Menu
logo SELL

Paris Games Week Junior : Le jeu vidéo donne rendez-vous aux familles


A l'occasion des vacances de la Toussaint, la Paris Games Week célèbrera à nouveau les enfants et les familles avec la Paris Games Week Junior. Du 28 octobre au 1er novembre 2015, pendant 5 jours de fête, les joueurs en herbe pourront découvrir dans le Hall 2.1 de la Porte de Versailles les nouveautés de fin d'année du jeu vidéo et des activités ludiques dédiées aux 3-12 ans.

Le show de toute la famille

Paris Games Week JuniorLa Paris Games Week Junior, un espace dédié au jeu vidéo en famille, est devenue en quelques années un passage obligé de la PGW. Véritable lieu d'échanges, de transmission et de partage en famille, la Paris Games Week Junior accueillera sur 2 000 m² cette année parents et enfants pour les réunir autour d'activités variées, ludiques et pédagogiques.

C'est dans cette démarche de démocratisation de toutes les pratiques du jeu vidéo que le S.E.L.L (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a créé il y a 4 ans la Paris Games Week Junior. Aujourd'hui, 57% des parents déclarent jouer avec leurs enfants* et 55% d'entre eux jugent que les jeux vidéo sont une opportunité de partager une activité en famille*. Pour répondre à ces nouvelles attentes et tandis que 100% des 10-14 ans se déclarent joueurs*, la Paris Games Week est le premier salon à avoir dédié un espace aux plus jeunes. En 2015, la Paris Games Week Junior sera plus que jamais un temps fort de l'événement.

PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents

PédaGoJeuxPour accompagner enfants et parents dans la bonne pratique du jeu vidéo, PédaGoJeux co-animera la Paris Games Week Junior : ateliers GameCode pour créer son jeu vidéo, grand jeu de la roue (proposé par l'UNAF), compétitions entre parents et enfants? Une belle occasion de s'amuser en s'informant, de gagner des cadeaux mais aussi d'échanger avec les équipes PédaGoJeux et poser ses questions.

Une initiative conçue sur-mesure pour les parents puisque 91% d'entre eux se déclarent attentifs à la pratique du jeu vidéo de leur enfant*.

Grande nouveauté cette année : les enfants pourront venir découvrir le code informatique en créant leurs propres jeux. Fidèle à sa démarche pédagogique, PédaGoJeux propose aux jeunes, sur la Paris Games Week Junior, de s'initier au code en se mettant dans la peau d'un game designer. Conçu en priorité pour un usage à l'école, GameCode a pour vocation de faciliter l'apprentissage de la programmation et de la citoyenneté numérique auprès des 9-14 ans par la mise en place d'ateliers créatifs. L'application sera officiellement lancée le 28 octobre à l'occasion de la Paris Games Week Junior. GameCode est une production Tralalere en partenariat avec PédaGoJeux, avec le soutien du SELL et de l'Union européenne. Une application du projet Ecoleducode, soutenu par la Caisse des Dépôts et les Programmes d'Investissement d'Avenir. ​

Jeux made in FranceA partager également en famille, l'espace Connected Family by la Souris Grise offre un espace de découverte numérique, pour expérimenter des applications innovantes et familiales.

Cette portée pédagogique de la Paris Games Week Junior sera renforcée par la présence des Écoles & Formations du jeu vidéo. De nombreuses écoles et professionnels du secteur guideront et informeront au mieux les futurs talents du jeu vidéo, qui pourront également aller à la rencontre des 20 studios français mis à l'honneur sur l'espace Jeux Made in France.

Le jeu vidéo à tous les âges, pour tous les goûts

SkylandersPour les plus jeunes, l'espace Paris Games Week Junior proposera un vaste espace multi-jeux offrant un accès aux dernières nouveautés : Skylanders Superchargers, Tearaway Unfolded, Ratchet & Clank, Disney Infinity 3.0, Lego Dimensions, Lego Marvel's Avengers, Monster High : Une Nouvelle Elève à Monster High, Violetta Rythme & Musique, Dragon Ball Xenoverse, WRC 5, Astérix Le Domaine des Dieux, Let's Sing 2016 : Hits Français, Lucky Luke & Les Daltons, Minecraft : Story Mode, Forza Motorsport 6, Animal Crossing Happy Home Designer, Mario Party 10, NBA 2K16, Les Lapins Crétins Invasion, Just Dance 2016 et bien d'autres...

4 espaces dédiés aux jeunes joueurs

Pendant 5 jours de fête, Activision Blizzard, PlayStation, Warner Bros Games et Bandai Namco Entertainment présenteront le meilleur de leurs nouveautés et des activités inédites.

Activision Blizzard, qui réserve de nombreuses surprises aux joueurs en herbe, consacrera un espace entier à Skylanders, créateur et leader du " jouet vidéo ". Dernier né de la célèbre franchise, la nouvelle aventure Skylanders SuperChargers qui intègre cette année des véhicules, prend place sur la grille de départ de la PGW Junior !

Les jeunes joueurs sont également attendus pour toujours plus d'émotions et de partage sur l'espace PlayStation. Sur place, ils pourront notamment prendre en main Tearaway Unfolded, une épopée d'action-aventure unique et captivante et Ratchet & Clank, le dernier né de la célèbre saga. SingStar sera à nouveau au rendez-vous en 2015.

Avec deux titres jouables, Lego est à l'honneur à la Paris Games Week. Lego Dimensions, la nouvelle expérience vidéoludique où 14 licences célèbres issues de la pop culture se rencontrent pour la première fois, fait fusionner le jeu de construction Lego avec les consoles de salon. Il sera présent sur le stand Warner Bros Interactive Entertainment. Lego Marvel Avengers sera également jouable sur le stand PGW Junior avec ses super-héros légendaires. Celui-ci reprend les histoires du film Avengers et de sa fameuse suite Avengers : L'ère d'Ultron ainsi que celles des nombreux blockbusters de chez Marvel.

Il y en aura pour tous les goûts sur le stand Bandai Namco Entertainment. Les joueurs en herbe partiront à l'aventure dans Kung Fu Panda : Le Choc des Légendes, chanteront avec Violetta : Rythme et Musique, créeront de nouvelles amitiés avec Une nouvelle élève à Monster High et s'amuseront avec Barbie et ses sœurs : La grande aventure des chiots.

Des animations toujours plus fun et décalées !

UCPALe partenariat avec MO5.com, initié dès la première Paris Games Week, permettra cette année encore de (re)découvrir les jeux qui ont fait l'histoire du jeu vidéo. Cet espace permettra à tous, parents, enfants et passionnés, de parcourir ensemble l'histoire du jeu vidéo.

Plébiscité par les enfants et leurs parents, l'espace UCPA proposera cette année encore de nombreuses activités sportives. Initiation au skate électrique, à la monocycle électrique, à la trottinette free-style en passant par l'incontournable trampoline : la Paris Games Week et les moniteurs de l'UCPA gâtent à nouveau les visiteurs avec des activités ludiques et sportives. Après l'effort, le réconfort, les moniteurs distribueront également de nombreux goodies et des goûters pour les plus jeunes.

NickelodeonNickelodeon, Les chaînes Nickelodeon et Nickelodeon 4teen seront présentes à la Paris Games Week Junior. Les plus jeunes pourront rencontrer Bob l'éponge en vrai et participer à des activités amusantes et surprenantes dans un parcours inédit! Sans oublier Nickelodeon 4teen, la chaîne 100% séries. Sur place, un atelier nail art et plein d'autres animations so girly des séries préférées des plus jeunes : Bella et les Bulldogs, Sam & Cat? Les chaînes Nickelodeon et Nickelodeon 4teen sont disponibles en exclusivité sur Numericable et Canalsat.

Notes et références

* Source : SELL/GFK 2014


Plus d'informations sur SELL
Publié le 19 octobre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager