Menu
logo

Classement des chaînes françaises de streaming de jeux vidéo en août 2015


Top 20 des chaîne de Live StreamingAvant-propos : les plateformes de streaming Dailymotion et Hitbox sont, malgré nos efforts, absentes du classement francophone du fait de différents problèmes sur leurs API. Nous travaillons avec ces plateformes pour les intégrer dans les prochaines éditions.

Analyse du classement France - Août 2015

Toujours portés par les LCS, l'équivalent de la NBA pour League of Legends, la chaine League of Legends d'O'Gaming TV conserve facilement sa 1ere place avec pas moins du double d'audience par rapport à leur 1er concurrent, la chaîne 100% Hearthstone de Gamers Origin. Ce score impressionnant en "Heures Regardées" (soit le volume d'audience totale) est accompagné d'un nouveau record francophone pour le nombre de spectateurs simultanés (Maximum Concurrent Viewers) : 56 312 spectateurs qui regardent le même stream en live, c'est le nouveau chiffre à battre, établi par la chaîne ogaminglol dimanche 23 août... au cours de la finale des LCS Summer bien sûr.

En 3è place, on retrouve encore O'Gaming TV, cette fois avec leur chaîne Starcraft 2. Un classement étonnant quand on sait que la scène et les audiences Starcraft 2 sont moribondes partout dans le monde sauf.... en France sous l'impulsion passionnée de Pomf & Thud et leur équipe. Certains attribuent même certains excellents résultats obtenus par des français en compétitions internationales sur ce jeu à l'émulsion qu'a su installer OGTV sur la scène nationale. Encore un peu et la France pourrait être présentée comme la nouvelle Corée du Sud.

Domingo, 4è avec 655 916 heures regardées, échoue à seulement 2 000 heures du podium... mais il reste le 1er streamer indépendant du classement, avec une avance non négligeable sur le 2è indépendant, as savoir Aiekillu, 8è avec 399 061 heures au compteur. Déjà habitué des tops, l'audience de Domingo a continué d'augmenter en août avec une pointe à plus de 17 000 spectateurs simultanés à la toute fin du mois.

Aux places 5, 6 et 7 on retrouve les chaînes Millenium et Gaming Live, réunies dans le classement comme depuis peu sous la bannière du groupe internet Wededia, à Levallois. La transition de multiples sociétés petites ou moyennes à différentes unités au sein d'un même groupe doit demander pas mal de travail et d'ingénierie humaine mais les audiences des uns et des autres ne semblent pas trop en pâtir. La question qui se pose maintenant est de savoir comment les chaînes de Webedia sauront améliorer leurs performances une fois la transition achevée.

Aussi à noter, les entrées de gobgg et nvidiafrance dans le top 20. gobgg est un streamer indépendant spécialisé dans League of Legends alors que nvidiafrance doit sa place à la retransmission française de ESL One Cologne fin août, le plus grand tournoi Counter-Strike jamais organisé.

Analyse de l'infographie : League of Legends vs Counter-Strike: Global Offensive sur Twitch

League of Legends vs Counter-Strike: Global Offensive sur Twitch

Car si CSGO se fait discret dans le top 20 français, il affole les compteurs et les analystes dans le reste du monde. Avec une progression de son audience de 200% au cours des 10 derniers mois, il s'impose chaque jour un peu plus comme le #2 incontesté sur Twitch, derrière l'intouchable League of Legends et avec une avance certaine sur ses poursuivants immédiats Hearhstone et DOTA 2.

Poussé à la fin du mois d'août par le tournoi "ESL One Cologne", sanctionné par Valve comme un des 3 tournois "Majors" (un concept exclusif à CSGO, très proche des tournois du Grand Chelem au tennis) de 2015, CSGO a battu une série de records tout au long des 4 jours de l'événement.

Couplée à la finale des LCS Summer (la NBA de League of Legends), la diffusion le 23 août 2015 de la finale de l'ESL One a permis à Twitch d'établir un nouveau record de fréquentation puisque la plateforme a, pendant quelques minutes et pour la première fois, dépassé les 2 000 000 de spectateurs simultanés.

CSGO a donc volé la vedette au Roi des MOBA's pour quelques jours, et le rattrappe, mais l'audience de League of Legends continue de croître. Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure la finale Mondiale des LCS, dont une partie se déroulera à Paris en octobre, permettra à League of Legends de reprendre son avance.

Notes et références

Source des data: www.gamoloco.com / @Gamoloco

Analyse : Nicolas Cerrato, Fondateur de Gamoloco @incolas

Publié le 4 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager