Menu
logo

Lyon accueille la conférence mondiale du Web WWW 2012

16 au 20 avril 2012 - Cité Internationale - Lyon - France


En présence de

  • Sir Tim Berners-Lee - inventeur du Web et directeur du W3C
  • Neelie Kroes - Vice-Présidente de la commission européenne, commissaire en charge de la société numérique
  • Bernard Stiegler - Philosophe, Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) au sein du centre Georges Pompidou
  • Chris Welty - Chercheur au centre IBM T.J. Watson à New York

Pour la première fois depuis 16 ans, la France a été choisie pour accueillir la prochaine conférence mondiale du Web www2012. Organisée par l'Université de Lyon, pour le compte de l'IW3C2 (International World Wide Web Conference Comittee), cette conférence annuelle va attirer à Lyon, au printemps prochain, près de 1500 participants venus du monde entier.

Lyon, capitale mondiale du Web

Classée A parmi les conférences scientifiques dédiées au Web, cette 21ème édition est le rendez-vous incontournable de l'année 2012 pour les chercheurs, les industriels, les développeurs, les utilisateurs et tous les passionnés du Web.

Du 16 au 20 avril 2012, Lyon sera la capitale mondiale du Web en accueillant la conférence et ses nombreux ateliers, et en faisant vivre la ville au rythme de cette manifestation avec des expositions, des animations et de multiples événements numériques liés au Web, à son évolution et à sa pratique quotidienne.

Lyon accueillera la même semaine que www2012 deux autres événements majeurs de résonance internationale : le CIUEN 2012 ; colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique et W4A (Web For All), conférence sur l'accessibilité du Web pour les personnes souffrant de handicaps. Ces évènements donneront conjointement lieu à la tenue du " salon du numérique ", exposition regroupant sur 5500 m2 un grand nombre d'acteurs publics et privés du secteur.

Des intervenants exceptionnels

Sir Tim Berners-Lee

Diplômé de l'université d'Oxford, Tim Berners-Lee est l'inventeur du Web. Depuis le CERN à Genève, en 1989, il met notamment au point le langage H. utilisé pour concevoir les pages Web et naviguer de l'une à l'autre via des liens hypertextes.
Aujourd'hui, Tim Berners-Lee dirige le W3C (World Wide Web Consortium), consortium qu'il a créé en 1994 et dont la mission est d'élaborer des standards Web libres de droit pour que le Web devienne et reste une plate-forme ouverte et accessible à tous.
Anobli par la reine Elizabeth II en 2004, Sir Tim Berners-Lee est professeur au MIT et directeur de la Fondation Web. Initiateur du mouvement Linked Data, Tim Berners-Lee a beaucoup oeuvré pour l'ouverture des données publiques grâce à des initiatives comme " data.gov.uk " et plus récemment l'ouverture de l'"Open Data Institute" dont il en est le co-directeur.

Neelie Kroes

Née à Rotterdam et diplômée en sciences de l'économie, Neelie Kroes, après quelques années passées à enseigner, se lance dans les affaires et siège rapidement aux comités de direction de plusieurs entreprises européennes de premier plan, telles Volvo ou encore P&O Nedlloyd. Neelie Kroes débute sa carrière politique en 1971, en tant que conseillère municipale de Rotterdam. En 1982, elle est nommée ministre des transports. Depuis 2010, Neelies Kroes siège à la Commission européenne en qualité de vice-présidente chargée de la société numérique.

Bernard Stiegler

Philosophe et docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'institut de recherche et d'innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l'Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'université de Technologie de Compiègne et visiting professeur à l'Université de Cambridge. " Auteur de nombreux ouvrages, Bernard Stiegler axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles - sociales, politiques, économiques, psychologiques - portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques ".

Chris Welty

Enseignant en informatique à Vassar College, il a obtenu son doctorat au Renseelaer Polytechnic Institute et a accumulé plus de 14 années d'expérience dans l'enseignement avant de se consacrer à la recherche industrielle. Ses principaux domaines de recherche sont la représentation des connaissances et en particulier l'ontologie et le web sémantique, qu'il a appliquée à la question des langues naturelles. Membre de l'équipe DeepQA/Watson, il a également été co-président du groupe de travail " Rules Interchange Format " et membre du bureau du groupe de travail " Web Ontology " au W3C.
Durant un congé sabbatique en 2000, il a co-développé la méthodologie " OntoClean " avec Nicola Guarino.

Le Web pour tous avec des pistes de réflexions universelles

Co-présidée par Alain Mille (Université de Lyon, Université Lyon1, LIRIS UMR CNRS 5205), Fabien Gandon (INRIA), et Jacques Misselis (ancien Directeur HP France), la conférence www2012, propose, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du Web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du Web. Ainsi, au delà des thèmes scientifiques déjà définis, l'événement abordera via des journées spécialisées et des tables rondes, des thèmes comme : " Le web comme droit humain", " Le Web Européen", " Web éducation ", " Evolution sociologique due à l'utilisation du web ".

Durant ces 5 jours, Google, Yahoo, Exalead et bien d'autres acteurs du Web seront avec vous à Lyon, capitale mondiale du web !

Publié le 28 décembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager