Menu
logo

PlayFab lance son Free Tier (Niveau Gratuit) : un accès plus facile aux technologies back-end essentielles pour les développeurs, une démocratisation importante du développement de jeu vidéo

Le Free Tier propose aux jeux déjà existants un moyen sans risque d'exploiter une suite complète dédiée aux technologies back-end


Outils PlayfabPlayFab, qui propose un service complet pour créer, lancer et maintenir son jeu en ligne, a annoncé aujourd'hui le lancement de son niveau gratuit PlayFab Free Tier, offrant ainsi aux développeurs un accès totalement gratuit à certains des éléments les plus populaires de sa plate-forme de gestion back-end. Des options comme la vérification des factures et l'ouverture de session sécurisée permettent aux développeurs d'éviter les fraudes et d'augmenter leurs revenus, tout en rendant plus facile le passage d'un support de jeu à un autre.

Les jeux en ligne représentent une part importante de l'industrie des jeux vidéo. En 2015, les recettes générées par les jeux numériques ont atteint 70,9 milliards de dollars, représentant 78 % du marché mondial des jeux. En 2014, cette part n'était alors que de 74 %. C'est en ce que montre une étude récente menée par Newzoo. Cette croissance indique qu'un nombre de plus en plus important de studios cherche à développer des jeux en temps réel, et à mette l'accent sur la gestion après le lancement du jeu. Les coûts et les tracas que représentent cette étape, souvent réalisée grâce à des outils et des technologies personnalisés côté serveur, sont autant d'obstacles pour l'entrée sur le marché.

Les services back-end de PlayFab, qui ont d'ores et déjà faits leurs preuves, aident les développeurs à surmonter ces obstacles. Le Free Tier les fait même totalement disparaître, permettant ainsi aux développeurs d'utiliser dès le début des outils renforçant les liens avec le joueur et accroissant la monétisation. Il s'adapte parfaitement aux jeux déjà en ligne, mais qui ne disposent pas encore des outils nécessaires pour faire encore plus fructifier les liens déjà établis avec leurs joueurs. La vérification des factures et les achats en argent réel permettent d'augmenter les revenus des développeurs tout en réduisant la fraude venant des joueurs. Un moyen d'authentification entre plusieurs plates-formes et de conserver les données des joueurs permet une expérience multi-supports inégalée. Le stockage des données côté serveur laisse les développeurs adapter les jeux après le lancement sans avoir à demander une nouvelle certification.

" Aujourd'hui, les studios indépendants sont au coeur de l'innovation en matière de jeux. Comme le développement de ces jeux devient de plus en plus complexe et onéreux, ces studios cherchent des possibilités économiques de faire ce qu'ils font le mieux : créer et développer de bons jeux, " nous dit James Gwertzman, le fondateur et directeur général de PlayFab. " Nous avons été inspirés par Unity et Unreal, qui ont offert aux développeurs un accès gratuit à leurs moteurs. Le lancement de notre Free Tier s'inscrit dans la continuité de ce mouvement : donner un accès total aux différentes technologies pour l'ensemble de la communauté des développeurs. "

Pour les studios ne disposant que de petits budgets, des solutions économiques pour le développement du jeu et la possibilité d'avoir des rentrées d'argent supplémentaires après le lancement du jeu sont des éléments très importants pour leurs succès. Le Free Tier de PlayFab tient compte de ces besoins. Il permet de remplir la mission que s'est fixée l'entreprise : rationaliser le développement des jeux et permettre aux développeurs et aux studios de toute taille de lancer et de faire grandir de bons jeux.

Hyper Hippo Games, le studio ayant créé AdVenture Capitalist, un jeu à succès, jouable sur ordinateur ou téléphone mobile et qui compte près d'un million de joueurs actifs par jour, sera l'un des premiers développeurs à pouvoir bénéficier de la nouvelle offre gratuite Free Tier de PlayFab.

" Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec PlayFab. Nous pensons que ce nouvel outil permettra à nos jeux d'atteindre des sommets, sans que nous n'ayons recours à de gros investissements en amont, " déclare Lance Priebe, le directeur général de Hyper Hippo Games. " En tant que concepteurs de jeu, il est plus intelligent pour nous de nous concentrer sur ce que nous savons faire, et de travailler avec PlayFab et d'autres pour construire la meilleure plate-forme back-end possible. "

Le Free Tier de PlayFab peut être intégré très facilement à tous les niveaux de la vie du jeu, il possède des kits de développement (SDKs) compatibles avec Unity, Unreal, JavaScript, et Flash, entre autres. Les développeurs Unity peuvent utiliser le Unity SDK en glisser-déposer, rendant l'intégration dans Unity 5 encore plus facile. Les solutions proposées par PlayFab sont disponibles pour les développeurs travaillant sur toutes les plates-formes : appareils mobiles, tablettes, ordinateurs et consoles ; l'intégration étant possible via Steam, Apple, Facebook, Google, Xbox et PSN.

Des milliers de développeurs utilisent déjà PlayFab : on compte à l'heure actuelle 300 titres en développement actif, et un total de 10 millions de joueurs enregistrés. Depuis mars, PlayFab a vu une augmentation de près de 90 % du nombre de titres utilisant sa plate-forme.

Pour vous inscrire et utiliser le Free Tier de PlayFab, rendez-vous sur http://playfab.com/freetier

Publié le 15 juin 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager