Menu
logo

Festival Scopitone 2015

Conférences, expositions, performances, concerts, à Nantes du 15 au 20 septembre 2015


A 15 jours du Festival la tension monte d'un cran et les manettes, joystick et autres claviers sont prêts à s'abandonner à vos mains expertes... Pour les gamers aventureux, une conférence et un workshop vous attendent pour brûler les claviers et détourner les objets en manette : C'est le moment de mettre la main au circuit !

JoystickClassique joystick : à quand un renouveau des interfaces homme-machine ?

Les manettes "originales" n'ont pas encore réussi à révolutionner le monde du périphérique PC et console. Pourtant, depuis peu, les capteurs biométriques (respiration, température…), détecteurs de mouvements et autres innovations offrent une nouvelle expérience d'interface homme-machine. Pendant le Festival, une table ronde animée entre autres par Nicolas Nova (Design Fiction) s'interrogera sur notre rapport au jeu vidéo et aux nouvelles technologies, et sur les changements d'usages provoqués par ces innovations.

17/09 - 16h30 - Gratuit sur inscription

CircuitsQuand le service à thé de Tata Henriette devient manette

Durant deux jours de workshop animés par Rémy Sohier et Henri Morawski (collectif Alineaire), apprenez à transformer des objets du quotidien en manettes de jeu : un "Mario Kart" joué avec des bananes pour manettes prend une toute autre saveur.

15/09 & 16/09 - 9h30>18h30 - Tarif plein 20€ / réduit 15€ (places limitées)

Play AgainExposition "Ultima, musée pop du jeu vidéo"

Pierre Giner propose de rejouer l'histoire du jeu vidéo le temps d'une exposition multimédia, interactive, évolutive et expérimentale !

Du 03/07 au 20/09 - 14h>19h - gratuit
Org. Cnam des Pays de la Loire et le lieu unique

Notes et références

Scopitone, festival des arts numériques et des cultures électroniques à Nantes, programme chaque année concerts, performances, expositions, spectacles jeune public et conférences professionnelles. Rendez-vous incontournable des férus de découvertes immersives et sensorielles, le festival est porté par Stereolux. En 2015, il lance sa 14ème édition, du 15 au 20 septembre, avec entre autres Daito Manabe, Marek Hemmann, Marvin & Guy, Yelle, Nôze, Maestro, Madben, 20syl et Aurélien Lafargue, Django Django, Mehmet Aslan, Daedelus...

www.scopitone.org

Publié le 2 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager