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La technologie OSVR est désormais disponible en cross-platform en devenant compatible avec Android - Le Dev Kit Hacker 1.2 est annoncé

Des nouveautés logicielles qui ouvrent les portes à la réalité virtuelle sur mobile - Un nouveau Dev Kit Hacker avec tracking de positionnement envoyé aux développeurs


Casque de réalité virtuelle OSVR (image 1)Les créateurs de l'Open Source Virtual Reality (OSVR), un écosystème de développement dédié à la création d'un standard pour la réalité virtuelle, ont annoncé aujourd'hui que la technologie OSVR est désormais compatible avec Android. L'OS vient s'ajouter à Windows et Linux et permet le développement de la réalité virtuelle sur mobile.

La version 1.2 du Dev Kit Hacker a également été annoncée, et les Dev Kit ont été envoyés aux développeurs concernés. La prochaine version du casque de réalité virtuelle se dote d'une technologie de tracking infrarouge.

Récemment, 22 nouveaux partenaires ont rejoint le projet OSVR. OSVR compte un total de 144 partenaires, ce qui renforce son image de groupe de développeurs de réalité virtuelle le plus important au monde.

Details Dev Kit Hacker 1.2

La dernière version du HDK inclura la technologie de tracking de positionnement qui permettra d'interagir avec l'environnement. Les développeurs qui ont la v1.0 ou v1.1 du Dev Kit pourront le mettre à jour et obtenir la v1.2 en achetant le kit de mise à jour infrarouge : "IR upgrade kit".

La technologie de tracking de positionnement du HDK transmettra les informations de positionnement à une fréquence de 100 Hz et sur 360 degrés. Cela permettra de transmettre les informations de positionnement de l'utilisateur quel que soit sa position.

Spécifications, prix & disponibilité

Composantes Description HDK v1.1 Mise à jour IR HDK v1.2
Module HMD Accéléromètre intégré, gyroscope et compas pour un tracking précis. Connexion USB externe 3.0 pour des périphériques additionnels. x   x
Affichage Ecran 5,5 pouces Full HD OLED a faible rémanence de 401ppp x   x
Module Optics Optiques indépendantes ajustables pour un réglage plus précis de la pression sur les yeux et moins de 13% de distorsion pour une image plus claire x   x
Facemask Mousse microfibre en charbon de bambou pour plus de confort x   x
Belt Box Ergonomie renforcée par une connexion USB 3.0 supplémentaire et l’intégration du codec audio surround. x   x
Module de tracking de positionnement Tracking de positionnement à 360 degrés opérant à une fréquence de 100 Hz. Caméra infrarouge intégrée.   x x
Prix et disponibilité -            € 199 €129.99
juil-15
€ 299
Déjà envoyés aux développeurs

Prochaines mises à jour

Casque de réalité virtuelle OSVR (image 2)OSVR a également annoncé plusieurs nouveautés hardware pour le Dev Kit Hacker. Ces ajouts serviront au prototypage pour les développeurs qui voudront tester leur contenu de réalité virtuelle avec plusieurs technologies.

Le Module de façade de l'OSVR qui intègre maintenant la technologie Leap Motion. Cette technologie assure une interaction naturelle parfaitement supportée par la plateforme logicielle d'OSVR.

Un module Champ de vision ultra large* grâce aux optiques Wearality (FoV à 150 degrés).

Un module spécial pour mobile* qui permet d'utiliser de nombreux téléphones avec la technologie OSVR. Cette façade, associée à la nouvelle compatibilité Android permet aux développeurs de tester leur matériel OSVR sur des périphériques Android.

Les développeurs auront la possibilité de détacher et remplacer la façade par défaut du HDK pour ajouter des fonctions selon leurs préférences d'utilisation. Les optiques Wearality peuvent aussi être utilisées en complément avec les autres.

Nouveautés logicielles

Casque de réalité virtuelle OSVR (image 3)Compatibilité Android pour une expérience "cross-platform" entre support classique et mobile intégrée à l'OSVR. Aperçu disponible avec la démo "Palace" sur osvr.github.io.

Compatibilité directe avec la bibliothèque VRPN pour une intégration simple et le support d'autres dispositifs externes.

Mise à jour de l'installeur Windows qui permet une installation en un clic pour n'importe quel jeu ou application OSVR.

Plus d'informations sont disponibles pour simplifier le portage de contenus Unity et Unreal Engine 4.

Nouveaux partenaires OSVR

Avec ses nouveaux partenaires, le projet OSVR compte désormais 144 collaborateurs :

Alchemy Learning, est une entreprise spécialisée dans les technologies éducatives, fondée en 2012, et basée à Baltimore. Ses produits ont été listés parmi les meilleurs de l'industrie 3 années de suite. Alchemy VR est la première plateforme conçue pour permettre aux écoles d'adopter un programme éducatif en réalité virtuelle.

A-Volute apporte au projet OSVR des technologies militaires de son 3D avancées. Leurs technologies de précision audio haut de gamme apportent à la réalité virtuelle une véritable scène sonore immersive grâce à son plugin d'essai gratuit !

Big Bonsai Games est un groupe d'étudiants concepteurs de jeux à l'université de sciences appliquées Hochschule Macromedia. Leur vision consiste à développer des jeux avec les technologies les plus innovantes tout en respectant les règles fondamentales du game design.

Cineveo's - Cinéma en réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs d'imaginer leur propre cinéma, avec un niveau de détails très élevé et un sens certain de l'immersion. Prenez du popcorn, c'est l'heure du film !

Corelabs est un programme dédié à aider les studios de développement à entrer sur le marché de façon plus efficace. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

Coretronic Corporation, fournisseur de solutions d'affichage dans le domaine des panneaux LCD, lasers digitaux/LED/lampes de projecteur et pour la technologie de rétroéclairage LED/LCD. L'entreprise arrive maintenant dans le monde de la réalité virtuelle en devenant un intégrateur pour l'OSVR. Grâce à sa politique de R&D approfondie, sa démarche innovante et son expertise dans l'optique, Coretronic fournit un service de conception personnalisable et de qualité premium pour la réalité virtuelle/augmentée.

Dolphin est un émulateur de consoles pour deux consoles Nintendo récentes : La Game Cube et la Wii. Cela permet aux joueurs PC de profiter des jeux de ces 2 consoles sur leur ordinateur en full HD (1080p) avec plein d'améliorations et notamment la compatibilité prochaine de la réalité virtuelle.

Ghost Machine, basée à Austin au Texas, au Backlot des Studios d'Austin, est un studio de production dédié à la production en réalité virtuelle. Il fait le lien entre les technologies 3D en temps réel et la structure narrative traditionnelle du cinéma pour produire une expérience divertissante, unique en son genre et que l'on doit voir pour y croire.

Kermdinger Studios, Inc. est en train de mettre au point Boondogl, le premier marketplace agnostique dédié au jeu vidéo. La version alpha privée est accessible depuis leur site internet.

Mag Studios est un petit développeur indépendant qui privilégie le gameplay et l'utilisation des dernières technologies afin de tirer le meilleur de leur jeu. Ils sont spécialisés dans les jeux de science-fiction et ont déjà participé à la conception de deux jeux de la franchise Ghostship ces deux dernières années et sont très enthousiastes quant à leur nouveau titre : CDF Starfighter.

Manus Machina est le développeur de The Manus, le premier gant capable d'enregistrer les mouvements de la main des utilisateurs et spécialement conçu pour la réalité virtuelle. Il enregistre les mouvements de la main grâce à plusieurs capteurs intégrés à l'intérieur du gant.

MergeVR, une startup fondée fin 2013 et basée à San Antonio au Texas qui est spécialisée dans la réalité virtuelle pour mobiles et le divertissement immersif. Compatible avec les périphériques sous iOS et Android, les MergeVR Goggles, la télécommande sans fil pour réalité virtuelle et l'application "Merge Start" ont été conçues pour être accessibles, abordables, durables et faciles d'utilisation.

MureVR sont les créateurs de Breakroom, un espace de travail en réalité virtuelle qui permet de travailler dans un autre environnement pour se relaxer et gagner en concentration.

NeuroDigital Technologies fournit des solutions logicielles et matérielles pour les Fun & Serious games intégrant la réalité virtuelle. Ils ont mis au point Gloveone, une technologie sans fil qui permet de toucher et ressentir la réalité virtuelle !

NivalVR est une nouvelle unité opérationnelle du développeur de jeux Nival. Ils ont développé InCell, un jeu de stratégie éducatif avec des éléments de jeux de courses conçu pour la réalité virtuelle. Les joueurs participeront à une aventure passionnante à l'intérieur d'un patient pour observer le monde fascinant du corps humain et se battre dans une guerre sans fin contre des virus destructeurs.

Perception Neuron, produit par Noitom Ltd est le dispositif de capture de mouvements le plus petit, adaptable, polyvalent et abordable du monde. Perception Neuron est conçu pour délivrer un résultat professionnel et peut être utilisé dans plusieurs domaines comme par exemple : le développement de jeux vidéo, la VFX, le sport et les analyses sportives, la rééducation, la réalité virtuelle et la recherche scientifique. Le capteur de mouvements du Perception Neuron peut aussi bien être utilisé pour les projets des gros studios que pour ceux des studios indépendants.

Virt est engagé à nous rapprocher de notre propre monde avec la réalité virtuelle. Ils sont en train de développer des reproductions virtuelles d'espaces et de paysages existants avec des vidéos à 360 degrés (brevet déposé). Travailler avec l'OSVR signifie que plus de personnes pourront explorer ces environnements virtuels avec n'importe quel dispositif.

Virtulify développe des solutions utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour les particuliers et les PME dans les différents secteurs dans lesquels la réalité virtuelle peut être un plus. Ils ont aussi une communauté active d'adeptes de la réalité virtuelle (le Meetup Lille Virtuality compte plus de 100 personnes) à Lille, en France et ils proposent des sessions de tests des casques pour ceux qui le souhaitent.

VimersiV est une entreprise de développement de logiciels pour réalité virtuelle qui a créé le VR Player. Le VR Player est un lecteur média puissant et conçu pour regarder des vidéos immersives avec un casque - sur PC ou mobiles.

Wearality fournit les meilleures solutions optiques pour les marchés du mobile et de la réalité virtuelle initialement conçues pour un usage militaire pour les simulateurs de vol. Le nouveau produit de Wearality, le Wearality Sky, offre un champ de vision qui s'étend à 150°, et qui grâce à ses focales, offre une distorsion des couleurs très faible, fonctionne avec n'importe quel écran 5 pouces ou des smartphones plus grands, ne requiert aucun réglage avant utilisation et tient dans la poche. Wearality a également rendu ses solutions optiques disponibles à l'achat en pièces détachées pour d'autres fabricants.

Voxelnauts est un MMO Sandbox en RV, fortement inspiré de Ready Player One, et de plusieurs jeux. Ils sont en train de créer le Metaverse, dans lequel les joueurs peuvent explorer les planètes du jeu ou s'aventurer pour découvrir celles faites par les autres joueurs, débordantes de contenus, d'immeubles uniques et bien plus encore.

3DiVi Company est une entreprise leader dans le domaine de la 3D dévouée au développement de solutions de visualisation 3D pour la nouvelle génération des plateformes de jeu. Ils sont les développeurs de Nuitrack Sensor, un périphérique Bluetooth révolutionnaire, qui propose une technologie de tracking complet du corps et de reconnaissance des mouvements (comme Kinect) adaptée à la réalité virtuelle pour mobiles. Pas besoin de PC ou d'équipement spécifique.

Casque de réalité virtuelle OSVR (image 4)

Notes et références

* Le module Champ de vision ultra large et le module spécial pour mobile seront disponible sur le site osvr.com.

Publié le 18 juin 2015 par Emmanuel Forsans

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