Menu
logo

Serious Game Design : Une thèse sur la conception de Serious Games

Damien Djaouti


Avec le succès grandissant des "Serious Games" pour des thématiques de plus en plus variées, nombreux sont les créateurs à s'interroger sur la manière de créer de tels "jeux vidéo à vocation utilitaire". Une thèse en informatique vient justement d'être soutenue sur ce sujet à l'Université de Toulouse. Intitulée "Serious Game Design : considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire", cette thèse cherche à répondre à une question : comment faciliter la création de Serious Games ?

Serious Game Design : Une thèse sur la conception de Serious GamesPour cela, nous nous intéressons aux méthodologies et outils utilisés pour la création de jeux vidéo de divertissement, et nous analysons comment ils peuvent être employés pour faciliter la création de Serious Games. Parmi les nombreux outils étudiés, nous retrouvons des outils "théoriques", qui vont de simples "série d'étapes à suivre" pour créer un Serious Game à des langages schématiques permettant de modéliser une structure ludique. Cette thèse présente ainsi une sélection d'outils issus d'une quarantaine d'ouvrages traitant de "Game Design". Ces outils "théoriques" sont complétés par un volet "technique", en la forme de nombreux logiciels permettant à des créateurs qui ne possèdent aucune compétence particulière en programmation informatique de créer des jeux vidéo : les usines à jeux.

Tous ces outils permettent tout d'abord de faciliter le travail des professionnels du Serious Game. Par exemple, notre analyse détaillée des spécificités de la conception de Serious Game pourra aider un concepteur professionnel à imaginer un système de jeu qui incorpore une thématique sérieuse. Ensuite, grâce à des usines à jeux, ce même concepteur pourra facilement prototyper ces idées sans avoir besoin de "déranger" un programmeur.

Mais ces outils et méthodologies n'ont pas uniquement vocation à simplifier le travail des professionnels de l'industrie. En facilitant la création de Serious Games, ils la mettent à la portée des "novices" en matière de création vidéoludique. Par exemple, nous avons utilisé ces outils pour mettre en place des cours dans lesquels les apprenants doivent réaliser un Serious Games. En jouant sur la variété des outils disponibles, il est tout à fait possible de proposer de tels cours à des étudiants d'université comme à des élèves d'école primaire. La force du Serious Games étant que, pour réaliser un jeu sur une thématique proposée par l'enseignant, l'apprenant doit auparavant enrichir ses propres connaissances sur cette thématique. La création de Serious Game est donc un support des plus pertinents pour la mise en place d'activités de type "pédagogie active".

Au final, que vous soyez Game Designer, concepteur de Serious Game, enseignant ou tout simplement curieux de la manière dont on crée des Serious Games, il devrait y avoir un moins chapitre de cette thèse qui s'adresse à vous !

Télécharger la thèse (PDF - 11 mo) : www.ludoscience.com/files/these_djaouti.pdf

Publié le 16 décembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager