euros.

" Nous investissons sur le long terme, au niveau du développement comme du marketing, dès la phase de conception de nos jeux. Néanmoins, l'investissement se fonde sur les premiers résultats, du point de vue économique comme du gameplay. Les premiers chiffres nous permettent d'envisager rapidement le succès potentiel de nos jeux " poursuit Armin Busen. " Seul l'investissement initial, donc le coût de développement, représente un risque concret. Ensuite, nous sommes plutôt confiants sur notre capacité à obtenir un bon retour sur nos investissements. Dans le même temps, nous parvenons à renouveler suffisamment nos jeux sur la durée. Guerre Tribale nous a par exemple rapporté plus d'argent l'année dernière que toutes les années précédentes. Et ce, onze ans après sa sortie. "

Forge of Empires a remporté le prix du meilleur jeu sur navigateur lors du German Computer Games Award 2013. Son application iPad, lancée en 2014, se place dans le top 5 des jeux de stratégies de l'année sur iPad aux États-Unis.

Forge of Empires Time Lapse

Forge of Empires est disponible gratuitement sur navigateur, iOS ou Google Play.


Avec près de 150 millions de joueurs inscrits, InnoGames est l'un des champions incontestés du jeu vidéo en ligne. À ce jour, l'éditeur allemand emploie plus de 350 salariés de 25 nationalités différentes. Implantée à Hambourg, la société est à l'origine de succès majeurs tels que Guerre Tribale, Forge of Empires et Grepolis. InnoGames vient de lancer son dernier titre Elvenar, et prépare également Tribal Wars 2, son prochain jeu disponible en version bêta ouverte.

Publié le 11 juin 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager