Menu
logo Capital Games

Etude éthique & déontologie du jeu vidéo


Etude éthique & déontologie du jeu vidéo (couverture)Dans le cadre d'un axe de travail portant sur la compréhension des nouveaux enjeux des entreprises du jeu vidéo, Capital Games souhaite approfondir les questions relatives aux évolutions des interrogations éthiques et déontologiques de l'industrie. Les mutations sectorielles du marché des jeux vidéo ont en effet bouleversé l'ensemble de l'industrie ; chamboulant autant les méthodes de création, que les habitudes de consommation.

Capital Games, en tant que soutien opérationnel des acteurs franciliens du Jeu Vidéo, a décidé d'intégrer un volet " Ethique & Déontologie " à ses actions. Notre objectif est d'attirer l'attention de tous les acteurs de l'industrie sur cette dimension, aujourd'hui au cœur des problématiques qui touchent le secteur actuel des Jeux Vidéo, mais également d'informer le public des mécanismes existants visant à le protéger.

L'étude que nous vous proposons est ainsi issue du recueil d'expériences de différents professionnels de l'industrie du jeu vidéo, et de l'apport de spécialistes sur ces différentes questions.

Trois thématiques y sont détaillées :

  • Les questions éthiques liées aux contenus des jeux vidéo. La violence de certains jeux, et son impact sur les plus jeunes, constituent la première préoccupation du grand public, il nous fallait donc l'aborder.
  • Les pratiques liées à l'analyse et au traitement des données des joueurs. Le jeu s'assimile aujourd'hui à un service, ces pratiques nous invitent dès lors à nous questionner sur la notion de protection des données utilisateurs.
  • Les nouvelles pratiques commerciales liées au Free To Play.

L'étude " Ethique & Déontologie du Jeu Vidéo " sera édité par La Maison du Jeu Vidéo, le label de publication porté par Capital Games, le cluster du Jeu Vidéo en Île-de-France. La Maison du Jeu Vidéo vise à favoriser les bonnes pratiques, à assurer la transmission des compétences et à développer l'animation du secteur du Jeu Vidéo.

Etude éthique & déontologie du jeu vidéo (extrait 1)Etude éthique & déontologie du jeu vidéo (extrait 2)Etude éthique & déontologie du jeu vidéo (extrait 3)

L'étude sera distribuée lors de l'assemblée générale du 22 septembre 2015 à l'ICAN

Vous pouvez commander gratuitement l'étude dès maintenant

Capital Games recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Capital Games
Publié le 8 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager