Menu
logo

Le marché mondial des applications mobiles au 3ème trimestre 2015

Forte croissance des téléchargements mobiles en Inde - Index App Annie


L'Asie alimente la dichotomie iOS-Google Play

Téléchargements et C.A. des apps par store T3 2015

iOS et Google Play ont continué à montrer des modèles de croissance divergents au cours du 3ème trimestre 2015. Google Play a conforté son rang devant iOS en nombre de téléchargements grâce aux utilisateurs de smartphones en premier achat dans les marchés émergents comme l'Inde et l'Asie du sud-est. Dans le même temps, l'expansion continue d'iOS dans un autre marché asiatique, la Chine, a entraîné une hausse de son chiffre d'affaires qui le place désormais devant Google Play.

Les marchés émergents comme l'Inde, l'Indonésie et le Vietnam (pays à croissance rapide) ont été les principaux moteurs de croissance avec la progression des ventes de smartphone en premier achat. Alors que les smartphones en dessous de 50 $ grignotent des parts de marché dans ces régions, ils devraient attirer des utilisateurs dont les besoins sont très différents par rapport aux acheteurs d'appareils d'une valeur de 200 $ ou plus. En ciblant les segments des nouveaux utilisateurs au point le plus bas du marché, les développeurs locaux d'apps se voient offrir une possibilité de sortir du lot.

À l'autre extrémité du panorama, le chiffre d'affaires mondial sur l'App Store iOS a augmenté d'environ 80 % par rapport à Google Play au 3ème trimestre 2015, contre 70 % au 2ème trimestre 2015. Les téléchargements iOS en Chine ont augmenté depuis l'arrivée de l'iPhone 6 et 6 Plus l'année dernière. Comme anticipé dans notre étude La Chine dépasse les États-Unis par téléchargements iOS, ce phénomène s'est également traduit par une forte croissance de chiffre d'affaires dans le pays au cours des derniers trimestres. Pour aller plus loin, nous sommes curieux de voir l'impact qu'aura le lancement des iPhone 6S et 6S Plus sur cette tendance.

Les apps de jeux et de vidéo sociale boostent la croissance iOS en Chine

Le passage aux iPhones à écran large a fait de la Chine le plus important marché d'Apple. Ceci a également eu un impact majeur sur l'App Store iOS car la Chine est devenue le principal baromètre pour ses performances mondiales. Le 3ème trimestre 2015 est du même acabit, plaçant la Chine devant tous les autres pays en croissance absolue par rapport au 2ème trimestre 2015, aussi bien en téléchargements iOS qu'en chiffre d'affaires.

Au cours du 3ème trimestre 2015, les apps de vidéo sociale ont fortement impacté les téléchargements sur iOS comme le montre la prépondérance de iCast Show et de MiaoPai dans les classements. Comme nous l'avons mentionné dans l'index mondial des apps pour août 2015, iCast Show est une app de chanson en playback dans le style de Dubsmash qui a été publiée par la société Xuan Yixia avec le soutien de Sina Weibo. MiaoPai, également publiée par la même société, offre des fonctions similaires à Vine. Les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos de quelques secondes, les modifier et les partager avec leurs abonnés.

La popularité des apps qui proposent du contenu partageable indépendamment des réseaux sociaux existants est un signe que l'app écosystème de la Chine arrive à maturité. Maintenant que la première strate de réseaux sociaux et de service est établie, l'essentiel de l'innovation semble viser plus haut. Outre les apps vidéo, Didi Dache a également enregistré une forte croissance qui illustre parfaitement sa bataille contre Uber pour la domination du marché local.

Par ailleurs, la hausse du chiffre d'affaires iOS en Chine provient principalement de la catégorie Jeux. Comme nous l'avons souligné dans l'index mondial des jeux pour août 2015, Tencent a vu ses revenus exploser grâce à deux nouvelles versions de ces licences : The Legend of Mir 2 et The King of Fighters' 98 Ultimate Match. Le titre de NetEase, Fantasy Westward Journey, a connu également un développement considérable après le succès spectaculaire de la version sortie au début du 2ème trimestre 2015. Malgré les incertitudes qui entourent l'économie chinoise, l'industrie du jeu mobile semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Index App Annie : Marché T3 2015Sommaire de l'Index App Annie : Marché T3 2015

1. La technologie utilisée dans l'index

2. Les tendances macroéconomiques de ce trimestre

  • L'Asie alimente la dichotomie iOS-Google Play
  • Les apps de jeux et de vidéo sociale boostent la croissance iOS en Chine
  • En Inde, les utilisateurs en premier achat de smartphones propulsent les téléchargements sur Google Play

3. Classements par pays et par catégories

  • Catégories les plus populaires par utilisation
  • Catégories les plus performantes par téléchargements et par chiffre d'affaires
  • Pays les plus performants par téléchargements et par chiffre d'affaires

Télécharger le rapport complet

Publié le 19 octobre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager