Menu
logo

Résumé de la keynote d'ouverture du Unite Boston 2015


L'événement Unite 2015 de Boston est considéré comme le porte-étendard des conférences Unity consacrées aux développeurs. Sous l'œil bienveillant des 1600 participants, issus de 41 pays différents, cette édition s'est ouverte sur une keynote riche en annonces, démos techniques de haute volée et participants renommés de la communauté Unity.

Unite Boston 2015 Highlight Reel

Après une bande-annonce hommage aux incroyables jeux réalisés ou en cours de production avec Unity, John Riccitiello est monté sur scène pour souligner les trois priorités de Unity :

  1. La démocratisation du développement de jeux.
  2. La résolution des problèmes les plus complexes.
  3. L'aide aux développeurs pour favoriser leur succès.

John s'est également fendu d'une vue d'ensemble du rapport "By The Numbers" sur l'industrie mobile, publié hier par Unity.

En s'appuyant sur les données collectées suite aux millions d'installations quotidiennes d'applications Unity, ce rapport détaille les dernières tendances liées au marché, aux utilisateurs et aux plateformes mobiles. L'ensemble de ces données offre un point de vue privilégié sur le paysage du jeu sur mobile, permettant aux développeurs de s'adapter au marché. Un coup d'œil à ce rapport permet de mettre la main sur de précieuses informations, dont les suivantes :

  • 174 000 jeux originaux ont été créés avec Unity
  • Pour un total de 25 milliards d'installations
  • Sur 1,1 milliard d'appareils différents

Joachim Ante, Lucas Meijer et Pete Moss ont ensuite dirigé la conférence dédiée à l'aspect technique du moteur, en projetant notamment une démo en temps réel du système d'éclairage dynamique Enlighten. SSRR, le puissant outil VR et AR en perpétuelle évolution, était également de la fête, tout comme les outils spécifiques à la 2D, qu'une équipe dédiée s'attache à améliorer de jour en jour.

Unity 5 Lighting demo

Patrick Curry s'est ensuite arrêté sur les améliorations de Unity Cloud Build, comme le support de l'univers Windows ou les build targets Mac OS et Linux. Grande nouvelle : toutes les possibilités offertes par Cloud Build - builds desktop, build targets, les systèmes de contrôle de sources, les possibilités de personnalisation - sont désormais incluses gratuitement dans la Personal Edition de Unity.

Lucas Meijer a également invité John Cheng, General Manager de Unity Analytics, pour évoquer les prochaines possibilités d'Analytics comme les outils IAP, qui incluent une interface de programmation unifiée pour IAP multi store, un reporting universel, la validation des reçus et la gestion de l'inventaire. Plus de détails sur ce sujet sont disponibles ici.

Enfin, trois développeurs ont été invités à montrer leurs jeux respectifs, dans des styles particulièrement différents. Louis Castle, Creative Director pour Kixeye, a dévoilé son nouveau jeu de stratégie sur mobile War Commander : Rogue Assault. Tony Coculuzzi, Lead Designer pour Studio MDHR, s'est confié sur les magnifiques animations du très fun Cuphead. Patrick Naud, Studio Director de Square Enix Montréal, a quant à lui détaillé la politique de son studio, qui souhaite créer les meilleurs jeux possible sur mobile, comme le récent Lara Croft GO.

Tous ces invités étaient également réunis pour annoncer Made with Unity, un nouveau programme pensé pour célébrer les développeurs Unity et récompenser leur travail acharné. La première étape du programme a débuté aujourd'hui, par le biais d'un site web dédié aux projets Unity réalisés aux quatre coins du monde. Madewith.unity.com offre un nouveau regard sur les différents projets créés avec Unity, embrassant la richesse et la variété des jeux et applications utilisant le moteur.

La légende de l'industrie Rob Pardo (ex Blizzard Entertainment) s'est pour finir, chargée de conclure la keynote.

Publié le 22 septembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager