Menu
logo SNJV

Création du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo


Le Syndicat National du Jeu Vidéo annonce la création du Réseau des écoles du Jeu Vidéo à l'occasion de la première rencontre écoles & professionnels du jeu vidéo qui aura lieu le 24 septembre 2015

Réputée pour la qualité de ses formations techniques et artistiques, la France compte actuellement plus de 50 formations aux métiers du jeu vidéo. Il est devenu complexe à la fois de s'y retrouver et d'orienter les étudiants mais aussi d'assurer un lien entre les professionnels du secteur et les écoles sur les sujets d'importance pour le développement de l'industrie en France.

Le secteur du Jeu Vidéo est une industrie de talents dans laquelle les formations spécialisées jouent un rôle stratégique. La qualité des formations et leur relation permanente avec les entreprises garantit aux étudiants un haut niveau d'employabilité dans l'industrie en France.

Dans ce contexte, les professionnels du jeu vidéo réunis au sein du Syndicat national du Jeu Vidéo et les organismes d'enseignement ont décidé de s'engager dans une démarche commune visant à créer un réseau pour rapprocher les écoles et les professionnels, aider les écoles à se développer en lien avec les problématiques du secteur et valoriser le sérieux et le professionnalisme des formations.

A cet effet, une charte d'engagements réciproques a été élaborée. Elle constitue le cadre de la rencontre entre les professionnels et les écoles au sein du Réseau des écoles du Jeu Vidéo ainsi constitué.

Référentiel des métiers et des salaires du jeu vidéo en 2013" Le Syndicat National du Jeu Vidéo intervient dans tous les domaines permettant de préserver ou développer la compétitivité des entreprises du jeu vidéo implantées en France, à travers de nombreuses initiatives et contributions. Après la publication du référentiel des métiers et des salaires du jeu vidéo en 2013, il nous a semblé logique d'engager l'ensemble de l'industrie dans une démarche commune. Le réseau des écoles de jeux vidéo a pour ambition d'une part de réunir l'ensemble des organismes de formations aux métiers du jeu vidéo et d'autre part les professionnels pour faire avancer nos sujets de préoccupation. Les écoles s'investissent durablement à développer une offre pédagogique de qualité, adaptée aux exigences du secteur d'activité et à ses évolutions de marché ou évolutions techniques, technologiques et aux compétences requises par les entreprises. Elles œuvrent à la meilleure insertion professionnelle de leurs diplômés en approfondissant les liens avec les professionnels du jeu vidéo à travers le SNJV. " déclare Lévan Sardjevéladzé, Vice-Président du SNJV en charge de l'emploi et de la formation.

Le réseau sera officiellement présenté le 24 septembre prochain lors d'une matinée de rencontres et de conférences entre les écoles et les professionnels du jeu vidéo.

Cette première journée de rencontre entre les entreprises et les écoles va permettre de mieux connaître et identifier les formations proposées et d'aborder, au cours d'ateliers thématiques, les sujets d'intérêts communs avec les professionnels.

Les écoles proposant des formations aux métiers du jeu vidéo pourront alors candidater au Réseau des écoles via un formulaire en ligne. Elles s'engageront, si leur candidature est agréée par les autres écoles, à respecter la charte élaborée avec les professionnels.

Les premières écoles membres du réseau sont : le Centre Européen des Produits de l'Enfant, Créajeux, Bellecour école, Enjmin, l'Institut de l'Internet et du Multimédia, lsart Digital, Pôle 3D et Supinfogame.

Programme et inscriptions à la matinée


Plus d'informations sur SNJV
Publié le 8 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager