Menu
logo Atelier 801

Transformice : Les French-souris qui ont conquis le web sortent du jeu pour lancer leur série animée


Transformice le jeu

TransformicePour des petites souris nées il y a 5 ans de l'imagination et du savoir faire de deux jeunes Français, c'est un sacré carton !

" Avec 11,3 millions de visites par mois dans le monde, dont 500 000 en France, le jeu gratuit en ligne Transformice est désormais le blockbuster mondial le plus représentatif de l'exception culturelle française.

La naissance d'un blockbuster

Créé en 2010, Transformice, c'est d'abord un jeu vidéo indépendant, disponible sur tous les navigateurs, les portails de jeux online et sur le site Transformice.
C'est un jeu multi-joueurs simple et très facilement accessible de par sa conception en Flash.

Quelques chiffres

  • 2,5 millions de joueurs actifs
  • 1 million de téléchargement sur Steam
  • 64 millions d'inscrits
  • Jeu traduit en 29 langues
  • 1,6 million de fans sur Facebook

Avec un graphisme transgénérationnel et un univers de petites souris kawaï et déjantées, Transformice répond à tous les goûts.

C'est un succès aussi fulgurant qu'inattendu qui s'internationalise spontanément, en commençant par les pays émergents, comme par exemple le Brésil qui représente 32,38% des fans inconditionnels.
Désormais reconnues comme un véritable " phénomène de société international " les souris stars de Transformice décident de s'afficher encore plus sur la toile à travers une web-série collaborative et novatrice.

Une web-serie " transmedia " et universellement déjantée

Gentiment transgressive et résolument cartoon, construite dans le respect des règles de l'absurde, la web-série de 52 épisodes, met en scène les principaux héros du jeu : Banzaï, Blue, Brutus, Fatale, Red, Trix, et leurs amies.

  • Un scénario qui met en relief les conséquences parfois dramatiques de la passion absolue du fromage.
  • Une unité de temps et de lieu : 1'30 mn dans la cuisine.
  • En format muet (diffusion internationale oblige) tous les épisodes sont cependant doublés par un comédien spécialisé dans le "langage souris".
  • Une série très attendue avec 300 000 visites uniques en 48h pour le lancement du trailer.

Episode 1

Un partenariat franco-français

Pour pouvoir gérer et répondre au succès du jeu qu'ils ont engendré, les auteurs de Transformice créent l'" Atelier 801 " en octobre 2011.

Investis dans le projet et motivés par cette réussite inattendue ils décident de s'unir au studio français " Cross River Productions " spécialisé dans les séries animées et à " Believe Digital Studio " premier acteur européen de distribution digitale, pour coproduire une série animée.

Car, au fond du coeur des souris de Transformice germe l'idée un peu folle de développer la licence au niveau mondial en exploitant la web-série comme support marketing.

Une aventure franco-novatrice

C'est une expérience de production encore inédite en France parce qu'elle repose sur l'intervention d'un Multi Channel Network (Believe Digital Studio et sa chaîne enfant YourkidTV) et non pas sur la diffusion d'une chaîne classique.

Un véritable défi soutenu par le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l'image animée) pour cette production 100% française tant dans son financement que dans sa fabrication.

Une aventure artistique, technique et humaine passionnante et innovante sur de nombreux plans.

Désormais la web-série Transformice s'affiche partout et dans tous ses états, personne ne peut y échapper, même les " gamers " les plus accros ne peuvent pas la manquer dans… la salle d'attente du jeu !

  • La production de la série se fait en 3D pour plus de liberté créative, mais le rendu final est en 2D pour mieux coller à l'univers du jeu.
  • Une série pensée avec de nouveaux outils pour développer un mode de production collaboratif et cohérent dans l'économie du web.
  • Des process de fabrication open source comme Blender qui nécessitent une formation et une adaptation récurrente des équipes.
  • Une réalisation à " flux tendu " avec la première mise en ligne le 28 août suivi d'un nouvel épisode chaque vendredi.
Transformice (image 1)Transformice (image 2)Transformice (image 3)Transformice (image 4)

Une success story

"Atelier 801" business model & conte de fée en live

Elle est graphiste et concept-designer, lui est développeur.

Mélanie Christin et Jean Baptiste Lemarchand se sont rencontrés chez Ankama. Sur leur temps libre, ils créent un jeu vidéo pour s'amuser et le postent sur un forum en mai 2010.

Le jeu Transformice où le joueur incarne une petite souris, rencontre un succès populaire immédiat et séduit spontanément des fans anglophones. Traduit en anglais, puis en portugais pour mieux répondre à la communauté brésilienne, c'est un carton international explosif avec plus de 6 millions de comptes créés dans le monde en à peine 18 mois.

Un modèle économique adapté au " succès souris "

Face à ce succès foudroyant Mélanie et Jean Baptiste décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et créent l'Atelier 801 en octobre 2011.

  • Partie d'un jeu gratuit sans modèle économique, l'entreprise se dote en 3 ans d'un chiffre d'affaires de 1M d'euros par an.
  • Grâce à la publicité et à un système de micro paiements optionnel qui garantit la gratuité du jeu et donc sa pérennité, elle déclare 900k€ de CA en 2014.
  • L'Atelier 801 emploie aujourd'hui 12 personnes. Ses objectifs : la création de jeux vidéo innovants, mais aussi et surtout la valorisation de la communauté des joueurs très impliqués qui génèrent un vrai réseau social avec plus de 1,6 millions de fans sur le Facebook de Transformice créé en 2010 et 2,7 millions de messages sur les forums… dans plus de 29 langues !
  • L'Atelier 801 a reçu le prix " Born Global " de l'Entrepreneur de l'année 2013 pour la région Nord.

Un vrai "phénomène de société international" ignoré dans l'hexagone

Après seulement 2 ans d'existence le mot Transformice était déjà le 7ème terme le plus recherché sur Google au Brésil.

Une réussite atypique qui passe par les pays émergents de par son accessibilité et qui contourne habilement la saturation du marché des jeux vidéo en France.

Il n'en reste pas moins surprenant qu'une authentique démonstration de la créativité française à l'international ne soit reconnue dans son propre pays que par 3,22% des joueurs.

Atelier 801 recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Atelier 801
Publié le 14 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager